Accueil MobilitéAndroïd Test du LG Optimus 3D

Test du LG Optimus 3D

Par francky

Grâce à LG, j’ai l’occasion de tester le LG Optimus 3D depuis près d’une semaine. Si tu veux savoir à quoi ressemble ce smartphone et ce qu’il a de si particulier alors je te conseille de lire la suite !

Descriptif du LG Optimus 3D

Même si la 3D ne s’est pas encore imposée dans tous les foyers, elle est tout de même de plus en plus présente et fait de plus en plus d’adeptes. LG a surfé sur la tendance et a commercialisé le premier, en tout cas en France, le 1er smartphone capable de filmer et de photographier en 3D sans lunettes. Il s’agit un peu de la même 3D que pour la 3DS de Nintendo pour ceux qui la connaissent.

Baptisé Optimus 3D, ce smartphone largement inspiré de son petit frère, l’optimus 2X, est très imposant de part ses caractéristiques mais aussi par ses dimensions. Les 169g, contre 118 pour le Galaxy SII, se font vite sentir, mais il faut dire aussi que ce LG est très imposant avec son écran large de 4,3″ (800 x 480) qui peut donc afficher au choix du contenu 2D ou 3D Le processeur double cœur Texas Instrument OMAP 4 cadencé à 1GHz est bien présent, je veux dire par là que l’Optimus 3D est très réactif et l’affichage très fluide. Les 8 Go de mémoire interne ne gâche rien, surtout qu’elle est extensible grâce au port MicroSD. Le double objectif arrière de 5Mp ne doit pas être étranger au poids de l’appareil. Oui double objectif ! Car c’est un minimum pour jouir de la 3D !

Concernant le fonctionnement de l’appareil rien de bien nouveau de ce côté là, il embarque Android 2.2 (2.2.2 après mise à jour) et toujours une surcouche LG incluant une galerie d’application. GameLoft, qui a décidé de s’imposer d’avantage sur les mobiles, a préinstallé une série d’applications 3D sur ce smartphone comme par exemple, Asphalt 6, let’s Golf 2 ou encore Nova ou le voyage de Gulliver.

En parlant de 3D, il y a un point important que je dois mentionner. Lorsque l’on parle de 3D il s’agit dans la réalité d’une différence de profondeur de champs plutôt que de réelle 3D. Je m’explique. Sur l’Optimus 3D, l’impression de 3D est donnée par différents plans en profondeur, aucun objet ne sortira de l’écran comme au cinéma pour vous sauter au visage. Et même si cette profondeur de champs est déjà très significative avant d’en arriver à ce stade vous serez forcément obliger de passer par un temps d’adaptation car si vous n’êtes pas un adepte de la Nintendo 3DS vos yeux auront quelques difficultés pour s’adapter à ce nouveau mode d’affichage et la fatigue oculaire se fera très vite sentir.

Pour ce qui est de l’interactivité avec l’Optimus 3D:

  • les nombreux ports traditionnels sont présents (port usb, port HDMI)
  • la caméra à l’avant permet des appels visio
  • Les boutons de volume sur le flanc droit permettent un accès rapide au volume
  • Le bouton 3D permet quant à lui un accès rapide à l’univers 3D du smartphone réunissant les applications GameLoft ou l’APN 3D
  • et enfin sur le haut, comme beaucoup de smartphone, est apposé une sortie jack et un bouton ON/OFF

Contrairement à l’iPhone, le bouton “home” n’est plus présent physiquement mais est en réalité un bouton tactile, viennent d’ailleurs l’accompagner un bouton retour, recherche et zoom.

Mon avis sur le LG optimus 3D

Le double cœur cadencé à 1Ghz n’est pas de trop, car si pour surfer il s’avère amplement suffisant, pour des applications en 3D celui-ci prend toute son ampleur et peut même par moment paraitre un peu juste pour les ressources demandées. Pour la 3D, un temps d’adaptation sera nécessaire mais après cela, photographier votre entourage en 3D sera un régal. Mon seul petit regret concerne l’écran car même s’il donne un très bon rendu des couleurs etc et une très bonne clarté et luminosité en plein soleil vous aurez toutes les peines du monde à voir quoi que ce soit. L’écran étant si réfléchissant qu’en plein soleil il servira plus de miroir de poche que de smartphone, c’est plutôt dommage. La surcouche LG ne m’a absolument pas gêner cette fois-ci, elle est même plutôt passé inaperçue contrairement à celle de l’optimus 2X qui n’avait fait que supprimer des fonctions à certaines applications. Concernant l’autonomie, je dirais qu’elle est correcte le wifi allumé en permanence ne semble pas trop faire souffrir la batterie contrairement à la 3D, qui elle, demande tellement de ressources qu’elle est capable de vider la batterie en une heure à peine. J’ai également constaté une surchauffe du mobile au niveau des objectifs photo lors de l’utilisation de la 3D pendant une durée prolongée. Il s’agit très probablement de l’emplacement du processeur qui se trouve fortement sollicité à ce moment et qui chauffe donc plus.

En résumé, le LG Optimus 3D est un très bon mobile, offrant une réponse au toucher fluide et rapide. Son écran HD très large et très agréable au toucher sera un très bon atout pour le surf ou les vidéos. Pour les puristes, la sortie HDMI leur procurera un pur plaisir dès qu’ils souhaiteront regarder le contenu de l’optimus 3D sur leur téléviseur. L’autonomie est suffisante pour ne pas devoir recharger le smartphone le soir en rentrant du travail, à condition bien sûr de ne pas trop solliciter le processeur et comme d’habitude Android est un système d’exploitation très bien adapté et tout à fait capable de gérer toutes les fonctions du dernier smartphone LG. Malgré les reflets sur l’écran qui sont ennuyeux l’été je recommanderais facilement ce smartphone autour de moi tant celui-ci à su me faire oublier mon iPhone durant cette semaine de test !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

1 commentaire

Franck 24 août 2011 - 22 h 19 min

ça doit être sympa de l’avoir une semaine comme gadget, mais voilà c’est tout. ^^

Répondre

Laisser un commentaire