Accueil Système d'exploitationMac Tutoriel : Une petite astuce pour corriger l’orthographe

Tutoriel : Une petite astuce pour corriger l’orthographe

Par deherve

N’étant pas un pro du clavier et de l’orthographe non plus malheureusement, je fais pas mal de fautes de frappe et d’orthographe qui pour la plupart sont soulignées en rouge dans le texte.

Plutôt que de rectifier manuellement la faute, il existe une astuce qui consiste à faire un clic droit (ou la touche Contrôle + clic) sur le mot souligné pour faire apparaitre un menu contextuel vous proposant une liste de mots susceptibles de corriger l’orthographe.

Ce tutoriel a été réalisé avec Mac OS 10.6.3
Difficulté 1/5

En voici un exemple :

Avertissement : En fonction du traitement de texte utilisé vous n’aurez pas forcément les mêmes menus et sous-menus. Dans ce tutoriel les menus et sous-menus correspondent au traitement de texte TextEdit.

Je fais un clic droit sur le mot souligné en rouge.

Plusieurs choix sont disponibles :

1 – Proposition(s) de correction d’orthographe, il suffit de choisir le mot correctement orthographié pour qu’il remplace automatiquement le mot avec la faute.

2 – Dans certains cas le correcteur d’orthographe souligne un mot parce qu’il ne l’a pas dans sa base de données, mais il n’est pas pour autant mal orthographié. Vous pouvez donc ignorer l’orthographe ou la mémoriser dans sa base de données pour qu’il ne le souligne plus.

3 – Vous pouvez faire une recherche du mot dans Spotlight en interne ou dans Google sur internet.

4 – Les dictionnaires intégrés n’auront pas forcément d’intérêt puisqu’il n’y en a pas en français, mais vous avez quand même le dictionnaire Wikipédia disponible en plusieurs langues, dont le français que vous pourrez sélectionner dans les Préférences de l’application Dictionnaire.

5 – Le classique Couper, Copier, Coller.

6Police : vous avez accès à la Fenêtre des polices, les styles et les couleurs.

Orthographe et grammaire : Afficher l’orthographe et la grammaire ouvre une palette que vous pouvez laisser afficher pendant la rédaction de votre texte pour bénéficier d’options supplémentaires.

Substitutions : Là aussi plusieurs options s’offrent à vous.

Transformations vous permet de modifier la casse de votre mot.

7 – Suivant les applications installées sur votre Mac vous pourrez voir apparaître dans cette partie des services supplémentaires.

Macmedia

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire