Accueil MobilitéAndroïd Pourquoi un antivirus est nécessaire, même sous Android ?

Pourquoi un antivirus est nécessaire, même sous Android ?

Par francky

Partout autour de moi, j’entends dire qu’installer un antivirus sur sa tablette ou son smartphone est absolument inutile et qu’au contraire ça alourdit. Aujourd’hui, j’affirme que c’est nécessaire d’avoir un antivirus sur Android et je vous dis pourquoi.

Est-ce vraiment nécessaire de mettre un antivirus sur android ?

Pour commencer, je vais mettre en avant une évidence. Android comme tout autre système d’exploitation est un ensemble de fichiers informatiques et lui aussi il est soumis à des failles de sécurité. En dehors de cela, il y aussi la maladresse ou la crédulité de certaines personnes qui pensent installer un programme miraculeux alors qu’il s’agit en réalité d’un programme piégé. Nous ne sommes pas non plus à l’abri d’un virus contenu dans un fichier envoyé par une personne de notre entourage.

J’utilise Android, je suis sérieux donc je ne crains rien.

Absolument faux! Même pour les utilisateurs d’android les plus sérieux, les plus attentifs et les plus aguerris, il y a toujours une possibilité de se faire infecter en téléchargeant une application sur l’android Market! Oui vous avez bien lu sur l’android Market, la célèbre boutique en ligne des applications destinées aux systèmes fonctionnant sous Android n’est pas à l’abri de distribuer une application vérolée ou en tout cas permettant de rapatrier un malware dès le premier lancement sans que vous en ayez connaissance. C’est ce que vient de mettre en lumière les laboratoires bitdefender dans un article sur le blog Malwarecity.

Comment peut-on mettre des malwares sur l’android market ?

Les attaquants commencent par récupérer l’application originale sur une autre source que l’android market. Après y avoir insérer le malware ou une portion de script qui se chargera de le récupérer sur un serveur tiers au premier lancement de l’application, ils mettent l’application originale ainsi modifiée sur l’android market.

Evidemment un nom comme « ??,????????,????? » ne vous dit peut-être rien alors les attaquants tentent de faire passer cela pour une mise à jour. En acceptant, sans le savoir vous télécharger le virus que Bitdefender a baptisé « Android.Trojan.FakeUpdates.A »

Android.Trojan.FakeUpdates.A représente une menace à prendre au sérieux par les utilisateurs de Smartphones et de tablettes puisqu’il peut télécharger et installer tous types d’applications ou de services, des spywares ou encore des chevaux de Troie.

Pour se prémunir, il existe d’ores et déjà des solutions de sécurité comme par exemple, Bitdefender Mobile Security, disponible sur l’Android Market et sur les sites de téléchargement au prix public conseillé : de 7,45€ TTC. Actuellement, elle vous est proposée à un tarif spécial uniquement sur la page Facebook de Bitdefender.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire