Accueil MobilitéLG Winmacsofts a testé le smartphone LG Optimus 2X

Winmacsofts a testé le smartphone LG Optimus 2X

Par francky

LG, qui n’était pas spécialement leader sur le marché des smartphones, a décidé de frapper un grand coup en sortant le LG Optimus 2X. Ce smartphone, le premier dans son genre, vous allez comprendre pourquoi, est capable de distancer quelques uns des smartphones actuels. Grâce à LG, j’ai la chance de le tester depuis quelques jours et voici mes impressions.

Description et caractéristiques du LG Optimus 2X.

Sur le marché des smartphones Android, LG n’est pas le leader mondial. Il n’a que pour le moment son optimus One qui fonctionne sous le système d’exploitation Google. Il décide donc de passer à la vitesse supérieure et sort donc le LG optimus 2X, connu également sous l’appellation P990 ou LG-P990.

Le LG Optimus 2X est équipé d’un processeur double coeur Nvidia Tegra 2 avec chaque cœur de type ARM Cortex A9 cadencé à 1Ghz ce qui lui confère une navigation web ultra rapide, un démarrage instantané des applications ou un multi-tâche fluide. Grâce à son écran WVGA LCD 10.2cm (4″) Full HD et sa sortie HDMI les jeux sont hyper réalistes et la qualité d’image ultra brillante et lisse.

Le capteur vidéo-photo du LG Optimus 2X 8 megapixels Autofocus permet de faire de très belles photos et des captures vidéo jusqu’à 1080p !

Le LG Optimus 2x en chiffre :

Ecran Ecran tactile capacitif IPS 4 pouces (10,2 cm) de résolution 800 x 480 pixels (WVGA)
Processeur Processeur double cœur Nvidia Tegra 2 avec chaque cœur (de type ARM Cortex A9) cadencé à 1 Ghz
Module cellulaire Quadri-bandes (850/900/1800/1900 Mhz) GSM, GPRS, EDGE, Bi-bandes 3G (900/2100 Mhz), HSDPA à 7,2 Mbps (3G+), HSUPA à 5,7 Mbps
Récepteur GPS intégré Oui
Radio FM Oui (RDS)
Clavier physique Non
Mémoire ROM 8 Go dont 6,8 Go sont disponibles
Mémoire RAM 512 Mo
USB Micro-USB 2.0
Infrarouge Non
Bluetooth 2.1 + EDR
Wi-Fi 802.11 b/g/n et DLNA
Appareil photo intégré 8 Méga pixels (3264 x 2448) avec autofocus, flash à led, géolocalisation des photos.
Enregistrement de vidéos au format 3GP (H263) et de résolution 176 x 144, 320 x 240, 640 x 480 ou 1 280 x 720 (720p) pixels à 30 fps. Egalement en 1 920 x 1 080 (1080p Full HD) pixels à 24 fps
Visiophonie Oui, 1,3 Méga pixels
Port mémoire MicroSD HC (jusqu’à 32 Go)
Batterie Batterie Lithium-Ion amovible de 1 500 mAh avec une autonomie en conversation de 6 heures
Accéléromètre Oui
Gyroscope Oui
Boussole électronique Oui
Détecteur de luminosité Oui
Capteur de proximité Oui
Connecteur audio Jack 3,5 mm
Sortie TV Non
Connecteur HDMI Oui
Dolby Mobile Non
Coloris Noir/Marron
Système d’exploitation Google Android 2.2 (Froyo) avec interface LG
Dimensions (L x H x P) 12,4 x 6,3 x 1,1 cm
Poids 135 g
DAS ou SAR Tête : 0,545 W/Kg
Corps : 0,897 W/Kg

Mes impressions sur le LG optimus 2x :

A la mise en service, première surprise agréable insérer l’extension microSD ne demande pas le démontage de la batterie comme certains autres smartphones. A l’allumage nouvelle surprise, l’écran est super agréable, lumineux, clair, net et un peu plus grand qu’un iphone 3GS.

Le système Android n’est pas un handicape pour ce monstre de smartphone ! Au contraire, bien optimisé, surfer sur le web avec le LG optimus 2x est super agréable car très rapide. Bien plus qu’un iPhone. Je pourrais même dire que la vitesse d’affichage des pages web est comparable à celle du navigateur de mon PC.

Lire une vidéo haute définition sur ce smartphone est un régal, pas le moindre défaut! Les couleurs sont vives peut-être un peu trop mais on s’y fait très vite et finalement on trouve que l’image est de très belle qualité.

Concernant le son, même s’il n’est pas trop mauvais (pour un smartphone) ce n’est pas non plus un caisson de basse les 2 haut-parleurs (protégés par une grille) sont placés au même endroit que sur un iphone, c’est-à dire de chaque côté de la prise du chargeur, sur la tranche inférieure du mobile.

Au niveau de la finition du LG optimus 2x, l’ensemble est très bien réalisé. J’aime beaucoup le brillant de l’écran même s’il a tendance à garder un peu plus les traces de doigts. Les plastiques de finitions sont bien terminés et j’aime assez l’insert métallique du cache batterie avec l’inscription « with Google ». Juste à côté de lui, on découvert le capteur de l’appareil photo et son flash LED très puissant.

 

Sur le flanc supérieur, on peut y voir le bouton on/off et la prise jack tout comme sur un iphone mais à l’instar du smartphone Apple, le LG Optimus 2x embarque également une prise hdmi pour lire vos films HD sur votre téléviseurs LCD par exemple.

Sur la façade avant, tel un iphone, le téléphone de LG embarque également un capteur de proximité et de lumière pour réguler la luminosité de votre écran en fonction de la luminosité ambiante et ainsi économiser au maximum la batterie. Puisqu’on en vient à parler de l’autonomie, avec une Batterie Lithium-Ion amovible de 1 500 mAh on aurait pu imaginer qu’elle ne tiendrait pas le coup mais voilà, c’est l’inverse ! J’ai passé les 2 premiers jours à tester les fonctions du LG optimus 2x, à télécharger des application sur l’android market, à les tester en suite, et à surfer bref je les ai passé à pousser l’optimus jusque dans ses retranchements et il est si bien optimisé que la batterie a tenu la journée. Ce weekend, beau temps oblige, le smartphone est reste sur un coin du bureau, 2 jours plus tard la batterie n’a presque rien perdu de son autonomie.

Quant au système d’exploitation de google, à savoir Android 2.2 il a tout à fait sa place dans ce smartphone, la surcouche LG, même si elle n’apporte pas grand chose de nouveau, n’est pas un handicape pour autant. Elle permet simplement de redessiner certaines applications à la mode LG comme par exemple l’application twitter ou facebook.

En conclusion, le LG optimus 2X est un petit bijou de technologie. Très bien optimisé et bénéficiant de formidables innovations, il saura ravir les férus de technologie mais aussi les personnes actives les plus exigeantes ne désirant pas recharger leur smartphone toutes les 2h. Son appareil photo numérique de 8Mega avec son flash LED ultrapuissant, son écran super fin, capable de restituer les vidéo HD dans une qualité parfaite seront des atouts majeurs pour ce smartphone.

Avec l’optimus 2X, LG a frappé fort et a placé la barre très haute. Nul doute qu’il sera attendu au tournant lors de la sortie de son prochain smartphone. Ben oui, un smartphone de qualité c’est bien mais c’est pas une raison pour relâcher ses efforts par la suite. 😉

[one_half] On a aimé :

  • Sa finition impeccable
  • L’insertion/le retrait de la microSD sans enlever la batterie
  • Son capteur de 8mega et son flash LED
  • L’insert métallique qui donne un aspect de qualité
  • Son écran WVGA LCD de 4″
  • La technologie Nvidia Tegra 2 associé au double coeur !
  • Les applications proposées par LG (et déjà dans la mémoire du smartphone, idéal pour débuter!)
  • Les 8Go de mémoire interne !

[/one_half]

[one_half_last] On a moins aimé :

  • Les quelques lags que j’ai pu ressentir si je faisais trop de chose à la fois
  • Le fait que le LG optimus 2x n’embarque pas Android 2.3 voire 3.0 (j’attends donc la mise à jour avec impatience)
  • L’absence de coque/étui/film de protection dans la boite (important selon moi pour un smartphone de cette gamme)
  • La surcouche LG, qui même sans être gênante, a tout de même le opter les principales fonctions de l’application twitter par exemple
  • L’absence de carte microSD, même si les 8Go de mémoire interne sont amplement suffisant pour démarrer, cela peut vite devenir impératif.

[/one_half_last]

Je remercie LG, au travers de Benjamin et Mathieu, pour leur sympathie et de m’avoir permis de tester le LG optimus 2x.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Franck 27 juin 2011 - 15 h 46 min

Voilà enfin le test ^^
Je lis ça

Répondre
Franck 27 juin 2011 - 15 h 56 min

Bon test.

Par contre à la fin tu dis:
« n’embarque pas Android 2.3 voire 3.0  »
La version 3.0 est réservée aux tablettes si je ne m’abuse. ^^

(au passage 9 tites fautes corrigées :p)

Répondre
francky 27 juin 2011 - 16 h 16 min

Merci

je sais pas en tout cas Android 2.3 non.

(Merci et pourtant j’en ai corrigé pas mal en relisant le test)

Répondre
Franck 28 juin 2011 - 9 h 40 min

le 2.3 non oui ^^
(de rien, on voit moins facilement ses fautes :p)

Répondre
Dixours 28 juin 2011 - 9 h 22 min

Super, je vais avoir de la lecture pour aujourd’hui !! Merci !! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire