Taille : 206 MB
Version : 4.1.4 / 4.2.0 RC 4
Système : Windows All
Éditeur : The Document Foundation
Prix : 0
Licence : Gratuit

LibreOffice est une suite bureautique qui peut être utillisée à la place Microsoft Office. C’est l’application qui fait suite à OpenOffice.org après l’acquisition par Oracle de Sun Microsystems. Après avoir été converti en Open Source par Sun Microsystème en 2000 OpenOffice.org a séduit plusieurs utilisateurs et entreprises.

Proposé gratuitement et assez complet comme programme bureautique LibreOffice a su prendre se faire une place et se présente désormais comme une alternative valable à l’indétrônable suite bureautique de Microsoft appelé Microsoft Office.

Après l’acquisition de Sun Microsoft par Oracle plusieurs utilisateur et développeurs d’OpenOffice.org ont pris l’initiative de concevoir un concept indépendant « The Document Foundation » qui s’occupera de la pérennisation du développement de la suite bureautique rebaptisée LibreOffice.

Bien que LibreOffice soit encore identique à la récente version d’OpenOffice.org plusieurs améliorations ont été constatées comme : une importation optimisée des formats de texte, de nouvelles boites de dialogue, importation d’image au format SVG dans Draw. LibreOffice propose en outre plusieurs fonctionnalités nécessaires au traitement de texte, il dispose d’une base de données, un outil de dessin, de présentation d’un tableur, d’un outil d’édition pour les formules mathématiques.

Notons que LibreOffice supporte les formats utilisés par les documents de la suite Office de Microsoft, PDF et propose un format propriétaire de document « Open Document ». Avec LibreOffice il est maintenant possible de tourner les images à 90°, il est possible de compter les cellules choisies, d’importer et exporter les tables Excel, créer des diaporamas en utilisant l’album photos, d’importer les grands documents HTML, d’insérer les polices dans un document, d’insérer les gradients en tâche de fond.

Après son passage à la version 4.2.0 LibreOffice affiche complet car il supporte mieux le moteur de calcul, dispose d’un centre de démarrage, peut être installé de façon personnalisée, s’intègre parfaitement dans Windows 7 et 8. Notons qu’il propose enfin une interface simple et facile à prendre en main. Et il est compatible avec les environnements Linux, OS X et Windows….

Grâce à son passage en mode Open Source LibreOffice pourrait bénéficier de nombreuses donations de la part des développeurs qui pourront renforcer l’efficacité de ce programme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.