Accueil Apple SmartWatch, présentation des montres intelligentes

SmartWatch, présentation des montres intelligentes

Par Tonain

SmartWatch, retenez bien ce nom, il est encore inconnu pour la plupart d’entre vous, mais dans quelques mois vous en entendrai parler de partout. Les montres intelligentes vont entrer dans notre quotidien probablement avant la fin de l’année si on en croit les rumeurs actuelles et plusieurs constructeurs sont d’ors et déjà prêts à conquérir vos poignets.

Prototype SmartWatch Apple

Qu’est ce qu’une SmartWatch et à quoi peut elle servir ?

Smartwatch c’est le nom “high-tech” pour désigner une montre intelligente. On parle d’une montre intelligente car cette dernière dispose d’un système d’exploitation (comme un Smartphone, un “téléphone intelligent”) et divers composants qui la font réagir avec votre environnement, bien sûr vous n’aurez pas un ordinateur tournant sous Windows au poignet, ses derniers se rapprocheraient plus d’une interface mobile comme celle de l’iPhone par exemple.

Une SmartWatch reste avant tous un gadget, la montre vous donnera bien évidemment l’heure et la date actuelle comme peut le faire n’importe quelle montre, mais ce n’est pas tout, une SmartWatch dispose du Bluetooth afin de la connecter à votre Smartphone et ainsi en faire un accessoire technologique capable d’afficher sur son écran tactile la météo, les prochains rendez-vous inscrits dans votre agenda, les mails non lus, les nouveaux SMS ou bien de recevoir vos appels directement sur votre montre intelligente.

SmartWatch Pebble

En gros, une SmartWatch devient un outil capable de vous donner toutes les informations (ou presque) que votre téléphone vous notifiera sans sortir ce dernier de votre poche ou de votre sac et d’interagir avec celui-ci “à distance”, un deuxième écran à portée de main (ou de doigts dans ce cas) qui évoluera très vite vers d’autres possibilités grâce aux SDK dédiés que mettront certainement les constructeurs à disposition des développeurs.

L’évolution des montres intelligentes,

Dans l’avenir votre SmartWatch évoluera comme a évolué votre Smartphone, votre ordinateur ou bien votre télévision, on peut déjà imaginer que ses dernières disposeront des technologies nouvelles et il vous sera par exemple possible de payer vos achats en caisse en passant simplement le poignet près d’une borne NFC, de faire votre footing avec votre itinéraire directement à votre bras grâce aux puces GPS (déjà prévu avec la VEABuddy), de lancer une action sur le téléphone ou tout autre périphérique compatible avec la SmartWatch tel qu’un autoradio, une télévision et pourquoi pas votre SmartGlass (lunettes intelligentes).

Un point sur les prochaines SmartWatch à venir,

SmartWatch im'Watch

La SmartWatch im’Watch déjà commercialisée

Avant de vous lister les futures SmartWatch qui inonderont le marché sachez que de nos jours deux entreprises ont déjà lancées le bal en proposant leur montre intelligente, la im’Watch est une SmartWatch crée par une startup italienne, souvent repoussée cette dernière est désormais disponible pour 300€ environ est vous permettra d’envoyer SMS, EMAILS, d’émettre/recevoir des appels (utilise le kit main libre du téléphone) ou bien d’écouter votre bibliothèque directement à partir de votre montre connectée à votre iPhone.

Puis il y a Sony, l’entreprise japonaise avait déjà essayé dans le passé avec leur Live View de s’initier aux SmartWatch mais le résultat n’était pas convaincant du fait que cette dernière était plus un accessoire pour les smartphones de la marque. Depuis plusieurs mois la SmartWatch Sony a fait son apparition, disponible pour 130€ la Sony Smartwatch est une montre pour les téléphones sous Android et vous pourrez avec celle-ci lire et répondre à vos textos, sms, e-mails, consulter votre musique, vos photos, votre agenda, facebook, Twitter et même vos flux RSS.

Sony SmartWatch

Découvrir la im’Watch

Découvrir la Sony SmartWatch

VEA Buddy la SmartWatch “made in France”, parce que certaines entreprises font le pari sur le succès futur des montres connectées, une startup de chez nous c’est aussi lancée dans l’aventure. VEA propose sur Indiegogo (un site similaire à Kickstarter et qui permet de récolter des fonds pour un projet) sa création qui espérons le réussira à réunir assez de fonds pour débuter la production de la VEABuddy une montre intelligente qui en a dans le ventre. SMS, EMAILS, Facebook, Twitter, GPS, notifications d’appels ou bien galerie photos, la VEA Buddy exploitera au maximum la connectivité entre votre montre et votre smartphone.

SmartWatch VEABuddy

Participez à l’aventure de la SmartWatch VEA Buddy sur IndieGogo

Passons aux deux SmartWatch qui font parler d’elles sur le web et dont les rumeurs gonflent sur la toile, la première nous viendrai tout droit de Cupertino, la i’Watch, la montre intelligente signée Apple, une SmartWatch qui d’après les premiers visuels apparait comme classe et minimaliste à l’image de la firme pommé et qui devrai intégrer une version optimisée d’iOs afin de la rendre totalement connectée à votre iPhone, iPad ou bien iTouch.

SmartWatch Apple iWatch

WinMacSofts vous parle de la i’Watch ici

Pour finir partons du côté de la Corée avec Samsung et sa fameuse SmartWatch estampillée Galaxy Altius, une montre dont peu de détails on filtrés mit à part quelques visuels de son éventuelle interface. Cette dernière devrai tourner sous Android si on suit la logique de Samsung concernant sa gamme Galaxy qui tourne totalement sous Android.

SmartWatch Samsung Galaxy Altius

WinMacSofts en parlait il y a peu ici

Vous l’aurez compris les SmartWatch débarquent à grands pas avec pour débuter des fonctions liées à votre Smartphone, mais dans l’avenir leurs capacités évolueront très rapidement au point d’avoir au poignet un périphérique de moins en moins gadget et de plus en plus à la pointe de la technologie.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire