Accueil Système d'exploitationWindows Windows : une manière rapide de faire un point de sauvegarde

Windows : une manière rapide de faire un point de sauvegarde

Par francky

Le point de sauvegarde Windows est une fonction très intéressante de Windows et surtout très utile pour ceux qui installent/désinstallent quotidiennement des programmes. Si vous être un peu comme moi, que vous testez régulièrement des logiciels et que vous désinstaller, réinstaller souvent des trucs qui, à la longue, laissent des traces voire créent des problèmes d’instabilité système. Voici une façon simple de créer un point de sauvegarde à l’aide d’un simple raccourci pour gagner du temps mais aussi éviter les ennuis par la suite parce que vous avez la flemme de faire votre point de sauvegarde.

En temps normal, il faut  panneau de configuration ? Système et Sécurité ? Système ? Protection du système ? Créer.

Pour faire un raccourci, il suffit de créer un petit fichier vbs autrement dit visual basic script. Pas de panique vous allez voir c’est très simple.

copier et coller ces lignes dans un nouveau document texte.

If WScript.Arguments.Count = 0 Then
Set objShell = CreateObject(« Shell.Application »)
objShell.ShellExecute « wscript.exe », WScript.ScriptFullName &  » Run », , « runas », 1
Else
GetObject(« winmgmts:.rootdefault:Systemrestore »).CreateRestorePoint « description », 0, 100
End If

Ces quelques lignes lance le script en tant qu’administrateur , mais pour que ce fichier puisse se lancer il faut qu’il porte l’extension vbs. Alors au moment d’enregistrer, faites « enregistrer sous… » et renommez votre fichier comme bon vous semble en ajoutant .vbs à la fin. Voir image ci-dessous.

Dorénavant avec un clic sur votre fichier vbs, un point de sauvegarde sera créé simplement et aussi efficacement que la méthode traditionnelle. Soit vous le placez sur votre bureau soit par sécurité pour le placez à un autre endroit et vous faites un raccourci vers ce fichier que vous placerez sur votre bureau. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour ne pas faire votre point de sauvegarde avant qu’un problème ne survienne.

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Dixours 10 février 2010 - 18 h 58 min

Chouette astuce, bien expliquée, bien détaillée, bien imagée ! Merci !!

Répondre
jozzy-online 2 mars 2010 - 20 h 03 min

ce que je cherchais, merci

Répondre

Laisser un commentaire