Accueil Système d'exploitationWindows Top 5 des meilleurs logiciels multimédias gratuits

Top 5 des meilleurs logiciels multimédias gratuits

Par Adrien
Download

Rares sont les utilisateurs qui ne se servent pas de leur PC ou de leur laptop pour regarder des vidéos ou écouter de la musique. De ce fait, on trouve une très grande quantité de logiciels consacrés à la lecture de fichiers vidéo et musicaux. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection des meilleurs lecteurs multimédia.

1. VLC media player

vlc

A tout seigneur, tout honneur : VLC media player est sans conteste la référence en matière de lecture de vidéos. Ce logiciel qui fut à l’origine développé par des étudiants de l’Ecole Centrale de Paris est encore à ce jour l’un des meilleurs choix.

Le principal atout de VLC reste sa polyvalence : ce lecteur est quasiment capable de lire tous les formats de vidéos ou de musiques existants actuellement. Et ceci sans qu’il soit nécessaire de télécharger des codecs ou autres plugins supplémentaires, puisque VLC est fourni avec une pléthore de codecs vidéo et audio. Ajoutons à cela une gestion des sous-titres impeccables et des fonctionnalités innombrables, et vous aurez compris pourquoi ce logiciel est l’un des plus utilisés à travers le monde.

Notons qu’une nouvelle version de VLC compatible avec Windows 8 vient tout récemment de faire son apparition.

Téléchargez VLC media player sur notre site

2. Windows Media Player

wmp

Soyons francs : les premières versions de ce lecteur multimédia ne m’avaient guère convaincu. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et il semble que les développeurs de chez Microsoft se sont décidé à faire quelques efforts.

Windows Media Player est doté d’une interface particulièrement facile à prendre en main, il est capable de lire un grand nombre de formats de fichiers (même s’il souffre encore de quelques limitations) et il dispose d’une bibliothèque multimédia claire et agréable à utiliser. Il permet d’extraire les fichiers audio d’un CD pour les convertir par exemple au format MP3 et dispose également d’un module de gravure.

Quoiqu’en disent certains esprits chagrins, Windows Media Player reste l’un des meilleurs choix en matière de lecteurs multimédia.

Téléchargez Windows Media Player sur notre site

3. UMPlayer

umplayer

Face aux deux géants que nous venons de citer précédemment, UMPlayer peut faire figure d’illustre inconnu. Pourtant, ce logiciel ne manque pas d’avantages et mérite un petit coup de projecteur.

UMPlayer signifie Universal Multimedia Player et il porte bien son nom : avec plus de 270 codecs intégrés, il est capable de lire la grande majorité des formats de fichiers audio et vidéo (AAC, AC3, ASF, AVI, DIVX, FLV, H.263, Matroska, MOV, MP3, MP4, MPEG, OGG, QT, RealMedia, VOB, Vorbis, WAV, WMA, WMV, XVID, pour ne citer que les plus connus). UMPlayer présente également l’avantage d’être totalement compatible avec YouTube : vous pouvez rechercher des vidéos sur YouTube à travers l’interface du logiciel et les visionner directement. Autre fonction intéressante : UMPlayer est capable (dans certains cas) de réparer des fichiers audio ou vidéo endommagés.

UMPlayer a déjà séduit de nombreux utilisateurs, pourquoi pas vous ?

Téléchargez UMPlayer sur notre site

4. DAPlayer

daplayer

Si DAPlayer n’apporte rien de révolutionnaire dans le monde de la lecture multimédia, il reste un logiciel de bonne facture qui présente l’avantage d’être assez léger et de disposer d’une interface claire et agréable.

Avec ses quelques 320 codecs vidéo et 130 codecs audio intégrés, DAPlayer n’a rien à envier aux poids lourds de sa catégorie. Il est également doté d’un son support multipiste, est capable de lire les sous-titres et est équipé du système TrueColor. Avis aux cinéphiles : DAPlayer peut lire les DVD et les Blu-ray et est compatible avec les effets sonores de type surround comme le DTS, le TrueHD ou l’AC3 ou le Dolby.

DAPlayer n’est peut-être pas le plus connu des lecteurs des lecteurs multimédia, mais il a bien des atouts pour séduire.

Téléchargez DAPlayer

5. Splayer

SPLAYER

Ce logiciel de lecture multimédia a été développé en Chine, ce qui prouve bien que tous les produits chinois ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Il est tout aussi riche en fonctionnalités que les autres logiciels de ce Top 5, et présente l’avantage d’être assez peu gourmand en ressources système.

Il supporte un très grand nombre de formats audio et vidéo, lit les CD, DVD et Blu-ray et est compatible avec de nombreux formats de sous-titres. Splayer vous permettra également d’importer des listes de lecture provenant d’autres lecteurs, ce qui vous fera gagner un temps précieux si vous décidez d’adopter ce logiciel. De plus, Splayer met l’accent sur la qualité de l’image avec notamment un moteur d’amélioration de l’image baptisé ShaderEngine.

Splayer est notamment un choix à prendre en considération si vous disposez d’une configuration peu puissante. Notons également que Splayer est disponible en version portable, autrement sans qu’une installation soit nécessaire.

Téléchargez Splayer

Comme vous l’avez constaté, nous avons essayé dans ce Top 5 de ne pas nous cantonner aux logiciels les plus connus, car certains lecteurs multimédias moins connus du grand public méritent définitivement un coup d’essai.

Download
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

1 commentaire

rycend 16 mars 2014 - 23 h 52 min

Wondershare player est également un très bon lecteur. Design, puissant et léger.

Répondre

Laisser un commentaire