Accueil Généralités Vivre avec les nouvelles technologies, un fardeau ou un avantage de taille ?

Vivre avec les nouvelles technologies, un fardeau ou un avantage de taille ?

Par francky

Nouvelles technologies:  c’est en ces termes que nous décrivons le progrès technologique, ce progrès est-il un avantage ou un inconvénient pour la nouvelle génération ?

nouvelles technologies

Les nouvelles technologies : le diable numérique.

L’évolution des ordinateur est fulgurante. Né à la fin des années 70, l’ordinateur n’est entré dans ma vie personnelle que  peu avant les années 2000. La nouvelle génération, ceux nés après les années 90, est née avec les ordinateurs, les téléphones portables, internet et j’en passe … Toutes les nouvelles technologies facilitent leur vie et augmentent leur confort. A quel prix ? Demandez à un ado de 15 ou 16 ans de lâcher son smartphone une journée et c’est l’incident diplomatique. La nouvelle génération, ou la génération internet ne peut passer une journée sans se connecter à internet. Smartphone, ordinateur (portable ou non), télévision connectée, cybercafé, wifi public … De nos jours tout est fait pour que personne ne soit coupé du monde réel un seul instant. Si dans certains domaines l’évolution technologique a son importance, notamment dans le domaine de la santé, je ne suis pas certain pour autant qu’elle ait sa place dans notre vie personnelle. Dormez-vous mieux parce que vous avez l’ordinateur de dernière génération ? êtes vous en meilleure santé parce que vous avez la même box ou le même smartphone que tous ces jeunes de votre quartier ? Au contraire, tous ces appareils nous abrutissent et nous empêche de relever le nez pour voir les choses qui étaient si jolies au regard de l’ancienne génération. Pour la génération internet, il n’est pas possible de lire un livre (au format papie r!) dans l’ombre sous un arbre, passer une journée sans envoyer de SMS à tous ses copains. Passer une semaine, voire une journée, sans internet est inconcevable pour eux. Jamais, cette génération ne s’est demandé un jour, comment faisait l’ancienne génération au quotidien ? J’admets volontiers que l’informatique nous rend service chaque jour, mais auparavant nous y arrivions très bien sans ! Il fallait prévoir plus de temps pour une même tâche, mais nous y arrivions. Pour ma génération, il faut s’instruire, se documenter et faire des efforts pour rester dans la course tandis que pour la génération internet, tout semble logique. A 16 ans, ils sont déjà plus doués dans ce domaine qu’une personne de ma génération ne peut l’être à 40. Si ces nouvelles technologies ont un effet hypnotisant sur les jeunes, elles ont aussi des vertus insoupçonnées

Les nouvelles technologies au service de la santé ?

Cela n’y parait pas comme ça, mais en faisant leurs devoirs, tout en envoyant des SMS, en mettant à jour leur profil facebook et en écoutant de la musique sur leur baladeur MP3, la génération internet développe sans le savoir des capacités que nous n’avons pas. Une réactivité et des réflexes accrus ! Tel l’homme de croc-magnon parti à la chasse pour nourrir sa tribu, l’ado de la génération internet a le cerveau toujours en éveil, prêt à bondir sur son smartphone à la moindre alerte. Observez bien vos enfants, qu’ils regardent la TV ou fassent leurs devoirs, vous avez à peine le temps de comprendre que le téléphone a sonné qu’ils sont déjà en train de répondre au SMS fraîchement reçu. Ils sont plus vifs et plus réactifs, du moins dans ce domaine. Car si  les jeunes de la génération internet ont le cerveau en éveil et les réflexes aiguisés, ils ont néanmoins perdu le pouvoir de concentration. Ils ne sont plus capables de nos jours de rester concentrés sur une chose sans laisse tomber leur smartphone… Ce que notre génération est encore capable de faire assez aisément 😉

Les nouvelles technologies sont forcément une bonne chose et leur évolution un mal nécessaire, mais notre comportement doit-il en être influencé pour autant ?

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

1 commentaire

BVN 26 mars 2015 - 8 h 51 min

La technologie est l’un de moyen qui facilite la vie.
Mais à plus, le risque est de voir le monde sombrer dans la technologie aux détriment de la nature car plus il y a évolution, plus il y a destruction de l’environnement.

Répondre

Laisser un commentaire