Accueil Système d'exploitationWindows Top 5 des meilleurs logiciels gratuits pour lire des fichiers PDF

Top 5 des meilleurs logiciels gratuits pour lire des fichiers PDF

Par Adrien
Télécharger

Le format PDF est une norme incontournable en ce qui concerne les documents numériques. Le logiciel le plus utilisé pour lire ce type de fichiers reste Adobe Reader, mais il présente l’inconvénient d’occuper beaucoup d’espace disque d’être plutôt gourmand en ressources. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 5 alternatives plus légères et tout aussi fonctionnelles :

1. Nitro PDF Reader

nitro

Nitro PDF Reader est sans conteste l’une des alternatives à Adobe Reader les plus populaires. Ce logiciel ne se contente pas de lire les fichiers, il permet également de réaliser de nombreuses opérations sur les documents PDF.

Nitro PDF Reader vous donnera la possibilité d’éditer vos documents PDF et d’y ajouter des images, du texte, de souligner des passages, etc. Mais ce logiciel offre bien d’autres possibilités : il comprend notamment un outil grâce auquel vous pourrez convertir de nombreux types de fichiers (doc, docx, xls, ppt, pptx, pub, vsd, corel wordperfect, html, txt, bmp, gif, jpeg, png, tiff, wmf, emf…) au format PDF.

Précisons que les utilisateurs d’Office, la suite bureautique de Microsoft, ne seront pas dépaysés, puisque Nitro PDF Reader présente une interface similaire.

Téléchargez Nitro PDF Reader

2. Sumatra PDF Reader

sumatra

Sumatra PDF Reader est sans doute le logiciel le plus simple et le plus léger de sa catégorie. Si votre objectif est uniquement la lecture de documents PDF, il fera parfaitement l’affaire.

L’intérêt majeur de Sumatra PDF Reader est qu’il est capable de lire différents formats de fichiers. Citons notamment les formats EPUB et MOBI qui sont dédiés aux e-books, mais également les fichiers CBZ and CBR qui sont des formats spécifiques aux bandes dessinées numériques. Essentiellement dédié à la lecture, Sumatra PDF comprend peu de fonctionnalités, mais il dispose tout de même d’une fonction de recherche qui vous permettra de retrouver un passage ou un mot spécifique dans un document.

Pour résumer, Sumatra PDF se cantonne globalement à la lecture de documents, mais il remplit son rôle à merveille.

Téléchargez Sumatra PDF Reader

3. PDF-XChange Viewer

pdfxchange_viewer

PDF-XChange Viewer se caractérise par sa fluidité lors de la navigation au sein d’un document PDF. Une rapidité de lecture qui est plutôt rare parmi les lecteurs de fichiers PDF.

Ce logiciel offre toutes les fonctionnalités nécessaires à une lecture confortable : ajustement, zoom, rotation, plein écran, recherche à l’intérieur du texte… il est sans conteste l’un des lecteurs de PDF les plus agréables à utiliser. PDF-XChange Viewer se distingue également par la richesse des possibilités offertes en terme d’édition de documents : annotations, commentaires, ajout de textes, d’images ou de dessins.

PDF-XChange Viewer est l’un des logiciels les plus complets en terme d’édition de fichiers PDF. Un choix que je vous recommande si vous avez fréquemment besoin de modifier des documents PDF.

Téléchargez PDF-XChange Viewer

4. Foxit Reader

Foxit Reader

Beaucoup plus léger qu’Adobe Reader, Foxit Reader n’en est pas moins riche en fonctionnalités. Il est très réactif et vous permettra de naviguer à l’intérieur d’un document PDF avec fluidité.

Son interface claire et sans fioritures comprend différents outils grâce auxquels vous pourrez effectuer de nombreuses opérations sur vos fichiers PDF. Foxit Reader vous donne la possibilité d’annoter le texte, d’ajouter des commentaires, de surligner, souligner ou rayer du texte. Vous pourrez également saisir directement du texte grâce à un module de traitement de texte intégré dans le logiciel. Notons également que Foxit Reader propose une fonctionnalité originale : “PDF-to-speech” qui vous permettra d’écouter le contenu de votre fichier PDF.

Précisons que Foxit Reader n’est actuellement disponible qu’en anglais et qu’il vous sera proposé d’installer une barre d’outils lors de l’installation.

Téléchargez Foxit Reader

5. STDU Viewer

stdu-viewer-23

A l’origine, STDU Viewer est destiné à la lecture de documents techniques et scientifiques (STDU signifie “Scientific and Technical Documentation Utility Viewer”). Mais cela n’empêche pas ses utilisateurs de s’en servir pour lire toute sorte de documents.

STDU Viewer joue d’emblée la carte de la simplicité, avec une interface minimaliste mais néanmoins conviviale. Il permet bien sûr d’ouvrir des fichiers PDF, mais également un grand nombre d’autres formats de documents (TIFF, DjVu, XPS, JBIG2, WWF, FB2, TXT, CBR, CBZ, TCR, PDB, MOBI, AZW, EPub, DCX) sans oublier quelques formats d’images (BMP, PCX, JPEG, GIF, PNG, WMF, EMF, PSD).

Avec STDU Viewer, l’accent est mis sur la simplicité d’utilisation et la polyvalence en matière de types de fichiers. Un choix incontournable si vous utilisez de nombreux formats de documents.

Téléchargez STDU Viewer

Si Adobe Reader ne vous donne pas entière satisfaction, essayez donc l’une de ces alternatives, vous avez tout à y gagner.

Télécharger
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire