Accueil GénéralitésInformation Supprimez les DRM de vos vidéo, ebooks et autres fichiers audio

Supprimez les DRM de vos vidéo, ebooks et autres fichiers audio

Par francky

Quand on a acheté une vidéo ou un morceaux de musique de la façon la plus légale qui soit on déteste que ce fichier soit “bridé” par un mal qui nous ronge tous un jour ou l’autre :  les DRM.

C’est quoi les DRM ?

DRM signifie Digital Rights Management soit en français la gestion des droits numériques. Les DRM ont pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection. Ces dispositifs peuvent s’appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels…) ou de transmission (télédiffusion, services Internet…) grâce à un système d’accès conditionnel.

Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à :

  • restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;
  • restreindre ou interdire la copie privée du support (transfert vers un appareil externe)
  • restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l’avance rapide sur certains passages d’un DVD) ;
  • identifier et tatouer numériquement toute œuvre et tout équipement de lecture ou enregistrement (pour faciliter le pistage des copies non autorisées).

Donc en gros, pour ceux qui n’auraient pas compris, vous venez d’acheter un titre audio et vous vous souhaitez le transférer sur un baladeur pour l’écouter dans le métro ou dans le bus durant vos trajets quotidiens vers votre boulot ou le lycée. Oubliez cette idée avec les DRM ! ou je sais c’est dur surtout quand on se dit que c’est pas normal vu qu’on est passé à la caisse (qui a dit pour une fois ? 😀 ) mais voilà les DRM sont en réalité un petit bout de code intégré à votre fichier qui permet de gérer la licence des droits d’autres etc … et donc de limiter la diffusion du fichier sur les réseaux illégaux. Afin de lancer le morceaux de musique vous devrez entrer les informatiques de licence (login +mot de passe, numéro, …) sans eux, le morceau sera tout bonnement illisible.

Comment je fais alors pour lire mes fichiers qui ont des DRM ?

Pour lire un fichier contenant dans DRM il n’y a pas 50 000 méthodes. Soit vous vous cantonnez à ce que dit la licence, c’est à dire lire le fichier sur votre ordinateur soit supprimer les DRM. Attention cette méthode n’est pas très légale. Nous ne vous poussons donc pas à le faire, mais sachez qu’il existe un logiciel, compatible avec windows, qui se vente d’être le «numéro un» légal en ce qui concerne les outils pour supprimer la protection contre la copie DRM de la musique et des livres audio et qui s’appelle TuneBite.

TuneBite permet donc de supprimer les DRM contenus dans votre fichier. Par exemple pour un morceaux de musique au format WMV (le plus souvent utilisé pour les musique “DRMisées”), il va lire votre fichier 54 fois plus vite que la vitesse réelle (soit moins de 4s pour une musique de 3min30) et enlever cette protection en même temps qu’il le convertira dans le format de votre choix (par exemple en MP3).

[box]Aperçu des fonctions du convertisseur universel d´Audials Tunebite

  • Conversion de n’importe quels fichiers audio et vidéo au format de ton choix
  • Prise en charge de tous les grands formats vidéo (WMV, MP4, AVI, H.264, 3GP)
  • Convertisseur vidéo haute qualité MP4 (H.264 advanced video codec)
  • Plus de 100 formats de sortie audio et vidéo offerts dans des profils préconfigurés
  • Prise en charge de PC, téléphone portable, Smartphones, iPod, iPhone, Xbox, PS3, PSP
  • Éditeur pour créer tes propres profils
  • Suppression de la DRM audio jusqu’à une vitesse de 54x
  • Perfect Audio: Qualité parfaite garantie lors de la suppression de la DRM audio
  • Graveur CD virtuel inclus pour réenregistrer avec efficacité les livres audio protégés
  • Suppression de la DRM vidéo suivant un procédé de réenregistrement
  • Perfect Video: enregistrement automatique multiple pour une qualité optimale garantie
  • Possibilité de débarrasser de la DRM les vidéos HD provenant des vidéothèques en ligne

[/box]

[box type=”info”]Pour plus d’information sur TuneBite ou pour le télécharger : Consulter le site de l’éditeur

[/box]

TuneBite est payant et uniquement compatible avec Windows pour le moment. Je suis tout de même assez surpris que l’éditeur puisse se venter d’être “légal”. Je doute qu’un logiciel aidant à supprimer les protections mises en place afin de lutter contre la diffusion frauduleuse des œuvres copyrightées puisse être réellement légal. Par contre, après un bref essai sur un morceau  avec DRM j’avoue que la conversion et la suppression des DRM n’ont pas trainés. Personnellement, je doute que cela soit réellement légal mais bon pourquoi pas après tout. il n’est pas indiqué dans quel pays ça l’était.  Vous en pensez quoi vous ? Seriez vous prêt à payer un logiciel qui vous permettrait de jouir pleinement de votre achat pourtant bien acquis légalement, lui !?

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire