Accueil Système d'exploitationWindows WinMacSofts a testé … BitDefender Total Security 2010

WinMacSofts a testé … BitDefender Total Security 2010

Par francky

Depuis bientôt 15 jours, je teste le suite de sécurité Total Security 2010 de BitDefender.

Total Security 2010 c’est quoi ?

c’est une protection proactive complète contre les menaces de sécurité sur Internet, des fonctionnalités de sauvegarde et de maintenance du système.

Que contient Total Security 2010 ?

Total Security 2010 est un ensemble de protection alliant Protection, Performances, Respect de la vie privée. Plus exactement, pour le côté protection, Total Security 2010 contient donc un antivirus, un antispyware, un antiphishing, un antispam et un parefeu. Pour les performances, total security 2010 contient un mode de fonctionnement spécial permettant de ne pas ralentir votre système avec un mise à jour ou scan de votre disque dur pendant un partie de jeu en ligne mais aussi une quantité de fonction d’optimisation de votre PC (défragmentation, nettoyage des fichiers, élimination des doublons,…). Pour protéger votre vie privée, Total Security est capable de cryptée vos conversations de messagerie instantanée yahoo ou MSN mais aussi de détruire certains fichiers dit sensibles afin que ceux-ci ne soient pas récupérable par un logiciel de restauration de fichier. Afin de les protéger efficacement  tant que vous n’avez pas décidé de les supprimer, il est possible de les mettre dans le coffre fort cryptés. Total Security 2010 c’est aussi un contrôle parental mais également une protection du réseau familiale et la possibilité de sauvegarder automatiquement vos fichiers et vos données.

Et dans les faits, ça donne quoi ?

Concernant l’installation, il n’y a rien de spéciale à dire. Tout se passe comme un logiciel standard. Pour les mises à jour, là par contre, j’ai été très surpris de voir qu’elles sont très fréquentes (Plusieurs par jours).

Pour commencer, avec l’aide d’une autre personne extérieur à mon réseau personnel,  nous avons lancé un « ping » sur mon PC équipé de Total Security 2010. Le ping a échoué. Tous les paquets ont été perdus. C’était le résultat attendu puisque la fonction « bloquer les pings » était activée.

Capture d'écran du ping de notre test

Pour continuer le test, nous avons ensuite lancer un scan intensif des ports de mon adresse IP. Là encore pas de surprise, le résultat était celui que nous attentions. Total Security 2010 protégeant votre ordinateur contre ces actions, le logiciel effectuant le scan n’a pas pu scanné l’IP et a retourné un message « Hosts Seem Down » autrement dit, il a cru que l’IP n’existait pas ou que le PC n’était pas en ligne.

Capture d'écran du scan des ports

Afin de voir comment réagirait Total Security 2010 devant une « attaque massive » nous avons tenté de lancé plusieurs scans simultanés à différent endroits et même en partant du PC protégé par Total Security 2010. Le résultat fut le même, la protection n’a pas sautée Total Security 2010 n’a même pas sourcillé.

A 2 reprises j’ai pu testé l’antispam. Et oui comme il arrive régulièrement et ceux malgré les antispams déjà mis en place chez les fournisseurs de service comme gmail, certain email frauduleux arrivent à passer aux travers des mailles du filet. Moi qui utilise le logiciel de messagerie Thunderbird, je me retrouve donc avec des 2 spams dans ma boite de réception.

Je cliques sur le bouton « spam » que Total Security a ajouté à Thunderbird lors de son installation et le mail est aussitôt supprimé et l’adresse blacklisté ! Plutôt radical. Bien sûr en cas d’erreur il est possible de se rendre dans la liste des adresses email blacklistées afin de la retirer des emails frauduleux.

Si vous êtes en pleine discussion sur votre messagerie instantanée, Windows Live Messenger (anciennement MSN) par exemple, il est possible d’un simple clic sur le bouton « BitDefender » pour crypter la conversation et ainsi faire en sorte qu’un pirate qui tenterait d’intercepter vos messages ne soit pas en mesure de les lire.

Je me suis ensuite penché sur les paramètres de Total Security 2010 afin de voir ce qu’il était possible de faire et de ne pas faire. J’ai constaté que la configuration par défaut est plutôt bien faite, le système est bien protégé mais sans le ralentir. Un utilisateur lambda, qui n’a aucune connaissance spécifique pourrait être protéger comme il faut, sans avoir besoin de régler quoi que ce soit. Un utilisateur plus expérimenté pourra, quand à lui, activer un niveau de protection plus élevé si celui-ci a tendance a être un peu parano

En conclusion :
Malgré le fait que Total Security 2010 soit la solution la plus chère de toutes les solutions BitDefender, c’est aussi la plus efficace mais aussi la plus complète. En 2 semaines d’utilisation, Total Security 2010 n’a pas montré un seul signe de faiblesse. Ayant testé la version 2008 il y a quelques temps maintenant, je dois même avouer qu’un gros effort a été fait ce que côté là par BitDefender. La consommation des ressources système est beaucoup moins importante, s’il n’y avait pas l’icône BitDefender à côté de l’horloge on en oublierait qu’il est là.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur BitDefender et ses autres solutions il suffit de vous rendre sur le site www.bitdefender.fr et si vous souhaitez obtenir un complément d’info sur Total Security 2010 il suffit de vous rendre sur cette page : www.bitdefender.fr/solutions/total-security.html

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Zoom 23 avril 2010 - 12 h 28 min

Pas mal, on peut même choisir 3 ans de mises à jour pour 3 PC, pour 99,95 €.
(pour 3 PC ca fait même pas du 12 € l’an par PC).
Si en plus la suite ne ralentit pas trop le système et les navigateurs internet ?

Répondre
francky 23 avril 2010 - 12 h 57 min

Bonjour Zoom

J’utilise Firefox 3 et je n’ai pas rencontré de ralentissement notable comparé à d’habitude. Comme je disais en conclusion, Total security est vraiment transparent et sait se faire oublier.

Répondre
Merzhin 23 avril 2010 - 19 h 10 min

Bien le bonjour,

Et bien moi , je ne suis pas adepte du tous de Bitdefender je l’es toujours supprimé sur tous les pc que j’ai dépanné car il posais souvent trop de problemes a leurs utilisateur. Après pourquoi pas testé le nouveaux , y a que les cons qui changent pas d’avis on verra 😀

Répondre
francky 24 avril 2010 - 9 h 55 min

Bonjour Merzhin.

Comme je le dis en conclusion, j’ai déjà par le passé utilisé BitDefender et comme toi j’ai été déçu mais cette version m’a redonné confiance en BitDefender. Essais d’installer une solution bitdefender, même provisoirement, tu changerais peut-être d’avis.

Répondre
Zoom 24 avril 2010 - 11 h 39 min

Merci Merzhin pour le retour utilisateur, mais alors quelle alternative car j’ai lu que la suite Symantec Internet security elle ralentissait beaucoup surtout les navigateurs.

Répondre
Patrick 25 avril 2010 - 4 h 12 min

Merci Merzhin pour le retour utilisateur, mais alors quelle alternative car j’ai lu que la suite Symantec Internet security elle ralentissait beaucoup surtout les navigateurs.

Répondre

Laisser un commentaire