Accueil Système d'exploitationMac Tutoriel : Visualiser vos pièces jointes avec Coup d’oeil

Tutoriel : Visualiser vos pièces jointes avec Coup d’oeil

Par deherve

Coup d’oeil est un outil génial, il est apparu avec Mac OS 10.5 (Leopard). Il permet de visualiser tout type de documents, même si vous ne possédez pas l’application qui a servi à le créer.

Ce tutoriel est réalisé sur Mac OS 10.6.3
Difficulté 2/5

Lorsqu’on reçoit un message électronique accompagné d’une pièce jointe. Si cette pièce jointe a été créée avec une application que vous ne possédez pas vous ne pourrez pas l’ouvrir.

Ex : Vous recevez une présentation créée avec Powerpoint que vous ne possédez pas, si vous ne disposez pas d’une application compatible avec ce format de document, comme Keynote ou la suite OpenOffice, vous ne pourrez pas l’ouvrir. Un message d’alerte vous signalera qu’il ne peut pas lire ce document.

Quand vous ouvrez une fenêtre du Finder, dans la barre d’outil, vous avez un bouton avec un oeil au milieu.

Si le bouton n’apparaît pas, faites un clic droit (Contrôle + clic) sur la barre d’outil et sélectionnez Personnaliser la barre d’outil. Faites glisser le bouton Coup d’oeil sur un espace libre de la barre d’outil.

Coup d’oeil vous permet de visualiser n’importe quel document y compris les vôtres bien sûr. Il suffit de sélectionner un document (un clic sur le document) dans une fenêtre du Finder et de cliquer sur le bouton Coup d’oeil ou de faire un appui sur la Barre espace qui est son équivalent clavier.

Vous avez accès à la totalité du document, si le document fait plusieurs pages, il suffit de faire défiler les pages comme vous le feriez avec n’importe quel document.

Si vous cliquez sur les deux flèches opposées, vous passez en mode plein écran et si vous cliquez sur la petite croix en haut à gauche vous fermez Coup d’oeil.

Quand vous êtes en mode plein écran, pour revenir à la taille précédente il suffit de cliquer à nouveau sur les flèches, ou cliquer sur la croix pour fermer Coup d’oeil.

Vous pouvez aussi utiliser Coup d’oeil pour visualiser vos photos avant de les rajouter dans iPhoto. Il suffit de procéder comme précédemment.

En cliquant sur le petit appareil photo, vous allez ouvrir iPhoto et la photo y sera automatiquement ajoutée.

Pour en revenir au sujet de départ, quand vous ouvrez votre mail avec sa pièce jointe qui se situe en général en bas de votre mail (nul besoin d’enregistrer la pièce jointe avant), il suffit de sélectionner la pièce jointe (un clic sur la pièce jointe) et appuyer sur la Barre espace pour visualiser le document.

Il suffit ensuite de cliquer sur les diapositives si c’est un document Powerpoint, pour afficher le contenu de chaque diapositive.

Macmedia

Vous aimerez aussi

2 commentaires

vincent2b 4 mai 2010 - 16 h 23 min

C’est vrai que cette fonction est terriblement efficace, je l’utilise toujours pour simplement visualiser un document sans avoir besoin de le modifier. C’est vraiment bien plus rapide que d’avoir à ouvrir un logiciel tiers. Indispensable pour moi.

Répondre

Laisser un commentaire