Accueil Système d'exploitationWindows Winmacsofts a testé … radmin, un logiciel de contrôle à distance

Winmacsofts a testé … radmin, un logiciel de contrôle à distance

Par francky

Comme l’explique le titre de cet article nous avons testé pour vous Radmin, un logiciel de contrôle à distance. Des applications comme radmin, il en existe plus d’une, mais ce dernier sort du lot par rapport aux autres voici pourquoi. Nous avons testé Radmin dans un contexte assez simple :  le dépannage d’un ordinateur à distance. Pour commencer, nous avons installé l’application sur les 2 PC. L’un équipé de Windows 7, l’autre équipé de Windows XP. Pour information, il s’agissait de 2 pc personnel et non d’ordinateurs rattachés à un quelconque réseau d’entreprise.

1ière étape : l’installation de Radmin

L’installation se fait de façon relativement simple, elle se fait aussi simplement qu’un logiciel normal. Il est a noté cependant que radmin se décompose en en réalité en 2 applications distinctes. Radmin Server et Radmin Viewer. Le premier est l’application à lancer sur le PC hôte, autrement dit le pc qui a besoin d’être dépanner. Le second, vous l’aurez compris, est l’application à lancer par la personne souhaitant intervenir et qui se connectera au serveur.

2ième étape : L’utilisation de Radmin

Pour permettre à la personne d’intervenir sur la machine distante, il sera nécessaire dans un premier temps de définir un compte d’utilisateur avec un pseudo et un mot de passe qui devront être communiqué au technicien en plus de votre adresse IP. Une fois ces informations en main, il sera donc simple de se connecter à Radmin server. Passons maintenant à la prise en main. C’est la première fois que j’utilisais ce logiciel et que je n’avais donc aucun repère. Heureusement, l’interface est en français ce qui m’a aidé dans cette tâche. Je me connecte donc à l’ordinateur distant (le PC équipé de Windows Xp). Je constate que malgré un affichage complet de l’écran, nos logiciels respectifs lancés (messagerie,msn, surf, …) l’ensemble garde toute de même une bonne fluidité et déplacer une fenêtre n’est pas un calvaire. Les mouvements de souris se font pratiquement en temps réel c’est à dire qu’il n’y a pratiquement aucun retard entre le mouvement du curseur et l’affichage de celui-ci à l’écran. J’ai ensuite essayé les diverses fonctions incluses dans Radmin et j’ai été surpris par plusieurs choses. La première, sans le savoir, radmin a en réalité connecté les 2 ordinateurs de façon sécurisée. Radmin utilise un cryptage à 256 bit pour toutes les données sortantes et entrantes, y compris les images d’écran, les mouvements de curseur, et les signaux de clavier. Le cryptage ne peut pas être désactivé. Ce permet donc d’intervenir et d’échanger en toute sérénité. Comme vous l’aurez compris, j’ai également été surpris de voir que Radmin permettait également le transfert de fichier de PC à PC. Quand vous le souhaitez, selon vos besoin, vous pouvez échanger des fichiers d’un ordinateur à l’autre par simple glisser-déposer. On trouve vite une utilité à cela, lorsque vous devez installer un pilote sur le PC distant ou utiliser un programme permettant d’exécuter une fonction précise voire même mettre à jour une base de donnée d’un logiciel.

Ensuite j’ai découvert que Radmin permettait de converser avec le PC distant aussi bien de façon orale que de façon écrite. C’est une bonne alternative au téléphone que la personne sur place doit par exemple brancher un périphérique USB ou mettre un CD dans le lecteur. Autre fonctionnalité intéressante est l’envoi de message. Avec cette fonction, vous envoyez un message qui s’affichera à l’écran. Idéal pour prévenir la personne de ne touchez à rien durant votre intervention. Autre point Important, Radmin permet de d’intervenir en ligne de commande sur le PC distant. C’est à dire que depuis une fenêtre d’invite de commande vous allez pouvoir lancer une série d’action (extinction du Pc, navigation dans le disque dur et copie/effacement/déplacement de fichier, …) bref tout ce qu’il est possible de faire avec des lignes de commande. Nous avons donc ainsi tester les différents possibilités de Radmin.

Ma conclusion après plusieurs heures d’utilisation intensives de Radmin

A l’instar de certain concurrents comme teamviewer, realVNC ou LogMeIn, Radmin est un peu plus complexe à utiliser et son ergonomie serait à revoir car son interface peut gêner les débutants. Néanmoins, Radmin possède de sérieux atouts grâce ses fonctions comme le cryptage de la connexion, le chat vocal ou l’intervention en ligne de commande mais reste selon moi, plus destiné à des personnes comme les administrateur réseaux intervenant sur un ordinateur du réseau d’entreprise plutôt qu’aux utilisateurs lambda qui souhaitera dépanner mémé Huguette dans sa maison du Cantal. [one_half] Les plus de Radmin

  • Commande à distance
  • Affichage à distance
  • Transfert de fichiers
  • Chat texte et voix
  • Démarrage à distance, redémarrage, accès aux paramètres de BIOS d’un PC distant
  • Fonctionne sur Internet ou sur réseau local

[/one_half] [one_half_last] Les moins de Radmin

  • Interface peu ergonomique
  • Radmin est payant (même si on se doute que toutes ces fonctions ont un prix)
  • Utilisation trop complexe pour un simple particulier
  • Ne fonctionne qu’avec un système d’exploitation Windows

[/one_half_last]

[box type=”download”]Site Internet : www.radmin.fr

Téléchargement : www.radmin.fr/download/radmin34fr.zip[/box]

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

8 commentaires

Mr Xhark 11 novembre 2010 - 18 h 35 min

Merci pour le feedback, j’avais déjà repéré le soft mais jamais essayé.

Reste que c’est un soft payant et qu’en entreprise on préfère l’open source quand aucun budget n’est accordé à ce type de manip :p

Répondre
francky 11 novembre 2010 - 19 h 25 min

Radmin est un logiciel payant certes, mais une licence ne coute que 37€ ce qui n’est pas la ruine pour une entreprise.

37€ pour avoir une assistance chiffrée, qui évite donc le vol des mot de passes ou des fichiers transférés durant la connexion ce n’est pas si cher payer pour la tranquillité. Après pour un particulier qui veut dépanner son ami ou le pc d’un membre de ma famille teamViewer remplira très bien ce rôle.

Après chacun voit en fonction de son cas personnel.

Répondre
Dixours 12 novembre 2010 - 20 h 07 min

Ouaaaah, un tuto/test comme je les aime, détaillé, imagé, critiqué et tout ! Je n’ai pas encore fini de le lire mais ça promet ! Merci !!

Je me suis arrêté au second titre qui m’a bien fait rire :
“2ième étaGe” 😀 Ah, un logiciel à lancer du Second par la fenêtre ?!! 😀

Répondre
francky 12 novembre 2010 - 20 h 15 min

Bonsoir

Content que ça te plaise 😉

Lol désolé 😀 faute corrigée.

Mea Culpa 😀

Répondre
Dixours 12 novembre 2010 - 23 h 43 min

Excellent tuto, vraiment du beau travail Francky 😉
Ta conclusion est objective, sans parti pris… c’est du sérieux !
Je vais rester sur mes freeware qui me suffisent pour le moment.
Merci encore 🙂

Répondre
francky 13 novembre 2010 - 0 h 49 min

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Je ne suis pas du genre à publier un truc sous prétexte que le partenaire m’a offert la licence pour cela ou envoyé un colis. s’il ne me plait pas je le dis au partenaire et on en reste là, sinon le reste du temps j’essaie de rester objectif.

Répondre
Emm92 28 octobre 2012 - 15 h 56 min

Nous sommes le distributeur français de Radmin (mais également WinRAR) et nous avons trouvé votre tuto très bien fait.
Vos visiteurs et les internautes en recherche d’explications complémentaires peuvent nous interroger au sujet de Radmin à commercial@adc-soft.com ou au 09 81 73 54 11 (prix d’un appel local, horaires de bureau) et visiter le site http://www.adc-soft.com/radmin.htm
Emmanuel
ADC-Soft

Répondre

Laisser un commentaire