Accueil Système d'exploitationWindows WinMacSofts a testé … MailStore Home.

WinMacSofts a testé … MailStore Home.

Par francky

MailStore Home est une application freeware permettant de sauvegarder toutes vos données de votre client mail comme Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Microsoft Exchange, AVM Ken Mailbox, Mozilla Seamonkey, Windows Mail, Windows Live Mail ou bien encore de votre Webmail comme Google Mail (Gmail) ou même celui de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) grâce à un connexion IMAP ou POP3. Son interface bien qu’en anglais est très simple d’emploi. Par le biais de capture, je vais vous montrer à quel point il est simple de sauvegarder ses mails. Pour le test, j’ai décidé de sauvegarder mes mails, mais aussi mes flux RSS via Thunderbird. Je vous passe les détails concernant l’installation de MailStore Home puisque le procédé est le même que pour n’importe quel logiciel.

  • Démarrage de MailStore Home
  • Je choisis donc d’archiver mes mails.

  • Ensuite, je choisis d’effectuer la sauvegarder des mails et des flux RSS via Mozilla Thunderbird.

  • MailStore Home part donc à la recherche des différents profils. Dans mon cas, il n’y en a qu’un, celui par défaut.

Vous avez la possibilité d’archiver tout ou une partie de vos mail, vous pourrez donc indiquer une date à partir de laquelle la sauvegarde commencera. Pour ma part j’ai pris la totalité. Si vous avez pris l’habitude de créer des dossiers personnels afin d’y stocker des mails importants il faudra donc ajouter ces dossiers à la sauvegarde. En ce qui me concerne, je n’ai que les dossiers par défaut.

  • C’est le moment d’indiquer un nom à votre sauvegarde.

  • L’archivage peut commencer !

  • La sauvegarde  est maintenant terminée. Un message me le confirme. Je peux donc maintenant fermer MailStore Home.

Ce test ne montre qu’une partie des possibilités de MailStore Home, car celui-ci est capable de sauvegarder sur support amovible pour plus de sécurité. L’archivage du test s’est effectué sur le disque dur système et donc ne vous immunise pas contre une perte de données en cas de crash du disque dur. Celui-ci n’est là que pour vous assurez contre le crash de Thunderbird uniquement. Faire une copie sur CD/DVD , une clé usb ou bien sur un disque dur externe est tout de même plus sûr. Il est bien entendu possible d’importer ensuite ces données après un formatage par exemple ou pour avoir une copie de vos contacts et mails sur votre second ordinateur.

C’est là que la déception arrive pour certain. MailStore Home n’est compatible qu’avec un système d’exploitation Windows. Je n’ai testé que sur un Windows 7 32 bits, j’attends donc vos retours pour savoir si oui ou non Windows XP, Vista, 32 ou 64 bits sont pris en charge par cette application.

Pour tester cette formidable application il suffit de vous rendre sur le site internet de MailStore Home

Vous aimerez aussi

2 commentaires

mamouth59 19 juin 2010 - 22 h 48 min

Merci beaucoup je saurais quoi faire la prochaine fois que je voudrais formater mon PC et ne plus perdre mes données.

Répondre

Laisser un commentaire