Accueil GénéralitésInformation Winmacsofts.com a testé … le S.A.V Epson

Winmacsofts.com a testé … le S.A.V Epson

Par francky

Dans le cadre de l’achat d’une nouvelle imprimante, j’ai eu l’occasion de tester le SAV Epson ou plus exactement le support technique.

Petite explication des faits:

Ma précédente imprimante, une Canon, a rendu l’âme. Une fois le deuil terminé, je n’ai pas eu le choix que de m’en procurer une nouvelle. Je pars donc à la recherche d’une imprimante pas trop cher mais qui ne coute pas un bras à chaque fois que je veux changer les cartouches. Mon choix s’arrêtera sur une Epson Stylus S21. Les cartouches de la marque Epson sont abordables et par chance il existe des compatibles encore moins chère. Ni une ni deux, je commande. Quelques jours plus tard, une fois la réception effectuée, Stupeur !! le CD fourni avec l’imprimante ne contient pas les pilotes Win 7 ni MAC OSX 10.6 Snow Leopard, mais une feuille volante sur laquelle sont inscrites les URL des pilotes pour ces 2 OS est jointe au colis. Je prends donc mon navigateur, tape l’url en vue de télécharger les pilotes Win 7. Chose que je fais ensuite. Mais nouveau problème, l’imprimante refuse de s’installer avec ces pilotes. La détection automatique de Windows constate bien que j’ai branché la bête et commence l’installation mais m’affiche un magnifique « le périphérique a rencontré un problème et n’a pu être installé » Après avoir tenté plusieurs choses sur plusieurs jours, toujours le même problème. Alors que sur un Pc portable sous Vista, je n’ai eu aucun problème. Ce matin, un peu lassé de chercher en vain, je décide de contacter le support technique Epson.

Je passe mon Appel :

Après être passer par un serveur vocal dans un premier temps, il ne m’aura fallu que quelques secondes pour tomber sur un technicien. Je lui explique mon problème. Il me demande quelques infos afin d’ouvrir un dossier. Il commence par me poser quelques questions (mon système d’exploitation, le modèle d’imprimante, nature du problème, tests effectués avant l’appel, la solution de sécurité utilisée, … ) passé ça il m’indique une marche à suivre qui n’aura pas eu l’effet escompté. Je change de port USB, il me demande de tester avec un autre câble. Je lui réponds que l’imprimante fonctionne parfaitement avec ce câble sur un autre ordinateur équipé de Windows Vista. On écarte donc ce problème. Puis me demande de me rendre dans le « gestionnaire de périphérique » et afin de vérifier que mes Ports USB ne rencontrent pas de problème eux aussi. Rien! d’après Windows mais une idée me vient. Ne serait-ce pas un problème de spooler d’impression? Je me rends dans les services windows et je constate que le service « spooler d’impression » est à l’arrêt. Impossible de le redémarrer. Mais nous avons donc identifier le problème. Le technicien m’annonce gentiment qu’il sort de son cadre d’intervention et me laisse donc régler seul le problème et m’invite à le recontacter si le problème persiste malgré tout.

Arès plusieurs tentatives, je n’ai jamais su réactiver le service, comme si quelque chose le verrouillé. J’ai donc tout simplement effectué une restauration du système. Après ça, l’imprimante s’est installé à la première tentative avec les pilotes téléchargés sur le site Epson.

Conclusion :

Même si le problème ne venait manifestement pas de l’imprimante mais bien du système lui même le technicien n’a pas hésité à me guider sur la bonne voie et à sortir un peu de son cadre d’intervention, dans une certaine limite bien entendu. Il a fait preuve d’une grande courtoisie et politesse mais surtout ce que j’ai le plus apprécié, d’où le pourquoi de ce billet, c’est que le technicien était bien un technicien et non une personne que l’on nomme ainsi et qui ne fait que lire des fiches détaillées et qui finalement ne s’y connait pas plus en informatique qu’en construction de piscine sur Mars. Alors si vous possédez du matériel Epson et qu’un problème survient, n’hésitez pas à contacter le support technique, qui semble plutôt qualifié pour une Hot-line.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire