Accueil Système d'exploitationWindows Synchroniser l’heure de votre PC avec un serveur à intervalle régulier.

Synchroniser l’heure de votre PC avec un serveur à intervalle régulier.

Par francky

Synchroniser le’heure de son PC avec un serveur peut être parfois nécessaire car il peut arriver que sur un ordinateur la pile qui sauvegarde vos divers paramètres (bios, horloge,…) soit défectueuse ou H.S. Dans ce cas, une fois le PC démarré vous vous retrouvez avec une heure farfelue. Il est possible éventuellement d’installer un logiciel de synchronisation d’horloge avec un serveur distant. Mais pourquoi installer un logiciel lorsque windows peut le faire ?

Par défaut, Windows ne permet de synchroniser que tous les 7 jours, mais il est possible de changer ce délai en changeant un paramètre dans la base de registre. Pour commencer il faut activer la synchronisation avec un serveur distant.

    • Faites un clic droit sur l’horloge puis cliquez sur « Ajuster la date/l’heure »

synchroniser l'heure de votre pc

  • Rendez-vous dans l’onglet « Temps Internet »

  • Sur la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir Cliquez sur « modifier les paramètres »
  • Puis activez la synchronisation par internet si ce n’est pas déjà fait.
  • Il faudra ensuite choisir un serveur de synchronisation je vous conseille d’en prendre un français vous pouvez prendre « ntp.accelance.net » comme dans ma capture ci-dessous.
  • Il ne vous reste plus qu’à valider.

  • A ce stade, Windows synchronisera votre horloge avec le serveur tous les 7 jours. Ce n’est pas l’idéal si votre pile est morte.

Voyons comment changer ce délai.

C’est maintenant que nous allons nous rendre dans la base de registre. Je vous conseille vivement de ne pas suivre ces étapes si vous ne savez pas manipuler une base de registre ou que vos connaissances ne sont pas suffisante pour le faire. Dans tous les cas, je vous conseille de faire une sauvegarde de celle-ci avant de toucher à un seul des paramètres. SI malgré tout vous vous en sentez capable lisez les lignes suivantes :

  • Dans le menu démarrer => exécuter => Tapez « regedit » (sans les guillemets) si le menu « exécuter » n’apparaît pas aller dans c:Windowsregedit.exe
  • Une fois dans la base de registre, dérouler l’arborescence suivante :


HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesW32TimeTimeProvidersNtpClient

Double-cliquez sur la clé  » SpecialPollInterval « . Sélectionner le mode d’affichage en valeur décimale. La valeur par défaut est 604800 secondes, soit 7 jours. Pour ramener cette valeur à un intervalle de votre choix, saisissez simplement la valeur de votre délai en seconde. (pour une heure tapez 3600, pour une minute tapez 60…) Désormais, votre horloge sera synchronisée à l’intervalle de votre choix.

Arrivé à ce stade le serveur que vous avez choisi et paramétré saura, régler l’horloge, ou plutôt, la synchroniser!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire