Sur mon ordinateur personnel Windows est configuré pour se mettre à jour tout seul comme un grand. Les mises à jours se font donc grâce à Windows update. Mais il y a 3 jours, un problème est survenu suite à une de ces mises à jour. Sans le savoir, je ferme l’ordinateur pour aller me coucher, le lendemain matin au démarrage j’ai vite compris qu’il y avait un problème. Tout le démarrage s’est bien passé jusqu’à ce que j’arrive à l’écran “configuration de la mise à jour 3 sur 3 : 0 %…” l’ordinateur a redémarré pour revenir ensuite à cet écran et redémarrer bref il redémarrait en boucle. Je suis donc parti à la recherche de solution.
- Première idée, restaurer le système à une date ultérieure. Mauvaise surprise cela m’était impossible.
- Seconde idée, formater le PC. Mauvaise idée je vais perdre mes données non sauvegardées.
- Troisième idée, essayer de réparer l’ordinateur grâce au DVD d’installation de vista. Inutile il ne trouve pas d’erreur.
- Quatrième idée, démarrer en mode sans échec et virer cette mise à jour. Impossible, le problème survient aussi en mode sans échec.
- Dernière solution, effectuer une suite de commande qui effacera le fichier de configuration des mises à jour. Ce fut une réussite ! Démarrage impeccable et j’ai donc pu refaire la mise à jour qui posait problème. Voici les commandes à effectuer.
- Insérer le DVD de Vista dans votre lecteur et Appuyer sur une touche lorsque vista vous le propose.
- Cliquez sur “réparer l’ordinateur” et rendez vous dans le menu “invite de commandes”
- taper ensuite ces commandes :
- C:
- cd
- cd c:windowswinsxs
- attrib -s -r pending.xml
- del pending.xml
- Sortez et redémarrez
Le fichier pendin.xml est un fichier système, vous devez donc vous attribuez les droits d’utilisation avant de faire une modification sur celui-ci. La commande “attrib -s -r pending.xml” est là pour ça. Ensuite vous devez le supprimer complètement et non le renommer sinon cette astuce ne fonctionnera pas.