Accueil Système d'exploitationMac Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Tutoriel : Utiliser Time Machine pour sauvegarder ses données

Par deherve

Time Machine : Le Mac est un outil formidable qui fait parfois oublier qu’il faut sauvegarder ses données régulièrement.

le Mac comme tous les ordinateurs, utilise un disque dur où sont stockés vos données.
Il est composé de parties mécaniques (des plateaux qui tournent à 5400 ou 7200 tours/mn et des têtes de lectures qui pivotent entre le bord et l’axe des plateaux).
Il se peut pour de multiples raisons qu’il tombe en panne, avec des conséquences plus ou moins graves, qui peuvent aller jusqu’à la perte irrémédiable des données.

Apple fourni depuis Mac OS 10.5 (Leopard) un logiciel de sauvegarde qui se nomme Time Machine. Il a l’avantage de sauvegarder la totalité de votre disque interne (les données personnelles mais aussi votre système d’exploitation et vos applications), et de façon totalement transparente pour l’utilisateur.

Pour utiliser Time Machine vous devez disposer d’un disque dur externe USB ou FireWire d’une capacité au minimum équivalente à celle de votre disque dur interne.

Que vous ayez déjà en votre possession un disque externe ou que vous deviez en acheter un, il faudra le préparer pour qu’il soit parfaitement compatible avec votre Mac avant de l’utiliser avec Time Machine.

Attention : Si vous allez utiliser un disque externe que vous possédez déjà et qu’il y a des données dessus, elles serons perdues définitivement. Pensez à les sauvegardez avant d’appliquer ce tutoriel.

Si vous devez en acheter un, choisissez de préférence un disque compatible Mac/PC à la base, mais ce n’est pas une obligation.

Ce tutoriel est réalisé sur Mac OS 10.6.3
Difficulté 3/5

Quand vous allez brancher votre disque externe pour la première fois, une fenêtre d’alerte va vous demander si vous voulez utiliser votre disque pour sauvegarder avec Time Machine, cliquez sur Décider plus tard ou Ne pas utiliser.

Time Machine

1ére étape : Le schéma et le format de partition pour Time Machine

Lancez Utilitaire de disque.

Chemin d’accès : Macintosh HD / Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque

Dans le champ de gauche sélectionnez votre disque dur externe (ici dans ce tutoriel, un Western Digital 320 Go / nom du volume TM) et cliquez sur le bouton Partitionner.

Time Machine

Dans le menu déroulant Configuration de volume : sélectionnez 1 Partition

Cliquez sur le bouton Options…

Utilitaire de disque vous propose trois schémas de partition.

Tableau de partition GUID : Ce format peut être utiliser afin de démarrer sur un Mac à processeur Intel, ou le réserver à un autre usage que celui de disque de démarrage avec n’importe quel Mac doté de Mac OS 10.4 minimum.

Carte de partition Apple : Ce format peut être utiliser afin de démarrer sur un Mac à processeur Power-PC (G4 – G5), ou le réserver à un autre usage que celui de disque de démarrage avec n’importe quel Mac.

Pour Time Machine nous n’aurons besoin d’utiliser que l’un de ces deux schémas de partition.

Important : Le fait que l’on ne puisse pas démarrer depuis une sauvegarde Time Machine, le choix de ces deux partitions importe peu. Vous pouvez choisir le format adapté à votre Mac en cliquant sur le bouton Par défaut.

Cliquez sur OK

Cliquez sur le bouton Partitionner

Le message vous signale que vous allez supprimer toutes les données de ce disque.
Cliquez sur Partitionner

Pensez à nommer votre disque externe, par exemple : TM ou Time Machine.

Vérifier que le format sélectionné soit : Mac OS étendu (journalisé) et cliquez sur le bouton Appliquer.

Une fois terminé (entre une et trois minutes suivant la taille du disque), fermer la fenêtre Utilitaire de disque.

2ème étape : Activer Time Machine

Time Machine fonctionne comme ceci :

A la première utilisation il va faire une sauvegarde complète de votre disque dur interne (Macintosh HD), cela peu prendre entre ½ Heure et 1 Heure voir plus en fonction des données utilisées sur votre disque. (Pour la première sauvegarde éviter de travaillez sur votre Mac en même temps)

Une fois terminé, Time Machine est programmé pour faire une sauvegarde :

Toutes les heures par tranche de 24 Heures.

Une sauvegarde Journalière par tranche d’un mois, et une sauvegarde Hebdomadaire qu’il conservera jusqu’à que le disque soit plein (ensuite il supprimera les plus anciennes).

Time Machine ne sauvegarde que les modifications effectuées de vos données.

Ouvrez les Préférences système

Cliquez sur le bouton Time Machine

Cliquez sur le bouton Choisir un disque de sauvegarde…

Sélectionnez votre disque de sauvegarde et cliquez sur le bouton sélectionner

La sauvegarde va se lancer dans 120 secondes.

Indice : l’icône de Time Machine dans la barre des menus se mettra à tourner pendant chaque sauvegarde.

Si vous voulez exclure de votre sauvegarde des dossiers ou fichiers, arrêtez la minuterie en cliquant sur la croix à droite des secondes qui défilent et cliquez sur le bouton Options…

Pour accéder à votre sauvegarde, vous devez ouvrir l’application Time Machine.

Chemin d’accès : Macintosh HD / Applications / Time Machine
(Par défaut, si vous ne l’avez pas supprimer le raccourci est dans le Dock).

La page d’accueil de Time Machine s’ouvre avec un effet superbe du haut vers le bas de l’écran pour en occuper au final la totalité.

Par défaut si vous n’avez aucun dossier ouvert, c’est le dossier Bureau qui s’affiche au premier plan dans l’état actuel.

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer des recherches dans vos sauvegardes Time Machine.

Sur la droite de l’écran par heure, jour ou semaine.

Par les deux grosses flèches à droite des fenêtres pour revenir en arrière dans l’ordre décroissant des sauvegardes du dossier sélectionné.

Ou faire une recherche dans la zone Spotlight de la fenêtre au premier plan.

Une fois que vous aurez retrouvé l’élément concerné, cliquez sur Restaurez (Time Machine remettra l’élément restauré à sa place d’origine).

Pour sortir de Time Machine cliquez sur Annuler.

Macmedia

18 commentaires
0

Vous aimerez aussi

18 commentaires

Gouaig 17 mai 2010 - 0 h 52 min

Alors la un grand merci car j ai acheté un Disque WD de 500Go pour en faire une Time machine. Je suiverai votre tutoriel demain pour tout mettre en place sans me poser de questions : MERCI

Répondre
Flosilk 26 novembre 2010 - 10 h 19 min

Alors, petite question. Peut-utiliser une sauvegarde qui serait sur un disque dur externe après avoir formater son mac ?
Merci.

Répondre
deherve 26 novembre 2010 - 12 h 44 min

Réponse : oui, à l’installation de MacOs X, tu sélectionne l’option utiliser la sauvegarde Time Machine et le système se ré-installaera et appliquera la restauration des données sauvegardé avec Time Machine.

Répondre
lesm 15 février 2011 - 19 h 59 min

Le disque externe (Time machine) sera- t- il lisible sur un PC ?
Merci

Répondre
deherve 15 février 2011 - 21 h 48 min

Oui, à condition d’avoir les driver nécessaire pour lire le type de partition (Mac/Linux) utilisé par l’application.

Répondre
amalou58 26 février 2011 - 9 h 34 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce tutoriel, clair et simple à appliquer. J’ai néanmoins une petite question concernant ce dd externe TM, est il bootable ?
D’avance je vous remercie
Cordialement

Répondre
deherve 27 février 2011 - 14 h 07 min

Bonjour,

Le disque Time Machine n’est pas bootable, car c’est une sauvegarde et cela permet de restaurer des données depuis l’installation de MacOs X. Pour obtenir un disque Bootable, il faut faire un clonage de disque avec un outil comme Carbon Copy Cloner.
Certain utilitaire de clonage, permettent de faire une image de votre disque à un instant T, puis d’y ajouter des sauvegardes de modifications apportés après la sauvegarde principale.
Le problème de cette technique, est que vous pouvez sauvegarder un système un peu altéré et donc retrouver rapidement le problème que vous avez rencontré et qui demande une ré-installation.

En espérant que cela peut vous aider.

Cordialement,

Répondre
Alex12345 15 mars 2011 - 22 h 19 min

Peut on ne pas sauvegarder la version du logiciel? Merci d’avance.

Répondre
brisco 22 mars 2011 - 14 h 48 min

Bonjour et merci pour ce tuto

Peut-on fait deux partitions, par exemple sur un DD de 1To, ne vaut il pas mieux faire une partition de 500Go, et conserver 500autres Go pour les films ou autres (ceque je ne voudrais pas mettre sur mon macbook).
En effet il ne fait que 250Go et entre la musique et les photos il n’y a plus bcp d’espace.
Merci pour votre réponse.

Répondre
joey Lebowski 27 mars 2011 - 20 h 01 min

bonjour et merci pour toutes ces explication!
mais ne peut-on pas utiliser Time machine sur le disque interne macintosh HD???
merci pour votre réponse!

Répondre
herbooyn 2 mai 2011 - 17 h 28 min

Bonjour,

Une petite question : Si Time Machine lance une sauvegarde (exemple : hebdomadaire ) . Et que mon mac book n’est pas relié au disque dur externe , est ce grave? (si ce n’est que les données ne seront pas « cette fois ci  » sauvegardées ) .

Merci .

Hubert.

Répondre
deherve 4 mai 2011 - 8 h 32 min

Bonjour,

Non, la sauvegarde sera mis en erreur et se relancera lors de la prochaine programmation et fonctionnera lorsque le média sera en place.

Le fais de manquer une sauvegarde n’est pas capital, sauf si tu crash juste après et tu auras donc les données de la dernière sauvegarde complète et incrémentiel.

C’est prévu 😉

Répondre
ericpiel 6 juin 2011 - 10 h 20 min

Bonjour,
Lorsque j’ouvre IPhoto l’ensemble des mes photos a disparu.
Utilisant Time Machine pour mes sauvegardes, je ne sais comment retrouver mes photos ! Si je recheche l’application IPhoto cela ne me permet pas de les retrouver. Comment faire s’il vous plait ?
Merci. Cordialement.
Eric

Répondre
Lyvane 29 mai 2012 - 14 h 09 min

Bonjour,
J’aimerai savoir si la suppression d’un fichier depuis le mac s’effectue automatiquement sur le DD configuré avec Time Machine. Parce que j’aimerai formater mon mac après avoir effectué une sauvegarde time machine pour pouvoir l’alléger et pour qu’il fonctionne plus rapidement. En effet, étant plein, il met du temps à ouvrir certains programmes etc..

Répondre
deherve 29 mai 2012 - 14 h 37 min

Bonjour,
Time Machine garde X versions de ce qu’il sauvegarde en fonction de l’espace qu’il dispose sur la partition qui lui est dédié.

C’est à dire, que si vous supprimez un programme ou fichier, au bout de X sauvegardes, celui ci disparaitra par écrasement du aux dernières sauvegardes qui auront besoins d’espace pour effectuer leurs travail. En gros, plus votre disque Time Machine sera important, plus vous pourrez remonter loin, en fonction de l’espace que vous avez besoin de sauvegarder. Les sauvegardes suivantes, backup que les fichiers nouveaux et modifiés, ce qui prend moins de place.

Répondre
Paprika95 2 juin 2012 - 23 h 07 min

j’ai un DD externe dédié à time machine, et 2 autres dédiés à mes données multimédia.

Time machine ne gère pas ces autres données.

Comment faire?

Répondre
Bernardkou 4 septembre 2014 - 23 h 10 min

Bonsoir
Je rencontre un problème avec les sauvegardes qui ne se font pas sur time machine … j’ai un message qui s’affiche me disant « TIME MACHINE N’A PU EFFECTUER LA SAUVEGARDE CAR IL EST UTILISÉ »… (QQCHOSE COMME ÇA)
POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE JE DOIS FAIRE?
D’AVANCE MERCI
CORDIALEMENT
BERNARD

Répondre
le6mai 21 mars 2015 - 9 h 53 min

Bonjour
Tout cela me semble bien compliqué !!!!
X questions :
le Hdd d’time machine II sur un Tv pour enregistrer
Les enregistrements sous quel format Mp2 mp4 …!!
Puis-je ajouter avec l’ordi des vidéos …!
Si je formate mon disque dur pour tme machine puis-je revenir en arrière formater en fat ou nts
Merci @+

Répondre

Laisser un commentaire