Accueil Système d'exploitationMac Tutoriel : Envoyer ses mails au format Texte

Tutoriel : Envoyer ses mails au format Texte

Par deherve

Il peut arriver que votre destinataire vous signale que votre mail est illisible.

Ce problème est souvent dû au format de texte employé.

Pour ceux qui utilisent le logiciel de messagerie Apple Mail sur Mac, utilisent par défaut le format RTF, il permet d’enrichir le texte en modifiant le style, par exemple un passage du texte que vous voulez souligner ou mettre en gras.

Le problème c’est qu’une partie des utilisateurs Mac, mais surtout les utilisateurs PC qui ne disposent pas d’un logiciel de messagerie par défaut, utilisent la messagerie de leur Fournisseur d’Accès depuis leur navigateur Internet.

Les Fournisseurs d’accès Internet utilisent le format Texte par défaut pour leur messagerie, ce qui fait que votre mail s’il est au format RTF, il sera modifié au format Texte lors de la réception et sera de ce fait, tout ou partie illisible.

Ce tutoriel a été réalisé avec Mac OS 10.6.3
Difficulté 1/5

Ce tutoriel s’adresse aux utilisateurs d’Apple Mail.

Chemin d’accès : Macintosh HD / Applications / Mail

Lancez Mail et ouvrez les Préférences

Cliquez sur le bouton Rédaction

Dans le menu déroulant Format de message : sélectionnez Format Texte et fermez la fenêtre.

Quand vous allez créer un nouveau message il sera donc au format Texte, si vous souhaitez mettre une partie du texte en Italique par exemple, une message d’alerte vous demandera si vous voulez convertir votre message au format RTF pour appliquer ce style.

Si vous connaissez votre destinataire et que vous savez qu’il utilise un logiciel de messagerie, vous pouvez cliquez sur le bouton Convertir et appliquer le style de votre choix. Par contre si vous ne connaissez pas votre destinataire, cliquez sur le bouton Conserver le format texte pour ne pas appliquer le style.

Au format Texte vous pouvez malgré tout envoyer des pièces jointes (Documents, photos, PDF…), et des adresses Web ou des adresses de messageries mais sans liens activés.

L’avantage du format Texte par rapport au format RTF, c’est qu’au format Texte vous êtes sûr que votre destinataire pourra lire votre mail, qu’il utilise sa messagerie ou son logiciel de messagerie, ce qui n’est pas le cas du format RTF s’il utilise sa messagerie uniquement.

Le message d’alerte est d’ailleurs là pour vous le rappelez.

A vous de choisir…

Macmedia

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire