Accueil Système d'exploitationWindows Top 5 des meilleurs logiciels gratuits pour sécuriser votre PC

Top 5 des meilleurs logiciels gratuits pour sécuriser votre PC

Par Adrien

Virus, spywares, troyens, dialers… la liste des dangers qui menacent notre PC est extensible. Si vous ne voulez pas que votre PC devienne votre pire ennemi, l’utilisation de certains logiciels de sécurité est indispensable. Nous vous présentons aujourd’hui les meilleurs outils gratuits pour vous protéger sans mettre la main à votre porte-monnaie.

1. Avira Free Antivirus

14

En matière d’antivirus gratuits, le choix est assez large. Personnellement, mon choix se porte sur Avira. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’il reste l’un des plus performants et des plus fiables de sa catégorie.

Avec une mise à jour quotidienne de sa base de données de virus, Avira assure une protection en temps réel contre les malwares et autres nuisances auxquelles vous êtes exposé. Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes, Avira vous protège lorsque vous surfez sur le net ou que vous consultez vos e-mails, il offre une protection antispyware et détecte les virus actifs au démarrage de votre ordinateur.

Notons qu’Avira obtient une note tout à fait honorable lors des tests effectués par les laboratoires indépendants, ce qui constitue une preuve solide de son efficacité.

Téléchargez Avira Free Antivirus sur notre site

2. Malwarebytes Anti-Malware

15

Même si dans leur grande majorité, les antivirus assurent une protection contre les spywares, il reste préférable de se doter d’un outil spécifique pour se débarrasser de ces nuisibles logiciels espions. Malwarebytes Anti-Malware remplit très bien cette fonction et constitue de ce fait un complément intéressant à votre antivirus.

Ce logiciel vous protégera notamment contre les spywares, les vers, les troyens, les rootkits et autres dialers. En utilisant Malwarebytes Anti-Malware pour effectuer des scans réguliers de votre PC, vous renforcerez votre protection en dépistant éventuellement des malwares que votre antivirus n’avait pas détectés (c’est rare, mais ça arrive).

Je vous recommande notamment l’utilisation de Malwarebytes Anti-Malware si vous avez tendance à télécharger et à installer des logiciels issus de sources diverses sur votre ordinateur.

Téléchargez Malwarebytes Anti-Malware sur notre site

3. TrueCrypt

16

Sachant que nulle protection n’est infaillible, il existe toujours une possibilité pour qu’une personne mal intentionnée mette la main sur vos fichiers sensibles. Pour éviter cela, la meilleure solution consiste à crypter vos données de façon à ce qu’elles ne puissent pas être lues par un tiers. En l’occurrence, TrueCrypt reste le meilleur logiciel gratuit pour effectuer cette tâche.

L’avantage majeur de ce logiciel est qu’il permet de créer des disques virtuels cryptés. Autrement dit, vous pouvez crypter entièrement une partition de votre disque dur, ou une clé USB sur laquelle vous souhaitez transférer des données confidentielles.

Si vous stockez des documents confidentiels sur votre ordinateur, TrueCrypt reste un outil indispensable pour vous assurer qu’elles ne tombent pas en de mauvaises mains.

Téléchargez TrueCrypt

4. UpdateChecker

17

Il faut savoir que dans de nombreux cas les infections proviennent d’une faille de sécurité d’une application installée sur votre PC. L’un des meilleurs moyens pour se prémunir contre ce danger consiste à installer les dernières mises à jour des logiciels que vous utilisez, puisque chaque mise à jour contient un correctif de sécurité.

UpdateChecker est un petit utilitaire fort utile qui vous permet de vérifier que les logiciels installés sur votre PC sont bien à jour. Si ce n’est pas le cas, il vous proposera de télécharger les mises à jour nécessaires.

Téléchargez UpdateChecker

5. UsbFix

18

Les supports amovibles (clés USB, disques durs externes…) constituent une source majeure d’infection et doivent par conséquent faire l’objet d’une surveillance accrue. UsbFix vous permet de détecter et d’éliminer toute menace potentielle contenue dans un support externe.

En cas d’infection, UsbFix va éliminer le malware incriminé, mais également effectuer une réparation du système en rétablissant les fonctions de sécurité endommagées comme par exemple l’accès au registre et au gestionnaire des tâches.

Téléchargez UsbFix

Avec ces 5 logiciels, vous serez protégé contre la majorité des menaces existantes, mais rappelez vous qu’il n’existe pas de protection efficace à 100% et qu’il convient de rester vigilant (sans devenir parano pour autant).

Vous aimerez aussi

2 commentaires

bastien 13 mars 2014 - 19 h 34 min

J’ai une préférence pour Malwarebytes Anti-Malware, dont j’ai testé l’efficacité sur plusieurs PC ! Merci de m’avoir fait découvrir d’autres logiciels !

Répondre
Bilel 21 novembre 2015 - 19 h 57 min

Quant à moi.. J’ai essayé presque tous les logiciels disponibles sur le net, et enfin, je suis convaincu que « Eset Smart Security V8 » est le plus performant actuellement. En effet, chaque jour, il exécute sa mise à jour tout en gardant le pc protéger des menaces possibles du net. Autre chose, il analyse chaque page web dont je viens de l’ouvrir et s’il est dangereuse, il bloque l’accès. vraiment c’est formidable. En plus, il est léger, n’alourdi pas le processus.

Répondre

Laisser un commentaire