Accueil GénéralitésInformation Réseaux Sociaux: Parents, soyez Vigilants !

Réseaux Sociaux: Parents, soyez Vigilants !

Par francky

Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, aussi divertissants soient-ils pour vos enfants, peuvent être un véritable danger à plus ou moins long terme.

 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents !

Ordinateurs, smartphones, iphone, ipad ou tout autre appareil disposant d’une connexion internet permettent aujourd’hui à votre enfant de se connecter aux réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs partout et ça, les marques l’ont bien compris. De nos jours, il est difficile de passer à côté de l’un d’eux. Commerçants, Sociétés, Professionnels, marques mondialement connues ou pas. Aujourd’hui pratiquement tout le monde possède un compte twitter et/ou facebook et ce n’est pas pour rien. Les réseaux sociaux et en particulier facebook, font tout pour vous garder sur leurs pages entre les jeux (par ex. CityVille), les activités diverses et variées etc … tout y passe pour que vous soyez accro. Malheureusement, leur but premier n’est pas de vous divertir. Si vous ne faites pas attention c’est toute votre vie privée qui se trouve exposée. Nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, … un mauvais réglage et ce sont toutes vos coordonnées qui sont diffusées en clair sur la toile, à la vue de tous et même des personnes les moins bien intentionnées. Vous qui êtes les parents d’un (ou de plusieurs) enfant(s), imaginez que celui-ci diffuse le numéro de son mobile sur internet ou son adresse mail, voire son adresse de messagerie instantanée ! Pouvez vous certifier à 100% que la petite fille de 14 ans qui se trouve de l’autre côté de l’écran à vraiment 14 ans ? qu’elle est vraiment une fille ? que ce n’est pas un pédophile ? Non rien ne vous le garantit. C’est donc à vous,de faire la part des choses. C’est à vous de surveiller les activités de votre progéniture. Et c’est à vous de la civiliser sur ce genre de danger.

Les réseaux sociaux sont-il forcément dangereux ?

Bien sûr que non, ils peuvent également être très bénéfiques, pour un professionnel ou pour un particulier. Certaines sociétés utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leur client. Elles informent en temps réel les utilisateurs présents sur le réseau social. Elles peuvent parfois ajouter une plus-value à leur activité. Par exemple, un service après-vente réactif et personnalisé ou un support d’entr’aide.

Pour les particuliers, les bénéfices sont tout autres. Un enfant très timide dans la vie réelle, très complexé par son physique peut se lâcher sur les réseaux sociaux et finalement reprendre confiance en lui pour être moins introverti au final.

Quel est donc l’intérêt des réseaux sociaux ?

Cette question est toutefois relative, car selon la personne interrogée la réponse sera différente. Pour une enseigne, cela lui permettra de rester en contact permanent avec sa clientèle. Mamie pourra, quant à elle, rester en contact avec sa famille dispersée aux 4 coins de la France. Pour le petit Julien, 16 ans, cela lui permettra de continuer les discussions de récréation, le soir, chez lui, en faisant ses devoirs, mais aussi de draguer la petite nouvelle de sa classe sans avoir à subir le regard des autres. Pour Éric, 40 ans, cela lui permettra de raconter son weekend à la montagne, ses soirées très arrosées… à qui veut l’entendre.

Faut-il avoir peur ou pas des réseaux sociaux, finalement ?

Les réseaux sociaux ne sont pas non plus le diable. Ce n’est pas la peine de les fuir comme la peste. Il faut plutôt vivre avec son temps et laisser votre enfant s’exprimer librement, mais tout en gardant un œil discret sur ce qu’il fait ou raconte. Les cas concrets où les réseaux sociaux ont été un véritable danger ne manquent pas sur internet. Très récemment,le site d’info belge 7sur7.be rapporte qu’une ado de 15 ans a été détruite par le pire canular imaginable. A l’inverse, les cas où les réseaux sociaux ont été bénéfiques sont légions sur la toile. Cette fois, l’info vient du site 20 minute qui annonce le sauvetage d’une personne grâce à ces fameux réseaux sociaux.

Et vous, personnellement, avez-vous un compte twitter ou facebook ? Quelle utilisation en avez vous ? Si vous êtes parents d’un ou plusieurs enfants, quel est votre ressenti au sujet des réseaux sociaux ? Lui accordez-vous certaines libertés ? ou au contraire êtes vous plutôt strict en ce qui concerne ses discussions dans le monde virtuel ?

 

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

6 commentaires

Jean-Claude Cherpion 8 mars 2011 - 11 h 52 min

Bravo et merci pour cet article fort bien ficelé, oui il faut une surveillance des parents, il faut également que dans les écoles les profs en parlent afin, d’ouvrir les yeux aux plus jeunes voir moins jeunes.

J’ai justement fait hier en m’amusant… une petite vidéo sur les choses à ne pas faire sur facebook quand on se dit pro, elle est visible sur mon blog.

encore une fois très bon article

Cordialement
Jean-Claude

Répondre
francky 8 mars 2011 - 11 h 59 min

Bonjour Jean-claude

je viens de consulter la vidéo dont vous parlez. Effectivement, la plupart des dangers facebook sont énoncés.

Je rajoute le lien vers votre blog afin que nos lecteurs puisse consulter votre article.

Répondre
Jean-Claude Cherpion 8 mars 2011 - 13 h 23 min

Oui merci, la prochaine vidéo sera sur ce qu’il faut faire.

J’en profite pour placer un lien vers votre site sur mon blog,

j’ai découvert votre site ce matin grâce à un tweet de Luc Bernouin

merci et bonne journée
JC

Répondre
francky 8 mars 2011 - 14 h 40 min

Un grand merci à vous !

Merci à Luc par la même occasion 🙂

Répondre
Enceinte 2.1 10 mars 2011 - 10 h 55 min

Très bon article en effet. Je viens d’aller lire le canular en question qui a été fait sur la jeune ado de 15 ans, c’est clair que c’est ignoble! On se demande comment font certains jeunes pour être aussi méchants…
C’est finalement plutôt certains individus qui sont dangereux, pas facebook lui-même.

Répondre
francky 10 mars 2011 - 10 h 58 min

L’outil en lui même est rarement dangereux. Facebook n’est pas plus dangereux qu’autre chose si on le manipule correctement. C’est comme une voiture, conduite à bon escient il n’y aura pas de problème, rouler à 200km/h près d’une école c’est de l’inconscience.

Répondre

Laisser un commentaire