Accueil Mobilité WinMacSofts a testé … le Vivaz de Sony Ericsson

WinMacSofts a testé … le Vivaz de Sony Ericsson

Par francky

Depuis Jeudi dernier j’ai la chance de pouvoir tester un des derniers mobiles de la marque Sony Ericsson, le U5, plus connu sous le nom de  « Vivaz ».

Tout d’abord, voici les caractéristiques annoncées par le constructeur :

  • Smartphone tactile
  • Appareil photo numérique 8 Mégapixels autofocus, flash LED
  • Services : 3GHSDPA: 10.2 Mbps, HSUPA: 2 Mbps BandeGSM 850 / 900 / 1800 / 1900
  • Affichage : 3.2 pouces (360×640 pixel), 16,777,216 couleurs 16:9 nHD touchscreen (TFT)
  • Mémoire flash : 75 Mo
  • Batterie : 1200 mAh
  • Temps de parole : 13 h
  • Délai d’attente : 430 h
  • Interfaces sans fil : Wi-Fi 802.11 b/g, DLNA et Bluetooth 2.1
  • GPS
  • Dimensions : (LxPxH) 107 x 51.7 x 12.5 mm
  • Carte mémoire microSD de 8 Go
  • Poids : 97 g

Le vivaz noir de Sony Ericsson (le même qui a servi pour ce test)

Premier réflexe, vérifier le contenu du package

Rien ne manque évidemment et je suis même surpris de voir que le fabricant a pensé à livrer un film de protection d’écran supplémentaire. Deuxième chose, je constate qu’un stylet est fourni.

Passons à l’allumage

Rien de compliqué de ce côté-là, le bouton placé sur le flanc haut du téléphone permet de l’allumer ensuite il faudra appuyer sur « déverrouiller » sur l’écran tactile pour pouvoir accéder aux différents menus et options.

La prise en main est très simple le téléphone, bien que comportant de nombreux gadgets, n’est pas difficile à manipuler. Les menus sont bien organisés et on s’y retrouve facilement. Sans même devoir lire la notice j’arrive à configurer le mobile. (Je la lirais peut-être plus tard si j’ai besoin ou pour vérifier certaines choses)

Passons à la pratique

Comme je suis à moitié geek du côté ascendant du grand-père de la fille du côté maternelle de Steve jobs (ça veut rien dire, mais ça fait un mot en plus :-p), je teste de suite les divers gadgets comme le wifi. Bien que l’écran ne soit pas aussi bien adapté qu’un écran d’ordinateur, la navigation est fluide. Concernant la 3G+, je n’ai pas testé longtemps j’ai juste essayé de comparer le chargement de certaines pages Web par rapport au wifi bien évidemment ce dernier remporte le match.

Ce smartphone tactile équipé de Symbian S60 est signalé comme un mobile HD d’après le fabricant et comme j’aime pas croire sur parole ce que l’on me dit je m’empresse de tester la qualité des photos et des vidéos.

Je constate qu’en effet, les photos sont de belle qualité grâce à son appareil photo de 8.1 Mégapixels et son zoom numérique 4x. Rien à redire non plus pour les vidéos. La finesse de l’image est superbe. Attention toutes fois à ce que vous dites quand vous filmer, car en mode caméra le micro super sensible retranscrit tous les sons environnants y compris les chuchotements.

J’ai ensuite visionné les vidéos et les photos en changeant l’orientation du mobile. La photo visionnée est automatiquement mis dans le sens du mobile grâce à l’accéléromètre du vivaz. Ce concept m’éclate toujours autant. C’est tellement pratique que je me demande encore comment les constructeurs n’y ont pas pensé avant.

Je n’ai pas testé le GPS convenablement puisque j’étais chez moi au moment du test et donc immobile. Il faudra que je fasse un bout de route pour tester ça convenablement.

Comme je n’ai jamais eu l’occasion de lire mes mails sur un mobile je synchronise donc le vivaz avec ma boite gmail. La réception nouveaux mails est plutôt longue, quelques minutes plus tard, ouf c’est terminé. 272 e-mails non lus. En fait, il a rapatrié tous mes mails et non uniquement les mails non lus. Reste à savoir si j’ai loupé une configuration ou si c’est normal du fait que lui, il n’a pas lu ces mails.

Jusqu’à maintenant j’étais plutôt satisfait de l’écran tactile, il répond bien avec le doigt, je n’ai pas constaté de problème particulier mais j’ai tout de même voulu essayer le stylet. Le téléphone ne répond pas mieux ni moins bien par contre l’usage du stylet est vite ennuyant. Celui-ci ne mesurant pas plus de 6cm de haut pour à peine 5mm d’épaisseur, un usage intensif peut vite provoquer des crampes aux mains. C’est pour moi, le premier point négatif de ce test.

Côté autonomie, là aussi une grande surprise, sans même recharger la batterie j’ai pu faire mumuse avec le téléphone en essayant utilisé le wifi, le GPS, la 3G, l’appareil photo ou la caméra vidéo … pendant plusieurs heures. La batterie est donc d’une très grande autonomie je ne sais pas encore si c’est bien celle annoncée par Sony Ericsson, mais en tout cas on s’en approche.

En conclusion:

Le vivaz est un très bon mobile, mais on regrettera cependant que le système soit un Symbian S60, on aurait peut-être préféré voir Android ou pourquoi pas Windows Mobile. Comme je le disais quelques lignes plus haut, c’est gentil d’avoir mis un stylet dans la boite, mais on s’en passera volontiers ou alors il faudrait revoir ses dimensions en plus celui-ci ne peux même pas s’accrocher au téléphone alors je ne me vois pas avoir le téléphone dans une poche et le stylet dans l’autre. De ce côté il aurait pu prendre exemple sur Apple et son iPhone et faire en sorte que le stylet se loge dans le mobile.

Sinon la qualité du vivaz est irréprochable, bien fini et surtout bien pensé il ravira les plus geek d’entre nous. Son wifi intégré est un plus pour les nomades et son GPS sera venir un atout dans les situations difficiles. Messieurs les têtes pensante de chez Sony Ericsson, si vous me lisez, merci pour la protection d’écran supplémentaire, mais à la limite j’aurais préféré une petite chiffonnette comme celles fournies avec les lunettes afin d’effacer toutes les traces de doigts sur l’écran et sur le dos du mobile. Par contre, Merci d’avoir fait du vivaz un téléphone simple d’emploi et très belle qualité. La mémoire interne n’étant que de 75Mo, on arrivera vite à court avec des photos prises en haute qualité alors merci également de fournir une carte MicroSD de 8Go.

Pour ceux qui cherchent un mobile simple et très complet à la fois tout en alliant finesse et qualité foncez sur le vivaz de Sony Ericsson vous ne serez pas déçu. En plus ces jours-ci, il est livré avec un bon pour télécharger gratuitement 3 applications au choix pour votre mobile depuis le site de Sony Ericsson. De plus vous avez le choix de la couleur.

11 commentaires
0

Vous aimerez aussi

11 commentaires

mamouth59 23 mai 2010 - 12 h 00 min

Bonjour
Je suis moins même en train de regarder pour changer de téléphone portable et j’avais déjà jeter un œil au Vivaz et j’avais hésité à prendre celui-ci ou un galaxy spica. Étant donné que ce dernier n’a qu’un APN de 3méga je crois que je vais jeté mon dévolu sur le vivaz en plus celui possède le GPS.

Merci pour ce test qui va surement m’aider dans ma décision d’achat.

Répondre
deherve 23 mai 2010 - 12 h 22 min

Salut,

Excellent test Francky, cela pourrait donner des idées à ma femme, mais, voyons si d’autres mobiles se présente en test.

Hervé

Répondre
francky 23 mai 2010 - 12 h 33 min

Bonjour

Merci Hervé. Si j’arrive à convaincre 2 personnes avec mon test c’est une bonne chose. Maintenant si ta femme veut changer de téléphone et qu’elle a pas les moyens de se payer un iPhone elle peut toujours prendre ce vivaz. Pour moi il est aussi complet que le iphone et plus beau que les HTC dont on parle tant et qui ont encore du progrès à faire au niveau du design.

Répondre
jOke 23 mai 2010 - 13 h 35 min

Voulant moi aussi changer de tèl’, j’ai fait un tour sur ceux disponible chez mon opérateur, après quelques recherches, j’hésite entre l’iPhone (cher, mais un joli joujou), et le Xperia X10, le Vivaz est-il dans la même « catégorie » ? Choix cornélien :p

Répondre
francky 23 mai 2010 - 14 h 41 min

Bonjour jOke.

Pour l’avoir testé aussi le Xperia je peux te dire que l’écran tactile et moins réactif que celui du Vivaz et ça devient chiant quand dans un SMS tu dois retaper plusieurs fois la même lettre parce que tu as tapé trop vite pour l’écran. Le Vivaz est aussi un compromis pour ceux qui veulent pas se ruiner avec le iPhone. Surtout que pourquoi prendre un iPhone alors que l’on parle déjà du 4.

Répondre
jOke 23 mai 2010 - 14 h 55 min

J’ai dit iPhone, j’ai pas dit quelle version. Mais avec la sortie du 4, il y aura surement des réductions sur le 3GS, bref j’sais pas trop, pcq le tactile de l’iPhone (au meme titre que celui de l’iPod Touch), c’est quand même que du bonheur, il est parfait.

Répondre
audrey 26 juillet 2010 - 12 h 27 min

BOnjour,
Comment tu as synchronisé ta gamil sur le vivaz? j’ai ptêtre raté une page du manuel 🙂
Merci,
Audrey

Répondre
francky 26 juillet 2010 - 13 h 32 min

Bonjour Audrey

Essais de suivre cette procédure :

# Dans “Paramètres connexion” choisissez les informations suivantes:

1. Version du serveur: 1.2
2. ID du serveur: Google
3. Porteuse de données: Internet
4. Point d’accès (celui que vous souhaitez)
5. Adresse de l’hôte:
6. Port:443
7. Nom d’utilisateur : votre adresse gmail
8. Mot de passe: votre mot de passe gmail

Répondre
spyazk 4 août 2010 - 18 h 46 min

Je l’ai le Vivaz ! 😀
Je suis à la recherche d’applications … si quelqu’un saurait me guider ? 😀

Répondre
tipouce 8 août 2010 - 20 h 54 min

j’ai le vivaz aussi depuis hier,
pour les appli et les jeux style iphone ba j’ai pas encore trouvé grand chose…
sinon le stylet se loge bien a l’interieur du mobile, il y a une encoche en bas du mobile en dessous de la batterie^^

Répondre
audrey 17 août 2010 - 21 h 52 min

pour gmail, ca marche! ça a téléchargé tout seul les paramètres. par contre ça considère les spams comme courrier non lu et ça me les affiche dans la page d´acceuil 🙂
pour le stylet, BIEN VU!!!
merci!

Répondre

Laisser un commentaire