Accueil GénéralitésInternet-Web Un dîner gratuit chez McDonald’s ça vous tente ?

Un dîner gratuit chez McDonald’s ça vous tente ?

Par francky

Même si l’équilibre alimentaire des menus de la chaîne de restauration rapide McDonald’s est discutable pour certains, pour d’autres y manger à l’oeil serait une joie. Et bien il s’agira d’une joie de courte durée ! Une attaque type phishing circule actuellement afin d’attirer les gourmands dans les mailles du filet (au fish?).

Comment se déroule ce phishing visant les amateurs de McDonald’s ?

L’accroche est parlante et tentante : « nous vous invitons tous à profiter de la journée « Menu offert » ». Forcément c’est un spam inutile de le préciser ! ce mail semble pourtant venir de vraies adresses mails appartenant au groupe mcdonald’s (information@mcdonalds.com, assistance@mcdonalds.com, help@mcdonalds.com, helping@mcdonalds.com, manager@mcdonalds.com ou support@mcdonalds.com) mais il n’en ai rien. même si ces adresses mail existent peut-être et appartiennent peut-être à McDonald’s une chose est sur ce n’est pas McDonald’s qui a envoyé ce mail, pour cause il provient d’un serveur de spam déjà bien connu pour d’autre campagne de spam.

En suivant les informations contenu dans le mail, vous arrivez au moment fatidique où il faut télécharger une pièce jointe au format exe qui va télécharger un Cheval de Troie, identifié par BitDefender comme Trojan.FakeAV.LSX dont le principal d’objectif est de vous infecter encore plus en allant télécharger en plus de ce trojan, une backdoor et une variante du cheval de Troie Kazy, sur votre machine déjà corrompue.

Comment se prémunir de ce faux spam McDonald’s ?

Il va de soit qu’il faut commencer par ne pas ouvrir ce mail. Si le mal est déjà fait, mais que vous avez une solution de sécurité Bitdefender pas de panique, elle va se charger elle-même de détecter les méchants trojan et backdoor pour les éliminer. Sinon vous pouvez toujours effectuer un scan en ligne grâce à quickscan. mais dans tous les cas, il faut penser à mettre votre solution de sécurité à jour, quel que soit celle-ci et ne pas vous jetez à corps perdu sur le premier mail un peu alléchant venu.

McDonald’s ne vous offrira pas de menu gratuitement sans aucune raison et s’il le faisait, il enverrait au moins un mail dans la langue du pays ciblé c’est un minimum je pense ! ça se passe comme ça chez McDonald’s 😀

Source

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Franck 24 juin 2011 - 21 h 19 min

Ahahah joli le jeu de mot (pour une fois que tu sors une blague potable je le note)

Répondre

Laisser un commentaire