Accueil Système d'exploitationMac Programmer un enregistrement avec FStream sur Mac

Programmer un enregistrement avec FStream sur Mac

Par deherve

Suite à la demande d’un lecteur sur l’article suivant, j’ai fait un petit test autour de la programmation et l’enregistrement d’un flux audio avec FStream.

Le principe est d’utiliser Automator et AppleScript pour réaliser le lancement de l’application FStream sur la dernière radio chargée et de lancer l’enregistrement de celle-ci pendant un temps bien défini.

Comment faire un enregistrement avec FStream et Automator ?

Nous allons aborder une notion de réalisation d’application automatisé, à l’aide d’Automator et pour cela rien de compliquer et je vais vous joindre les captures d’écrans pas-à-pas de la réalisation de cette programmation.

Lancer Automator et sur la fenêtre de sélection, choisissez “Processus“, que nous transformerons par la suite en programme.

Vous allez rechercher l’outil “Lancer l’application” (1) et le glisser dans la fenêtre des évènements (2), pour ensuite choisir “FStream“(3).

Nous allons maintenant, nous servir d’un script en AppleScript et pour cela, nous allons chercher l’outil “Exécuter un script AppleScript” (4) et saisir dans la fenêtre le script suivant (5) pour lancer l’application et mettre en lecture le Stream audio :

 

[box type=”warning”]

tell application “FStream”

startPlaying

end tell

[/box]

 

Pour les besoins de l’enregistrement au travers de FStream, nous devons attendre le chargement de la radio dans le cache et cela peut prendre quelques secondes en fonction de la radio et de votre connexion Internet. Nous allons ajouter pour cela, une pause (6) et définir le temps d’attente (7) avant de lancer l’enregistrement de l’étape suivante.

Ensuite, ajouter une nouvelle fenêtre de lancement de script “AppleScript” (8) et saisir le code suivant pour le lancement de l’enregistrement :

 

[box type=”warning”]

tell application “FStream”

startRecording

end tell

[/box]

 

Ajouter une pause au programme qui durera le temps nécessaire à votre enregistrement (9) et ensuite, rajouter une nouvelle fenêtre de saisie de script, pour l’arrêt de l’enregistrement avec le listing suivant (10) :

 

[box type=”warning”]

tell application “FStream”

stopRecording

end tell[/box]

 

Dernier outil à ajouter, “Quitter l’application” et choisir FStream pour quitter le programme (11).

FStream

Dans Automator, enregistrez ce travail sous forme de processus (12) dans un premier temps et ensuite faire “enregistrer sous ...” pour l’enregistrer en tant qu’application (13). Cela nous permet de pouvoir modifier le programme et de refaire celui-ci en cas de besoin et d’ajout de nouvelles fonctions.

Programmation et exécution du programme d’enregistrement Fstream

Pour lancer le programme, nous allons utiliser iCal et programmer un évènement périodique qui lancera le programme réalisé. Pour cela, il vous faut créer un évènement et dans alarme, prendre l’option d’ouverture d’un fichier (A) et sélectionner le programme que vous venez d’enregistrer (B).

Nota : il est possible aussi de faire un script AppleScript qui sera lancé de manière automatique et uniquement au travers d’iCal, mais cela pourra faire l’affaire d’un nouveau tutoriel.

Voilà, maintenant à vous de jouer et de nous faire part de vos réalisations, ainsi que de vos divers astuces.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

4 commentaires

CoolRasta 4 mai 2011 - 19 h 20 min

Merci beaucoup pour ce tuto je me lance dès que j’ai un peu de temps 😉

Je vous tiens au courant.

Répondre
CoolRasta 4 mai 2011 - 20 h 07 min

J’avais tellement envie de tester que je viens de le finir.

Ça fonctionne nickel.

Petite remarque (car j’ai rencontré une erreur lors de l’exécution du script) pour les non développeurs comme moi qui auront bêtement copié/collé le code du tuto fourni dans les encadrés saumon.

Il faut remplacer les « par ” et cela fonctionne. J’ai aussi supprimé les lignes vides que générait le copié/collé (mais ça, je ne pense que ça ai joué 😉

Merci encore pour ton aide 😉

Répondre
CoolRasta 5 mai 2011 - 9 h 32 min

Lorsque j’écris ” ce sont les bons guillemets qui s’affichent mais lors de la p)publication du post se sont les mauvais alors attention aux guillemets et se sera bon.

Répondre
alex 19 septembre 2017 - 0 h 30 min

et si on veut faire le meme truc pour enregistrer un streaming video exemple programmer l’enregistrement d’un grand prix de f1 ?

Répondre

Laisser un commentaire