Accueil Slider Test : La torche solaire de Watt & Home, high-tech et écolo !

Test : La torche solaire de Watt & Home, high-tech et écolo !

Par Dixours

Décidément l’écologie pénètre de plus en plus dans nos foyers, et à l’heure où l’énergie pèse dans nos porte-feuilles, il est plus que jamais le moment de trouver des solutions alternatives… y compris pour les plus branchés d’entre nous !

C’est un test un peu spécial que je propose aujourd’hui puisqu’il ne touche pas le domaine de l’informatique. Et pourtant, il mérite sa place ici.

En effet, Watt&Home propose une lampe torche d’extérieur qui fonctionne à l’énergie solaire… rien de bien nouveau me direz-vous. Détrompez-vous ! Contrairement à la plupart des lampes solaires, la torche solaire de Watt&Home ne se contente pas de servir à baliser un chemin, les 24 LED produisent un éclairage équivalent à 40W !  Les 4 batteries 2000mAh (fournies et interchangeables) offrent 14 heures d’autonomie à charge pleine, mais il faut plutôt compter entre 3 et 5H en moyenne suivant l’ensoleillement qui a précédé.

Nous avons face à nous un produit de qualité, mais Watt&Home a en plus introduit des innovations technologiques qui permettent à la torche solaire de se démarquer de la concurrence :

  • A commencer par un détecteur crépusculaire, qui déclenche de manière autonome l’allumage dans l’obscurité (et le coupe le jour levé).
  • La régulation électronique ajuste l’éclairage en fonction de l’état de charge et prolonge ainsi la durée de vie des batteries.
  • Cette même régulation électronique ajuste l’éclairage en fonction de la charge ce qui évite l’effet « clignotement » lorsque la batterie est déchargée.
  • Les batteries sont protégées électroniquement contre la décharge profonde, grande plaie des accus classiques.

A l’usage, la lampe torche solaire de Watt&Home est légère, bien finie, mais j’attends de voir les premières grosses pluies car l’étanchéité me parait tout juste suffisante sous le “chapeau” (renfermant les panneaux solaires).

L’éclairage fourni est conforme à mes attentes, c’est à dire qu’on est loin de l’éclairage d’une ampoule classique de 200W, mais cela reste suffisant pour un usage modéré. La lumière est diffusée sous un angle de 90° et porte jusqu’à 1,5 mètres (au delà, la lumière est trop faible en pleine pénombre pour parler d’éclairage).

Détail appréciable : Un bouton ON/OFF sur le chapeau, très discret, permet d’éteindre définitivement la lampe.

Nous avons donc là une lampe d’appoint bien pensée, remplaçant sans problème une lampe de poche classique puisque la torche est aussi, et surtout, pensée pour se promener avec.

La torche solaire est livrée avec un support murale à fixer soit-même, et plusieurs accessoires sont disponibles aussi en option : notamment un socle et une fixation pour table. Chacun est disponible pour environ 10 Euros pièce.

Le socle (en option donc) est lourd et stable, mais peu encombrant. La torche mesurant 53 cm de haut, il peut éventuellement être placé au sol mais l’idéal étant de le poser sur une table (pour finir le repas par exemple).

La fixation pour table (en option toujours) est très facile à placer : une sorte de vis papillon à visser à la main permet de tenir fermement l’ensemble. Le bord de table est alors pincé fortement par une rondelle plastique qui permet à la fois d’éviter d’abimer le bois, mais aussi un maintien ferme. Comme pour la fixation murale (fournie), il suffit alors de glisser la torche dedans. L’ensemble donne entière satisfaction, le montage ne prendra pas plus de 15s et votre torche reste bien maintenue, y compris par grand vent. La torche peut être orientée face ou dos à la table (pour éclairer le barbecue à proximité !)

La lampe torche solaire Watt&Home est disponible en ligne pour 69 Euros, mais si vous avez la chance d’avoir un magasin Botanic près de chez vous, elle y est proposée à 49,9 Euros jusqu’au 17 Mai 2011 !

Les accessoires testés ici (le socle et la fixation pour table) vous coûteront environ 10 Euros chacun, les prix étant là encore intéressants chez Botanic jusqu’au 17 Mai 2011.

Au final, si vous aimez les produits bien pensés, écolo, high-tech, et si vous avez besoin d’un éclairage extérieur d’appoint nomade ou fixe, vous pouvez foncer les yeux fermés !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

3 commentaires

francky 6 mai 2011 - 17 h 03 min

ça m’a l’air génial comme lampe d’extérieur. et elle a l’air de bien éclairer ce qui n’est pas le cas de bien des lampes solaires … peut-être un futur achat en perspective !

Répondre
Dixours 6 mai 2011 - 17 h 10 min

La photo de nuit que j’ai prise reflète la réalité.
Elle éclaire bien mieux que la plupart des lampes solaires concurrentes, mais ça reste quand même un éclairage d’appoint, comparable à une lampe torche…
Enfin, moi c’est ce que j’avais besoin donc j’en suis très content ! 🙂

Répondre
iThomas 6 mai 2011 - 20 h 02 min

Ce modèle de lampe solaire à l’air bien sympa, le seul défaut que je pourrais y voir est son prix, assez élevé pour une seule lampe solaire ainsi que le prix des accessoires (quasi indispensables pour une bonne utilisation ?).

Après si elle dispose d’une longue durée de vie et qu’elle est de bonne qualité, ça pourrait être intéressant.

Bravo pour ce test bien détaillé et illustré !!

Répondre

Laisser un commentaire