Accueil Slider Windows : 7 façons différentes de réduire l’espace disque utilisé

Windows : 7 façons différentes de réduire l’espace disque utilisé

Par francky

Manque de place sur votre disque dur ? Il est possible de gagner de quelques Mo à plusieurs Go sur votre disque dur par de simples manipulations et ainsi augmenter votre espace disque disponible.

Quelles sont les outils nécessaires pour réduire l’espace disque utilisé ?

Il ne faut que très peu d’outils en réalité, Windows est déjà pourvu d’outils spécifiquement dédiés au nettoyage de votre système d’exploitation. Une invite de commande par ci, une clé dans la base de registre et votre Windows système se trouve allégée et votre espace disque considérablement réduit en fonction de l’utilisation que vous faite de votre machine. Plus vous avez pour habitude d’optimiser votre système moins les résultats seront flagrants, mais cela ne vous coûte rien de tester ces 7 façons différentes. Quelques Mo de gagné c’est toujours quelques Mo de libérés.

Voici les outils nécessaires :

  1. Ccleaner
  2. TreeSize
  3. Un outil de compression tel que Winrar, 7zip, … ou celui qu’il vous plaira.
  4. C’est tout! Je vous avais dit que Windows était déjà bien équipé pour réduire l’espace disque 🙂

Voici les 7 façons différentes pour réduire l’espace disque utilisé.

  • Supprimer l’hibernation de Windows.
L’hibernation Windows n’a rien à voir avec la veille. En hibernation, le pc n’est pas totalement éteint et consomme encore peu d’électricité mais continue aussi à travailler sur votre disque dur et donc à écrire des données, le supprimer vous permettra de gagner un peu de place.
Espace disque
  1. Ouvrez une invite de commande (en mode administrateur)
  2. Tapez “powercfg.exe -h off
  3. Validez en appuyant sur entrée
  4. Vous pouvez fermer la fenêtre, et redémarrer votre machine pour que les modifications soient prises en compte.
  • Réduire votre fichier de pagination pour récupérer de l’espace disque.
Pour faire simple, le fichier pagination est un fichier qui permet à Windows d’effectuer certaines opérations. C’est un peu le bout de papier sur lequel on prend des notes. Réduire la taille de ce fichier revient à réduire la taille de ce papier et force donc Windows à utiliser sa RAM autrement dit à utiliser son cerveau. Cette manipulation concerne surtout les systèmes avec une grande quantité de mémoire vive. Si vous n’avez , par exemple, qu’un giga de mémoire nous vous conseillons de sauter cette étape et au contraire si vous avez 4,6 ou 8go de mémoire suivez cette étape en détail.
  1. Ouvrez le panneau de configuration
  2. Double-cliquez sur l’icône système.
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur paramètres système avancés
  4. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur “paramètres” dans la rubrique performances.
  5. Allez cette fois dans l’onglet, Avancé
  6. Dans la rubrique mémoire virtuelle, appuyez cette fois sur modifier
  7. Nous allons personnaliser la taille du fichier d’échange. Le désactiver serait contre-productif puisque privé de son fichier pagination Windows serait contraint de tout faire par la mémoire vive et risquerait donc de ralentir votre machine.
  8. Cochez la case Taille personnalisée puis donner 16Mo de taille minimale à votre fichier pagination. La taille maximale est laissée à votre convenance. Je vous recommande dans un premier temps d’utiliser une taille égale à la moitié de votre mémoire vive. Par exemple 2000Mo pour 4Go de mémoire vive. Vous pourrez ensuite adapter cette taille maximale en fonction de l’état de santé de votre système. Il suffira de l’augmenter si votre PC a tendance à ramer un peu.
  • Supprimer les sauvegardes des services pack permet de récupérer beaucoup d’espace disque.

Lorsque que vous installez un service pack de Windows, votre système garde en mémoire tous les fichiers d’installation dans le cas où vous souhaiteriez revenir en arrière. Si vous avez procéder à l’installation d’un service pack et que tout s’est bien déroulé, qu’aucune mise à jour n’a créé de problèmes vous pouvez donc supprimer ces fichiers devenus inutiles.

Espace disque

  1. Ouvrez le menu démarrer
  2. Rendez-vous dans Tous les programmesAccessoires > Outils Système > Nettoyage de disque
  3. Lancez l’analyse de votre disque système
  4. Cochez toutes les cases afin de faire le ménage et réduire votre espace disque utilisé.
  5. Cette étape est surement celle qui peut vous faire gagner le plus de place. Elle videra votre corbeille, supprimera les fichiers inutiles (fichier temporaires, sauvegarde de service pack, cache, …)
  6. Lancez le nettoyage.
  • Vider les différents caches (système et navigateur) fait gagner quelques centaines de méga octets d’espace disque.
C’est là que CCleaner entre en jeu.
  1. Téléchargez le (voir plus haut) puis installez le.
  2. Démarrez CCleaner
  3. Lancez l’analyse de votre disque dur (pour de meilleurs résultats, fermez tous vos navigateurs internet)
  4. Puis lancer cette fois-ci le nettoyage des fichiers qu’il estime obsolètes voire inutiles.
  • Déplacer votre profil utilisateur sur une autre partition ou un autre disque dur.
Par défaut, Windows 7 et Windows Vista avant lui, stocke votre profil utilisateur sur votre disque système (c: la plupart du temps) mais autorise le déplacement de ce profil vers une autre partition ou un autre disque dur. En déplaçant votre profil, vous déplacez par la même occasion les fichiers qui le compose et c’est encore un peu d’espace disque qui se libère.
Avant toutes choses, il faut savoir que cette méthode n’est pas sans danger pour votre système, car celle-ci nécessite une action dans votre base de registre et on le sait la base de registre est le cœur de votre système. Une mauvaise manipulation et votre ordinateur risque de ne plus démarrer. Il est donc important de suivre les étapes suivantes à la lettre. Ne vous écartez pas du droit chemin si vous ne voulez pas causer de tort.
[box type=”info”]Par mesure de précaution, nous vous conseillons de faire une sauvegarde de votre base de registre avant de faire quoi que ce soit.[/box]
  1. Faites une copie du répertoire utilisateurs (par défaut, c:utilisateurs) sur la nouvelle partition ou votre second disque dur (par exemple d:)
  2. Ouvrez l’éditeur de registre (en tapant par exemple Regedit dans une invite de commande) puis naviguez pour trouver cette clé de registre : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMICROSOFTWINDOWS NTCurrentVersionProfileList
  3. Changez les valeurs des clés Default et Public, Profile Directory par le chemin vers le nouveau répertoire de votre profil.
  4. Redémarrer votre machine. A partir de ce moment, votre profil utilisera le nouveau répertoire.
  5. Une fois votre ordinateur démarré, vous pouvez supprimer votre ancien profil devenu inutile (c:utilisateurs)

Avant changement, vous devriez avoir quelque chose comme ceci
En déplaçant votre profil dans D: vous devriez avoir quelque chose de la sorte désormais.
  • Supprimez manuellement les gros fichiers que vous n’utilisez plus.
Peut-être stockez vous depuis quelques temps des fichiers, parfois volumineux, qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Pour vous aider à identifier rapidement les fichiers qui consomment le plus d’espace disque je vous recommande d’installer TreeSize. (voir plus haut)
Ce logiciel, très simple, d’emploi, analyse votre disque système et vous aide à repérer les fichiers gourmands en espace disque. Plus le répertoire vire au jaune, plus il est volumineux. Faites donc une navigation à l’intérieur de votre disque puis supprimez ou déplacez vers un autre disque les fichiers que vous n’utilisez que très peu voire plus du tout.
  • Archiver les fichiers peu utilisés.
Si votre second disque dur est plein ou que vous n’en avez pas du tout, vous pouvez archiver, autrement dit compresser, les fichiers que vous utilisez peu. Pour cela, utilisez donc Winrar ou 7zip (voir plus haut) ou tout autre logiciel de compression.

Il existe donc au moins 7 façons pour réduire l’espace disque utilisé, en suivant ces 7 étapes précautionneusement vous devriez gagner plus ou moins de place sur votre disque. Pour finir, sachez que plus un disque dur est plein plus il aura tendance à faire ralentir votre système. Réduire son espace disque revient à lui donner une seconde jeunesse. Alors ne vous privez pas, votre pc vous en remerciera !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

9 commentaires

Franck 2 janvier 2012 - 17 h 23 min

8Go dans ta corbeille, je me demande bien ce qu’il s’y cache… 😉

EDIT: pas un problème sur le titre, genre rajouter “utilisé”, ou alors augmenter l’espace disque disponible ?

Répondre
francky 2 janvier 2012 - 17 h 27 min

Les enregistrements de nos dernières C2C 😀

Répondre
Franck 2 janvier 2012 - 17 h 49 min

que 8Go ? mince alors je pensais plus 😛

Répondre
pouwoute 4 janvier 2012 - 22 h 19 min

bref 7 raison de passer a linux ^^

Répondre
deherve 4 janvier 2012 - 22 h 43 min

Bonjour, Windows 7 n’est pas si mal que cela et pour Linux, je suis en train d’en tester une version, depuis laquelle je répond à ce message et il y a aussi des petits soucis.
Comme quoi, aucun système n’est parfait ^^
Bon, je retourne régler mon ubuntu 11.10 qui a du mal à gérer ma carte graphique et me mettant des carrés partout.
De quoi enrichir le contenu du site en proposant des variantes à Windows et Mac 😉

Répondre
Franck 5 janvier 2012 - 19 h 46 min

Linux ça reste compliqué pour les novices.
C’est sûr qu’il y a des distributions très axées graphique maintenant mais bon, pour bien s’en servir il faut utiliser le shell et ce n’est pas donné à tout le monde ^^

Répondre
Letavia 31 octobre 2012 - 15 h 58 min

Les Linux, les MacIntosh, les Windows : toutes ces interfaces graphiques modernes sont toutes aussi compliquées.
Mais chacune à sa façon…

Répondre
deherve 5 janvier 2012 - 20 h 02 min

Yep, d’où l’intérêt d’utiliser un Mac et il reste encore pas mal à faire pour que cela soit entièrement ergonomique pour tout le monde. Rien que pour savoir, où se trouve une application, c’est loin d’être Fun et une petit refonte en dehors de leurs gestionnaire d’applications classé par thème, reste encore une énorme chose à faire, qui ouvrirais de nombreuses voies et deviendrait plus accessible.

A suivre

Répondre
wanbihan 24 octobre 2015 - 16 h 53 min

un mac c’est pour les riches en plus ce qu’il y a derrière c’est du linux. Au niveau matériel, c’est la même techno que sur d’autres machine qui tourne bien sous windows ou linux. Bref si tu veux une pomme fait gaffe qu’on te prenne pas pour une poire.

Répondre

Laisser un commentaire