Accueil MobilitéiPad SynoLoad/QGetMobile: Gérer les téléchargement sur votre NAS à distance !

SynoLoad/QGetMobile: Gérer les téléchargement sur votre NAS à distance !

Par deherve

Si vous avez un NAS à la maison de la marque Synology ou QNAP, vous avez de la chance, une application capable de gérer vos téléchargements depuis votre téléphone est maintenant disponible !

Un NAS (Network Attached Storage) est un mini ordinateur autonome, branché au réseau (filaire ou wifi), avec un disque dur, qui ne consomme pas grand chose. QNAP et Synology proposent des modèles plus ou moins perfectionnés qui permettent d’ouvrir un site web pour vos amis, héberger un blog, des photos, stocker votre librairie iTunes, sauvegarder vos fichiers, surveillance video, etc… mais aussi (et surtout dans notre cas), de télécharger des fichiers: video, musique, programmes. Ainsi, lorsque vous surfez sur votre ordinateur, si vous voulez télécharger un gros fichier, un petit programme vous permet d’envoyer le lien sur le NAS, et c’est lui qui va télécharger. Vous pouvez donc éteindre votre PC gourmant en électricité, et aller vous balader, le téléchargement se fait automatiquement.

La nouveauté ici ? Vous pouvez maintenant faire la même chose depuis votre téléphone, où que vous soyez !

Les applications se nomment SynoLoad et QGetMobile. SynoLoad se connecte à votre NAS Synology, et QGetMobile se connecte à votre NAS QNAP.

Que ce soit SynoLoad ou QGetMobile, chacune des applications vous permet de vous connecter à votre NAS pour gérer vos téléchargements à distance, en passant par le WIFI ou la 3G. Ainsi, vous utilisez votre navigateur mobile pour choisir quoi télécharger, et vous envoyez le lien chez vous pour que le fichier soit prêt quand vous arrivez le soir !

Pour vous connecter à votre NAS depuis SynoLoad ou QGetMobile, il vous suffit d’entrer vos informations (adresse IP, port, nom d’utilisateur, mot de passe), et de vous connecter. Vous pouvez choisir de vous connecter en HTTP ou HTTPS, ce qui permet de crypter la communication. De plus, SynoLoad permet de vous connecter à travers un serveur SSH (pour les plus parano !), sécurité garantie !

Une fois connecté, vous pouvez consulter plusieurs informations, comme la vitesse de téléchargement, de chargement, le nombre de fichiers en cours, et le nombre de nouveaux fichiers à télécharger (flux RSS):

En cliquant sur « LIST », vous pourrez voir la liste des fichiers en cours et bien entendu, consulter la vitesse, mettre en pause et continuer. En entrant une adresse web dans la zone dédiée, vous pourrez directement ajouter un fichier à la liste.

Si vous voulez plus d’informations à propos d’un fichier, il suffit de cliquer dessus:

Le navigateur web intégré accessible dans « WEB » vous permet de surfer et choisir des fichiers à télécharger d’un seul clic. Plusieurs formats sont reconnus, comme zip, exe, rar, dmg, mais aussi les torrent et nzb (NZB, seulement pour SynoLoad).

Si le format de votre fichier, ou votre lien n’est pas reconnu, il suffit de faire un clic long, copier le lien, et l’entrer dans la zone dédiée dans la liste ! Impossible de louper un fichier.

Vous suivez régulièrement les mises à jour d’un programme ? Un lecteur de flux RSS est disponible dans l’application, et vous permet d’être au courant des nouveautés. Après l’avoir configuré dans les settings:

Vous pouvez voir la liste des mises à jour dans l’onglet « RSS », et ajouter le fichier à vos téléchargements en un seul clic:

Et enfin, la fonctionnalité la plus avancée permet de rechercher sur différents moteurs de recherche LE fichier que vous voulez. Par défaut, Mininova est disponible et vous permet de choisir une video ou une musique gratuite. Si Mininova ne vous suffit pas, en consultant la liste disponible sur dev.patey.net, vous pouvez dynamiquement ajouter votre moteur de recherche favori. S’il n’est pas disponible, soit vous entrez vous-même les informations (ce qui peut être complexe dans certains cas), soit vous demandez à Jérôme de vous en créer un. Il sera alors disponible sur le site web.

Vous êtes convaincu ? SynoLoad et QGetMobile sont disponibles sur l’AppStore. Les liens directs :

Et si vous n’avez pas d’iPhone, consultez le site web: les 2 applications sont aussi disponibles pour Android, Nokia (Symbian) et Windows Mobile.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Dixours 24 mai 2010 - 22 h 29 min

Carrément génial cet article !! Superbement rédigé en plus.
J’ai un Synology et mon phone tourne sous Windows Mobile, je vais m’empresser de tester ça !!
Merci pour tout ! 🙂

(Pour les boulets qui comme moi ont cherché le lien pour Windows Mobile, il suffit d’aller sur http://dev.patey.net/synoload.html et de descendre pour trouver le lien sous « iPhone, Nokia et Android » 😉 )

Répondre

Laisser un commentaire