Accueil Généralités Terminal : exécuter les scripts de maintenance de MacOs X

Terminal : exécuter les scripts de maintenance de MacOs X

Par deherve

terminal-smallMacOs X fournit par défaut des scripts de maintenance qui s’exécute automatiquement la nuit et pour cela il faut absolument avoir sa machine de connecter pour que l’opération s’exécute. Toutefois, il est possible de lancer ses scripts manuellement et surtout si vous sentez que vos MacOs X, commence à ralentir. Pour cela, nous allons voir, où sont placés ces fameux scripts. Dans un premier temps, il vous faut aller dans le menu du Finder et sélectionner la commande ‘Aller au dossier‘, une fenêtre s’ouvre et vous taperez le chemin suivant ‘/etc/periodic‘ et valider sur le bouton. Le Finder ouvre une fenêtre sur le dossier en question, où se trouve les trois dossier comprenant les scripts de maintenances de MacOs X. Maintenant, que vous en savez un peu plus sur l’emplacement de stockage des scripts de maintenance, nous allons les exécuter au moyen du Terminal.

  • Ouvrir le Terminal.
  • Saisir la commande : sudo periodic daily

Saisir le mot de passe administrateur pour que le script se lance. Une fois réalisé, la maintenance journalière ce déroule et nous allons passer à la maintenance hebdomadaire et ensuite mensuel.

  • Saisir la commande : sudo periodic weekly
  • Saisir la commande : sudo periodic monthly

Comme vous pouvez le constater, cela est extrêmement simple à réaliser et dans un prochain article, nous allons aborder un utilitaire gratuit qui vous permettra de le faire au travers d’une interface graphique.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

5 commentaires

Ludo 11 novembre 2009 - 20 h 49 min

Sinon y’a onyx? C’est plus simple?

Répondre

Laisser un commentaire