Accueil Système d'exploitationMac Terminal : envoyer des messages sur Twitter

Terminal : envoyer des messages sur Twitter

Par deherve

terminalLe Terminal permet d’envoyer des messages sur Twitter (le réseau de micro-blogging), grâce à la commande Curl et nous allons découvrir cela dans cet article. Le principe est d’envoyer un message par le biais de Curl au fichier Xml réceptionnant les envois.

 Description de la procédure avec le Terminal

  1. Ouvrir le terminal
  2. Taper : curl -u username:password -d status= »test de message depuis le terminal de MacOs X » http://twitter.com/statuses/update.xml

Dans la commande, Curl envoie l’authentification avec le compte de l’utilisateur et son mot de passe, ensuite nous mettons le texte dans la variable ‘status’ vers le fichier Xml de Twitter.

Il est possible de faire plus simple si vous souhaitez envoyer souvent des messages par ce type d’opération, en utilisant un fichier Script que l’on construit avec Textedit en mode texte et contenant la commande suivante :

#!/bin/bash

curl -u username:password -d status= »$1″ http://twitter.com/statuses/update.xml

Enregistrez le fichier sous le nom de Twitter.sh et vous pourrez ensuite lancer ce fichier suivi du message à envoyer qui remplacera la variable $1, inséré dans le fichier script. En supposant que le fichier se trouve bien sûr votre bureau, nous allons lancer la commande suivante.

  1. Ouvrir le Terminal
  2. Saisir la commande : cd Desktop
  3. Saisir la commande : chmod 777 twitter.sh
  4. Saisir la commande : ./twitter.sh « mon message »

Conclusion sur comment envoyer des messages sur Twitter avec le Terminal

Par défaut, nous nous trouvons dans la maison, donc, nous donnant le chemin vers le fichier script pour son exécution, suivi du message qui l’accompagne. Le fichier doit posséder les pleins droits et donc nous lui attribuons un Chmod à 777pour le premier lancement uniquement.

Tout ça est possible grâce à Terminal!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire