Accueil Slider Winmacsofts a testé … le pack XAVB1004 de chez NetGear

Winmacsofts a testé … le pack XAVB1004 de chez NetGear

Par francky

Le pack XAVB1004 de chez NetGear est tout simplement un pack permettant de disposer de votre connexion internet partout dans la maison grâce au travers de votre réseau électrique. Vous l’aurez compris il s’agit donc d’une solution courant porteur en ligne familièrement appelé CPL.

 

Comment fonctionnent les boitiers CPL de Netgear ?

A) Définition du CPL :

Les Courants Porteurs en Ligne constituent une technologie permettant de transférer des informations numériques en passant par les lignes électriques. Les CPL forment ainsi une alternative aux câbles ou au WiFi pour l’extension du réseau internet ou pour toute autre connexion à un appareil numérique à distance.

B) Avantages et inconvénients du CPL par rapport à une autre solution comme le WIFI:

  • Ses avantages sont nombreux. Contrairement au WIFI, le CPL n’a pas de perte ou très peu. Il est donc aisé de traverser la maison même si celle-ci possède des murs de 40cm d’épaisseur. Si votre santé vous préoccupe sachez que le CPL n’émet aucune onde tout se passe sur le réseau électrique de votre habitation. A distance égale, le CPL offre un meilleur débit que le WIFI.
  • Néanmoins, le CPL possède quelques inconvénients. Il ne faudra pas brancher les boitier CPL sur un bloc multiprise, au risque de voir votre signal fortement perturber voire carrément inexistant. De même que certain équipement électrique (coffret électrique par exemple) peuvent bloquer votre signal et empêcher votre émetteur de rejoindre son récepteur.

Les boitiers CPL de Netgear sont très simple d’emploi. Relier le boitier émetteur (le boitier blanc sur la photo ci-dessus) à votre Box ADSL par le biais du câble RJ45 fourni dans le pack XAVB1004 puis brancher le électriquement. Vous en avez terminé avec l’émetteur. Passons au Récepteur. La démarche est tout aussi simple. Brancher votre récepteur (le noir sur le photo ci-dessus) à votre appareil sur lequel vous souhaitez disposer d’un connexion internet et brancher le électriquement. Vous avez terminé. Au bout de quelques secondes les boitiers sont synchronisés et votre appareil est maintenant à la toile.

 

Le récepteur du pack XAVB1004 dispose d’une particularité. et oui NetGear a pensé tout. Aujourd’hui, beaucoup d’appareil dispose d’un port RJ45 soit pour surfer sur internet pour pour permettre de le mettre à jour soit pour aller chercher du contenu interactif. Ainsi, NetGear a équipé le récepteur non pas de 1 mais de 4 ports RJ45 vous pourrez donc relier 4 appareils en même temps. Le pack XAVB 10004 sera donc le compagnon idéal de votre salon si vous souhaitez relié votre TV, votre lecteur bluray, votre console de jeu ou encore un ordinateur avec 1 seul ensemble émetteur/récepteur. Chaque port bénéficie d’une priorité différent les uns par rapport aux autres. Ainsi si votre connexion est un peu faible pour alimenter convenablement les 4 appareils à la fois. Le boitier récepteur privilégiera le port RJ45 N°1 ensuite le 2 puis le 3 et 4. Il ne tiendra donc qu’à vous de voir quelles sont vos priorités.

Dans la réalité, cela se présente de cette façon :

 

Dans la réalité, les adaptateurs CPL NetGear fonctionnent-il aussi bien ?

En tout impartialité, je dois avouer que oui. Il ne m’aura fallu que quelques minutes pour relier mon lecteur Bluray de mon salon à ma box qui se trouve à l’étage, dans ma chambre.

La synchronisation entre les 2 adaptateurs a été quasiment instantanée. Je n’ai même pas eu le temps de démarrer mon lecteur que la synchro était déjà terminé. J’en ai donc profiter pour mettre à jour le firmware de ma platine afin de tester la stabilité de la connexion internet. Aucune mauvaise surprise. Tout s’est très bien passé.

Chose amusante! Les 2 adaptateurs disposent d’un petit bouton. Celui-ci permet de crypter le signal sur votre réseau électrique. Je ne vois pas trop l’intérêt de la chose pour les particuliers, mais nul doute que les professionnels pourront, quant à eux, en avoir l’utilité.

Le boitier XAVB1004 permet la circulation des signaux sur une bande passante de 200Mbps au maximum. Cela permet déjà de regarder une vidéo HD en streaming. Toute fois, si vous trouvez cela un peu trop faible pour vous, je vous conseille donc d’opter pour le modèle XAVB5004 qui lui dispose d’une bande passante de 500Mbps !

En conclusion, Le pack XAVB1004 est un produit d’une grande qualité. Avec ses 4 ports RJ45, Netgear a pensé aux personnes disposant d’un grand nombre de périphériques à rélier à la toile, mais aussi aux entreprises grâce à son système de cryptage. Ces adaptateurs sauront donc se faire une place dans votre maison pour peu que vous ayez une box éloignée de vos principaux appareils ou pour vous éviter la pénible tâche de passer des câbles à travers toute votre habitation.

 

[box type=”info”]Retrouvez toutes les caractéristiques techniques du XAVB1004 sur le site internet de NetGear[/box]

Je remercie très sincèrement NetGear au travers de HL-COM (la société en charge de sa communication) pour le prêt des adaptateurs CPL ainsi que pour leur gentillesse.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

5 commentaires

GnOukk 8 mars 2011 - 19 h 15 min

Même pas un petit passage sur le prix ? 🙂

Pour moins de 100e je vais peut être me laisser tenter… Merci pour ce test, j’ai toujours été sceptique sur cette technologie

Répondre
francky 8 mars 2011 - 19 h 27 min

Le site de vente en ligne Amazon le propose à moins de 78€

http://ow.ly/1s8neE

Chez notre partenaire Topachat.com tu pourras trouver la version 500Mbps pour 139€.

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_cpl_puis_ref_est_in10048122.html

Répondre
Thomas 9 mars 2011 - 15 h 09 min

Super article !
Rien à dire tout est expliqué.

Je voudrais juste savoir si c’était valable de prendre une version 500 Mbps qui est plus chère que la 200 Mbps pour un simple réseau domestique ?.

Répondre
francky 9 mars 2011 - 15 h 16 min

Bonjour Thomas

Personnellement je trouve inutile l’utilisation du 500Mbps pour un particulier. Comme je le dis dans l’article le XAVB1004 a une bande passante de 200Mbps soit un débit théorique de 25Mo/s de quoi largement satisfaire le plus exigent des geeks. 😀 après tout est question d’utilisation et de moyen

Répondre

Laisser un commentaire