En principe quand on grave un CD ou DVD comme nous l’avons vu dans la 1ère Partie, on le grave une seule fois (une session).
Cependant, en utilisant l’Utilitaire de disque pour graver un disque, vous pouvez graver des données en plusieurs sessions tant qu’il y a de la place sur le disque. (Gravure Multi-sessions)
Ce tutoriel est réalisé sur Mac OS 10.6.3
Difficulté 2/5
Dans l’Utilitaire de disque, il faut créer une image disque qui contiendra les fichiers que vous souhaitez graver sur le disque. (Pour ceux qui veulent plus de renseignements sur la création d’une image disque, vous pouvez consulter le tutoriel Créer une image disque sur Mac )
Ouvrir Utilitaire de disque
Chemin d’accès : Macintosh HD / Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque
Ouvrez Utilitaire de disque et cliquez sur le bouton Nouvelle image
1 – Nommez votre partition
2 – Choisissez l’emplacement
3 – Nommez votre image disque
4 – Sélectionnez la taille de votre CD ou DVD
5 – Sélectionner Partition unique – CD/DVD
(Si vous voulez que vos données soient lues sur Mac et PC sélectionnez Partition unique – CD/DVD avec données ISO)
6 – Sélectionnez image disque SparseBundle (pour que la taille de la session à graver soit équivalente à la taille de vos fichiers et non à la taille de votre Partition)
7 – Cliquez sur le bouton Créer
Double-cliquez sur l’image disque pour ouvrir sa fenêtre puis faites glisser les fichiers et dossiers à graver.
Vos fichiers seront copiés dans l’image disque. (Les fichiers originaux ne sont ni déplacés ni supprimés)
Organiser vos fichiers et dossiers avant de les graver, car vous ne pourrez plus le faire une fois le disque gravé.
Une fois terminé, vous pouvez fermer la fenêtre de l’image disque.
Insérer un disque vierge dans le lecteur optique.
Si une zone de dialogue apparaît, choisissez Ouvrir dans le Finder dans le menu local.
Ouvrez à nouveau l’Utilitaire de disque
Sélectionnez votre partition et cliquez sur le bouton Graver
Cochez Permettre d’autres gravures sur le disque
Vous pouvez ou non Vérifier les données gravées et Ejecter ou Monter le disque sur le bureau à la fin du gravage.
Cliquez sur le bouton Graver
Vous pouvez graver plusieurs sessions tant qu’il y a de la place sur le disque (Chaque session sera représentée sur le Bureau par l’icône d’un disque.
1 commentaire
Sous OS 10.6.5, impossible de faire le même choix qu’ici « avec données ISO » en plus :
« Impossible de créer «qsmlki.sparsebundle». (Fichier ou répertoire inexistant) me dit-on…
Faut-il attendre une mise à jour ?