Accueil Système d'exploitation [Tuto] Configurer des sauvegardes automatiques avec Windows 7

[Tuto] Configurer des sauvegardes automatiques avec Windows 7

Par francky

C’est toujours quand Windows vous fait un magnifique écran bleu appelé aussi BSOD (Blue Screen of the death) que l’on regrette amèrement de ne pas avoir fait de sauvegarde. Sur Winmacsofts, on vous dit comment paramétrer Windows pour qu’il exécute des sauvegardes automatiques lui-même.

Configurer des sauvegardes automatiques avec Windows 7

Il n’y a aucunement besoin d’installer une application tiers, Windows 7 est déjà équipé pour faire correctement votre sauvegarde automatique. Très basique, mais pourtant fonctionnel, Windows 7 saura donc vous éviter des sueurs froides à l’idée de perdre vos données importantes. Quelques clics uniquement suffiront pour permettre à Windows de réaliser des sauvegardes automatiques à intervalles définis. Vous pourrez donc réaliser des sauvegardes automatiques de vos dossiers et fichiers importants sans peur de perdre de données. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de vérifier régulièrement que la sauvegarde automatique a bien été réalisée. Deux précautions valent mieux qu’une.

Comment Configurer des sauvegardes automatiques avec Windows 7

  • Rendez vous dans le panneau de configuration, puis dans la catégorie sauvegarder et restaurer


  • Cliquez maintenant sur configurer la sauvegarde
  • Laissez Windows travailler quelques instants

  • Windows vous donnera maintenant la possibilité de choisir la source sur laquelle sera stockée la sauvegarde. Votre disque dur système étant bien évidemment banni pour évider de perdre toute sauvegarde dans le cas où celui-ci serait HS. Vous pourrez donc choisir entre votre graveur de DVD/bluray ou tout autre disque dur externe. Je ne peux évidemment que vous recommander de choisir le disque dur externe comme solution de stockage
  • Il faut maintenant choisir les fichiers et répertoire à sauvegarder, je vous recommande cette fois de choisir vous-même vos dossiers importants. Windows ne fera que sauvegarder que ce qui lui semble important, comme les documents utilisateurs … mais si vous avez d’autres fichiers dans un autre répertoire que vous ne souhaitez pas perdre, il ne saura pas faire la distinction.

  • Vous arrivez maintenant au terme de ce tuto, il ne vous reste qu’à valider ces paramètres.
  • Attention, Windows vous informera que vous aurez besoin du DVD d’installation de Windows 7 pour restaurer l’image système en cas de soucis.
  • L’intervalle de sauvegarde par défaut (le dimanche à 19:00) ne vous conviendra peut-être pas, en cliquant sur Modifier la planification vous pourrez augmenter l’intervalle de temps entre chaque sauvegardes automatiques.
  • En validant ces derniers paramètres, vous en avez terminé et vos sauvegardes automatique sont maintenant configurées.

Windows 7 est maintenant très bien outillé pour effectuer les actions les plus courantes des utilisateurs, il n’est donc désormais plus nécessaire d’installer une application tiers pour effectuer vos sauvegardes automatiques. Toutes fois, cette solution est sommaire et ne sera donc pas aussi poussée/évoluée qu’une application spécialisée dans la sauvegarde automatique. Cela peut donc être une solution de sauvegarde temporaire ou bien simplement un solution pour les utilisateurs les moins exigeants.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


10 commentaires
0

Vous aimerez aussi

10 commentaires

Teki 11 février 2012 - 14 h 57 min

Bien utile de faire des sauvegardes.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens n’en font jamais !

Répondre
francky 11 février 2012 - 15 h 00 min

Parce qu’ils ont toujours tendance à les remettre au lendemain jusqu’au jour où windows plante et qu’ils commencent à s’en mordre les doigts. Il y a quelques années, j’en ai fait les frais moi-même. Un disque de 300Go totalement perdu! Principalement des films et des photos personnelles que je ne pourrait jamais récupérer ni refaire.

Ce jour là j’ai appris qu’il était très important de faire des sauvegardes

Répondre
Franck 12 février 2012 - 11 h 17 min

Et t’as pas eu moyen de récupérer ce qu’il y avait sur le HDD ? Car mon frère en a fait les frais mais on a récupérer sans soucis ce qui était dedans.

Répondre
francky 12 février 2012 - 13 h 06 min

Malheureusement, le peu que j’ai pu récupéré n’était pas le plus important.

Répondre
Microbd 12 février 2012 - 15 h 49 min

Pensez à sauvegarder régulièrement son disque, on s’en occupe une fois que l’on a perdu le contenu d’un disque, après ce genre de mésaventure on prend réellement conscience de la nécessité de la chose. Excellent tuto, je suis content d’utiliser “TimeMachine” qui est vraiment ultra pratique.
Applement vôtre.

Répondre

Laisser un commentaire