Accueil Système d'exploitationMac Tutoriel : Sauvegarder ses données sur CD ou DVD (1ère Partie)

Tutoriel : Sauvegarder ses données sur CD ou DVD (1ère Partie)

Par deherve

Nos Mac sont depuis plusieurs année équipés d’un graveur CD/DVD (sauf le MacBook Air). Vous pouvez ainsi l’utiliser pour sauvegarder vos données.

Ce tutoriel est réalisé sur Mac OS 10.6.3
Difficulté 2/5

Il existe plusieurs sortes de disque à graver dans le commerce. Les plus courants sont les CD-R et CD-RW et DVD+/-R et DVD+/-RW.
Pour savoir si votre ordinateur est capable de graver des CD et DVD et connaître les types de disques qu’il peut graver, il suffit d’utiliser l’utilitaire Information système.

Ouvrez l’utilitaire Information système

Cliquez sur le menu Pomme et appuyez sur la touche alt (?) sélectionnez Informations Système…
(Quand on appui sur la touche alt (?) le menu A propos de ce Mac se change en Informations Système…)

Cliquez sur Gravure de disque pour voir les CD et DVD supportés par le graveur de votre Mac.

Gravage d’un CD ou un DVD dans le Finder

Insérer un disque vierge dans le lecteur optique.

Si une zone de dialogue apparaît, choisissez Ouvrir dans le Finder dans le menu local.

Le disque apparaît sur le Bureau

Double-cliquez sur le disque pour ouvrir sa fenêtre, puis faites glisser dans cette dernière les fichiers et dossiers à graver. Des alias de ces fichiers sont placés dans la fenêtre du disque. Les fichiers originaux ne sont ni déplacés ni supprimés.

Au fur et à mesure que vous glissez vos fichiers dans la fenêtre du disque, le nombre d’éléments et l’espace disque restant s’affiche en bas de la fenêtre. (Il lui faut parfois quelques secondes de rafraichissement le temps de calculer la taille des fichiers).

Si vous dépassez le volume du CD (650 ou 700 Mo) ou du DVD (4,7 ou 9,4 Go pour les doubles couches) vous le verrez marqué en bas de la fenêtre.
Pour supprimer un fichier ou un dossier de la fenêtre du disque il suffit de le mettre à la corbeille. Il n’y a aucun risque pour l’original puisque comme nous l’avons vu plus haut ce ne sont que des alias (Raccourcis)

Profitez-en pour organiser vos fichiers et dossiers avant de les graver, car vous ne pourrez plus le faire une fois le disque gravé. (Lors de la gravure du disque, les éléments présents sur ce dernier se voient attribuer le même nom et le même emplacement que ceux de la fenêtre du disque)

Cliquez sur le bouton Graver dans la fenêtre du disque ou choisissez Graver dans le menu Fichier.

Les ingénieurs d’Apple ont encore fait très fort, si vous glissez l’icône du CD ou DVD sur la Corbeille avant de le graver, l’icône de la Corbeille se change en icône de Gravage et vous propose de le graver 🙂

Nommez votre disque et réglez la vitesse de gravure. (Pour une gravure plus fiable évitez de dépasser les 4x)

Si vous voulez conserver une copie de ce que vous allez graver, cochez la case Enregistrer le dossier à graver sur : et donnez lui un nom. (Il apparaîtra sur votre Bureau à la fin du gravage sous la forme d’un dossier à graver)

Les fichiers vers lesquels les alias pointent sont gravés sur le disque. Par ailleurs, si un dossier ajouté au disque contient des alias, les fichiers d’origine correspondants sont également gravés sur le disque.
Le disque que vous allez gravé utilisera un format hybride HFS Plus/ISO 9660 (Mac / PC)

Cliquez sur le bouton Graver
Cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction du volume de données à graver.
A la fin du gravage, un test est lancé pour contrôler si le gravure est réussie.

Macmedia

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire