Accueil MobilitéiPad TUTO : Comment Jailbreak un iPhone ou le supprimer

TUTO : Comment Jailbreak un iPhone ou le supprimer

Par francky

Propriétaire d’un iPhone 3GS, je n’avais pas encore franchi le cap du jailbreak, par peur peut-être mais par manque de connaissances surtout. Seulement, la sortie de jailbreakMe 3.0 cette semaine est venue changer la donne. J’ai essayé de jailbreak mon iPhone. Dans un premier temps, je vais vous expliquer comment jailbreak, puis comment supprimer pour un éventuel retour en S.A.V de votre appareil.

jailbreak

Comment Jailbreak un appareil Apple ?

[box type=”warning”]

Avant toute chose, vous devez savoir que jailbreak un iphone n’est pas sans risque. Dans le cas où cela venait à mal se passer pour vous, WinMacSofts, Apple ou les auteurs des applications utilisées dans ce tuto ne sauront être tenu pour responsable en cas de problème ou de mauvaise manipulation. Vous le faites donc à vos risques et périls. Ce tutoriel n’est publié qu’à des fins d’information.

[/box]

Pré-requis : Pour jailbreak, vous devez posséder les éléments suivants :

  • Un appareil compatible avec jailbreakMe 3.0 (iPhone 3Gs, iPhone 4.0, iPad 1 ou 2, … et disposant de l’iOS 4.3.3 dans l’idéal)
  • Un ordinateur (Mac ou Windows)
  • iTunes installé sur votre machine
  • Java installé sur votre machine
  • Du logiciel TinyUmbrella
  • D’un câble pour relier votre appareil à votre machine
  • D’une connexion internet sur celui votre appareil ainsi que sur votre machine
Si vous avez tout ceci, vous voilà bien armé pour vous lancer dans le jailbreak.
Dans un 1er temps, avant de foncer tête baissée, il faut procéder à une sauvegarde de votre appareil. Elle pourrait sauver ce dernier, en cas de mauvaise manipulation.
  • Branchez votre appareil à votre machine, une fois qu’il a été reconnu par iTunes faites un clic droit sur son nom dans la colonne de gauche de iTunes, puis cliquez sur “Sauvegarder”. Cela peut prendre quelques minutes mais soyez patient.
  • Installez et lancez maintenant TinyUmbrella. Une fois votre iDevive reconnu, il faudra procéder à la sauvegarde de votre shsh, qui n’est autre que la signature numérique de votre appareil. Elle permet de le downgrade par exemple. Notez également que TinyUmbrella, refusera de démarrer si vous n’avez pas préalablement installer Java sur votre machine.
  • Pour sauvegarder votre SHSH, lancer donc TinyUmbrella dans l’onglet “Advanced” Décochez la case “Set Hosts To Cydia on Exit” ainsi que “Request SHSH from Cydia”, Sélectionnez votre iDevice dans la colonne de gauche, puis à droite cliquez maintenant sur “Save SHSH”.
Vous voilà fin prêt. En ayant réalisé tout ceci, vous mettez toutes les chances de votre côté dans le cas où les choses tourneraient mal durant le jailbreak. Passons maintenant aux choses sérieuses !
  • Prenez votre iPhone et Allez à l’adresse Jailbreakme.com via le navigateur Safari
  • Il vous sera proposé d’installer Cydia, de la même manière qu’une application standard, faites le si vous souhaitez jailbreak.
  • C’est installé ? alors c’est terminé.
  • Vous pouvez maintenant jouir des avantages du jailbreak au travers de Cydia.

Supprimer toutes traces du jailbreak sur ton iDevice !

Vous souhaitez retour votre iDevice en SAV chez Apple ou simplement le revendre ? Voici comment supprimer toutes traces d’un jailbreak.

En seulement 4 étapes, il est possible de supprimer un jailbreak et de remettre l’appareil dans sa “configuration usine”.

Les voici :

  • Si vous avez tout correctement effectuer votre sauvegarde comme préconisé ci-dessus alors c’est parfait, sinon faites une sauvegarde de votre appareil avec iTunes
  • Il faut maintenant restaurer votre appareil. Dans iTunes, faites un clic droit sur votre appareil (dans la colonne de gauche) puis cliquez sur “Restaurer”.
  • Lorsque la procédure de restauration sera terminée, iTunes vous proposera d’utiliser la sauvegarde que vous avez faite précédemment. Répondez oui pour réutilisez vos précédents paramétrages ou non pour repartir de zéro.
  • Une fois l’étape précédente terminée, il se peut qu’il reste encore quelques petites traces de votre passage en jailbreak. Pour nettoyer plus en profondeur il faut réinitialiser les paramètres d’usine pour cela aller dans “Réglages”, “Général” et enfin “réinitialiser tous les réglages”. Attention, vos photos, vidéos, contacts, mail seront définitivement perdus mais à ce stade plus aucune trace de jailbreak ne sera visible !

Jailbreak un iPhone ou revenir dans le droit chemin est devenu un jeu d’enfant grâce à jailbreakme.com et pour cela, on ne remerciera jamais assez Comex, l’auteur de ce procédé.

Surtout, avant de vous lancer dans l’aventure du jailbreak pensez à bien vérifier les pré-requis et à faire vos sauvegardes car en cas de mauvaise manipulation votre premier jailbreak pourrait être le dernier !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire