Accueil MobilitéAndroïd Pourquoi j’ai lâché mon iPhone au profit d’android !

Pourquoi j’ai lâché mon iPhone au profit d’android !

Par francky
Download

j’ai lâché mon iPhone au profit d’android, ça fait un bien fou, mais je me soigne !

 iPhone contre Android

j’ai lâché mon iPhone, il était temps !

Depuis quelques années, mon smartphone n’était autre qu’un iPhone 3Gs. Ce n’était pas le plus récent des smartphones Apple, mais il tourne encore très bien. J’aurais évidemment pu passer à l’iPhone 5, mais je ne le souhaitais absolument pas et il y a plusieurs raisons à cela. pour ma part, je trouve qu’Apple fait du surplace depuis quelques années. La firme de Cupertino s’efforce bien de développement iOS du mieux qu’elle peut mais personnellement, je trouve qu’il stagne un peu. Selon moi, iOS aurait besoin d’une refonte. C’est bien, iOS est simple à utiliser, il apporte régulièrement quelques fonctionnalités, mais globalement il n’évolue pas.

Techniquement, l’évolution entre les iPhone reste tout aussi minime. Pour moi le plus gros changement a eu lieu entre l’iPhone 3Gs et iPhone 4. Ensuite, Apple a simplement ajouté un petit truc et en a fait un argument commercial afin de relancer ses ventes. L’entreprise à la pomme croquée se repose sur ses acquis et compte sur ses fans pour se jeter sur leur “nouvel iPhone” tel des chiens affamés sur un morceaux de viande. Malheureusement, pour eux, depuis la sortie de l’iPhone 5 les fans commencent à recouvrer la vue et ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre.

Pour moi, il manque encore certaines fonctionnalités importante dans un iPhone. Dernièrement, une personne m’a demandé comme elle pouvait bloquer un appel et les SMS d’un numéro en particulier. J’ai passé des heures à chercher une solution et la seule qui semblait faire l’unanimité sur le net, c’était d’installer l’application iBlacklist, mais pour cela le passage par le jailbreak était nécessaire … Avant d’en arriver là, je lui ai proposé de contacter son opérateur de téléphonie mobile afin de voir si lui-même ne pouvait pas filtrer. Sa réponse fut tout aussi simple qu’étonnante! : Il faut installer iBlacklist. Alors le jailbreak semble inévitable, le problème est, que faire encore de panne? quant sera-t-il de la garantie? Faut-il choisir entre la garantie et les SMS/Appels incessants ? C’est bien dommage.

Autre fonctionnalité que j’attend depuis toujours ce sont les accusés réception des SMS. Devant la demande générale, Apple a répondu que techniquement ce n’était pas toujours facile, que cela dépendait du réseau … bref la firme a surtout voulu noyer le poisson car pourquoi un autre téléphone, par forcément sous Android, arrive à recevoir les accusés réceptions sur le même réseau et pas un iPhone ? Mon vieux Nokia y arrivait déjà y a 10 ans et on était loin des téléphones intelligents de nos jours…

Je sais pas si vous avez remarqué, mais pratiquement à chaque mise à jour de iOS, beaucoup de plaintes prolifèrent sur le net au sujet d’un problème d’autonomie de la batterie. Je suis un utilisateurs android depuis plusieurs années, sous plusieurs marques, et je n’ai jamais eu de problème de ce genre.

Je ne suis pas là pour faire le procès d’Apple, mais simplement pour mettre carte sur table et énoncer les faits qui m’ont poussés à switcher vers android. Je sais que cet article peut sembler prouver l’inverse, mais pourtant c’est bien le cas. J’ai acheté mon iPhone en 2011, je voulais avoir un smartphone “à la mode”, j’ai foncé tête baissé sur l’iPhone parce que c’était le smartphone à avoir. Même si personnellement je n’ai jamais réellement était entièrement comblé, je ne m’en plaignais pas trop, mais ces derniers mois, les évolutions apportaient pas les mises à jours d’android me semblaient bien plus significative que chez iOS.

Depuis le mois de décembre, j’utilise une tablette Samsung Galaxy note 10. C’est là que j’ai eu complètement l’envie de lâché l’iPhone et de passer à android. Le matériel est moderne, performant, beau et de qualité. De plus les mises à jours semblent sérieuses et n’apportent pas de bugs supplémentaires comme j’ai pu le voir sur iOS et même chez Archos.

Lâcher mon iPhone pour android me semblait une évidence.

La semaine dernière, je me suis enfin décidé à me trouver un nouveau smartphone. Je voulais m’acheter un téléphone performant, élégant, avec une bonne réputation et surtout avec des mises à jours régulières. J’ai d’abord pensé au Samsung Galaxy S3. Puis sachant que le Galaxy S4 va sortir d’ici quelques semaines, je trouvais cela un peu bête. Pourtant j’étais ennuyé, le Samsung Galaxy S4 me fait envie, mais sa commercialisation n’est pas prévue avant début Mai et je n’ai pas envie d’attendre jusque là. Je suis décidé et c’est maintenant que je veux changer. Mon iphone vit donc ses dernières heures et sera bientôt relégué au rang de presse papier.  J’hésite entre le LG Optimus G ou le HTC One finalement, après observation minutieuse des caractéristiques, j’ai opté pour le nouveau HTC One.

Mon iPhone est toujours là, il continue de m’accompagner dans ma vie de blogueur. pour d’autres raisons. Principalement car cela me permet de garder un système iOS à porter de main pour tester des applications et en plus, vu le prix de la revente, j’aurais pratiquement été obligé de la donner voire de donner de l’argent pour qu’on m’en débarrasse… Personne ne veut d’un vieille iPhone.

Download
0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


19 commentaires
0

Vous aimerez aussi

19 commentaires

Sylvain 15 avril 2013 - 17 h 59 min

Salut,

je suis avec un 4s et je pense également que mon prochain smartphone sera sous Android.

Répondre
francky 15 avril 2013 - 18 h 02 min

Bonjour Sylvain.

Personnellement, je ne regrette pas mon choix. J’ai bien pris le temps de choisir le remplaçant, mais au final ce fut presque libérateur :-p

Répondre
deherve 15 avril 2013 - 18 h 11 min

Hello,

De passage rapide sur le site, je viens de lire ton article.

Mon point de vu d’Apple Addict, je reste sur l’iPhone (iPhone 4), pour plusieurs raisons :
Garder mes applications qui sont nombreuses et assez chère pour certaines d’entre-elles.
Garder pour mon iPhone qui fonctionne encore parfaitement après de multiple chutes et utilisé dans des conditions pas souvent recommandé.
Pour la batterie, le défaut reste le même pour tous et ma parade est une coque de protection avec batterie supplémentaire de chez Mophie.
J’attends de voir ce que nous prépare Apple, mais j’aime bien mon iPhone et la sauvegarde de ma configuration sur mon ordinateur, ainsi que sur iCloud, qui me permet une restauration facile, après une ré-initialisation, ou un Jailbreak, ce que je fais assez souvent pour le site.

Toutefois, je comprend ton choix et il est vrai que certains Smarphones sous Android sont intéressants, mais je suis coincé dans un écosystème, ce qui serait de même, si j’étais sous android ou Windows Phone.

Va falloir que tu me le prête ton HTC 😉 pour voir si je serais conquis et prêt à lâcher mon iPhone 4, mdr !!!

Répondre
francky 15 avril 2013 - 18 h 16 min

Hervé,

Pour ta gouverne, la sauvegarde du cloud existe aussi sur Android. Ce n’est pas une exclusivité Apple.

Pour le moment, sous android, j’ai trouvé toutes les applications dont javais besoin sans passer par le root ou le jailbreak.

Concernant tes applications, elles existent bien souvent sous android, mais à moins d’un geste commercial du développeur là il est vrai qu’il faut repasser à la caisse.

Et puis comme je l’ai expliqué dans un article, il existe des applications qui te permettent de switcher facilement maintenant 😉

Répondre
nexusfr69 17 avril 2013 - 15 h 21 min

je suis curieux de connaitre ta solution de sauvegarde (complète) sans root?

Répondre
francky 17 avril 2013 - 19 h 06 min

Comme je l’ai dit dans un autre article, j’ai utilisé Moborobo, qui ne nécessite pas de jailbreak pour l’iphone ni de root pour android. son défaut, il ne m’a pas copié mes contacts. Ensuite, suite à un commentaire d’un membre, j’ai testé HTC Sync Manager. Lui aussi ne nécessite ni jailbreak ni root et à bien sauvegarde mes contacts, mes SMS, mes photos,… il a même récupéré mon fond d’écran iPhone pour le réappliquer sur mon HTC… Je n’ai pas testé, mais il parait que HTC Sync Manager fonctionne avec d’autres smartphones que les HTC.

Répondre
OGenius 16 avril 2013 - 20 h 30 min

Salut @Francky,

Ton choix de passer à un autre smartphone se justifie amplement. Sans tomber dans la partisanerie (qui, en plus de ne pas faire avancer le débat est toujours futile), je dirais que Android a su reprendre quelques avantages de taille sur l’iPhone: les nouvelles fonctionnalités du Samsung S4 sont réellement attrayantes.

Cependant, je constate que la plupart des innovations sur Android sont portées sur l’iPhone et vice-versa. Tu te demandais par exemple si on pouvait activer les accusés de réception sous iOS. La réponse est simple: oui! Il suffit de faire un tour dans les préférences de Réglages > Messages et d’activer la confirmation de lecture 😉 Petite capture d’écran en prime 😉
http://cl.ly/image/201z3Q0I2Y2L

Ce qui est cependant blessant avec Apple, c’est que chaque nouvelle «mise à jour» annonce la mort d’appareils qui pourtant n’étaient pas en obsolescence technique. À ce jeu, Apple perdra bon nombre de consommateurs.

Il restera cependant d’irréductibles adeptes du jailbreak qui poursuivent avec leurs anciens iPhone aux fonctionnalités décuplées et qui rivalisent sans problème avec les nouveautés d’Android.

Pour ma part, l’argument de la très grande variété d’applications dispos sur l’AppStore (comme le souligne @deherve) et leur parfaite compatibilité avec iOS me font croire que je resterai encore longtemps avec mon iPhone 4. Les tests sous la Google Nexus 7 n’ont pas été convaincants à mon humble avis, avec une trop grande disparité entre les applications et leur utilisation souvent saccadée…

Répondre
francky 17 avril 2013 - 19 h 17 min

Bonjour OGenius et merci pour ton commentaire.

J’ai jsute te dire que ton argument sur les “accusés reception” tombe à l’eau. Et pour 2 raisons. La première, cela ne concerne que les iMessages et non les SMS. De plus, activer la fonction ne permet, en quelques sortes, que d’autoriser l’expéditeur à savoir si tu as lu son message hors si tu ne l’active pas, il ne le saura pas. Cette fonctionnalité a donc que peu d’intérêt. Images que tu envoie une lettre en recommandée et que la personne ne veuille pas te retourner l’accusé réception. A quoi bon envoyer en recommandé alors? Tu vois où je veux en venir ?

En ce qui concerne les applications, Ok elles sont nombreuses sous iOS mais combien sont réellement utiles ? Entre les applications “lampe Torche”, les faux scanner à rayon X, … Tu peux déjà en enlever un beau paquet et sur Android il y a énormément d’applications. Le play Store est de mieux en mieux fourni. C’est normal, que le catalogue soit moins riche, iOs est plus mature et a été très vite adopté, Android a du creusé la place pour s’imposer, d’où son retard. Après que les applications sont mieux optimisées sous iOs c'(est normal également tu as les caractéristiques des iDevices, sous android elles changent en permanence puisque chaque constructeurs a son propres matériel. d’un téléphone à un autre, d’une tablette à une autre, le processeur change, la ram change … chaque application ne peut donc être optimisée pour tous les appareils. Mais personnellement, je ne rencontre pas trop de problème de mon côté. Je suis peut être un veinard qui sait? 😉

Répondre
deherve 16 avril 2013 - 20 h 56 min

Salut OGenius,

Content de te lire et tes arguments sont ceux que je pense aussi. Ayant testé Android, c’est un très bon système, mais un peu trop ouvert à mon goût et trop de surcouches qui ajoute des fonctions sympathiques, mais trop divers d’un appareil à un autre.

Concernant les applications, le temps fera que cela finira par s’équilibrer à un moment donné.

Bref, la guerre à la puissance continuera, aux fonctions parfois inutiles qui séduirons toujours des personnes.

Attendons de voir ce que nous donne les prochains Smartphones et l’obsolescence sera faite par les versions des systèmes et des applications qui seront de plus en plus gourmandes en ressources.

Répondre
bibousiq 16 avril 2013 - 21 h 52 min

Je suis un adepte d’Android depuis longtemps donc, pour éviter d’être accusé de lancer un troll, je vais juste te demander de nous poster bientôt ton point de vue sur le HTC One: je voudrais l’acquérir moi aussi.
Merci pour cet article !

Répondre
deherve 16 avril 2013 - 23 h 46 min

Hello, le test est déjà en ligne et le lien se trouve aussi dans l’article, mais Francky va certainement en remettre une couche, car nous en avons parlé au téléphone pour tester sa micro-sim et j’ai remarqué une amélioration du côté de la qualité du micro de son HTC One par rapport à son iPhone 3GS.

Répondre
AdminOfPlaygroup 17 avril 2013 - 1 h 10 min

Je ne lâcherais jamais mes iDevice !

Mais moi, contrairement à toi, j’ai de suite adoré à iOS, et je n’ai pas acheté un iPhone pour être à la mode.

Mais je suis d’accord avec toi, iOS n’evolue que doucement.
Pourquoi ? Parce qu’il est partie de haut ! 😉
Androïd, pour moi, était une catastrophe à ses versions 2.x.x et est beaucoup mieux dans ses versions 4.x.x.

Répondre
iguane39 17 avril 2013 - 17 h 35 min

Hello,

fan depuis plus de 3 ans maintenant, j’ai acheté un HTC Desire début 2010, avec la version 2.2 et je ne m’en sépare que maintenant pour prendre un HTC One.

Lors de l’achat du HTC Desire, il était déjà supérieur en fonctionnalité à l’iPhone 3GS, notamment sur le routeur Wifi qui n’existe pas sur iPhone.

J’ai changé pour le HTC One, uniquement pour profiter des fonctionnalités des nombreuses versions successives et surtout pour un plus grand écran. 3,7 pouces devenait vraiment trop petit, 4,7 pouces, c’est beaucou mieux. 😉

Je l’ai depuis moins d’une semaine, mais j’en suis plutôt satisfait. L’écran est magnifique, les photos et vidéos sont plutôt de bonne qualité, à vérifier dans la durée et tout tourne parfaitement.

J’aurais aimé une batterie plus endurante, même s’il tient bien une très grosse journée (utilisation intensive de l’écran, de la 3G, des photos, des vidéos et des appels, une synchro sur 3 mails toutes les 20 minutes). Je pense que dans une très très grosse journée (GPS, routeur Wifi), j’aurais besoin de le brancher pour assurer la soirée.

Un point à vérifier, la charge de la batterie qui serait plus lente que sur les autres smartphones. Je ne peux pas encore le confirmer aujourd’hui.

Tous ces points seront à remettre à jour après la version 4.2.2 promise pour dans un ou deux mois.

Répondre
francky 17 avril 2013 - 19 h 03 min

Bonjour Iguane.

Merci pour tes retours. Je suis dans le même cas que toi, je le possède depuis moins d’une semaine et pour le moment hormis la première charge au déballage, je ne l’ai pas encore rechargé. Il tient vraiment bien la charge pour un smartphone dernière génération. Pour apporter un petit argument à ce que tu exposes dans ton commentaire, si la charge du HTC One est un peu plus longue c’est peut-être aussi parce qu’elle a une meilleure autonomie que les autres…

En tout cas, c’est mon premier HTC, et pour le moment je ne regrette pas d’avoir laisser tomber iPhone!

Répondre
TiMarcel 17 avril 2013 - 20 h 44 min

Je cite :

“””Je suis un utilisateurs android depuis plusieurs années, sous plusieurs marques, et je n’ai jamais eu de problème de ce genre.

Je ne suis pas là pour faire le procès d’Apple, mais simplement pour mettre carte sur table et énoncer les faits qui m’ont poussés à switcher vers android.”””

Sans prendre partie pour l’un ou l’autre camp, avoue que c’est étrange : tu es un utilisateur de Android depuis plusieurs années … et tu nous expliques ce qui t’a poussé à switcher … donc à devenir utilisateur de Android !! Il y a comme un soucis là !

D’autant que tu commences ton article par (je cite toujours) : “””Depuis quelques années, mon smartphone n’était autre qu’un iPhone 3Gs.”””

Alors ? Utilisateur de Android depuis plusieurs années ou pas ??? Etrange autant que bizarre… tu perds énormément en crédibilité là !

Répondre
francky 17 avril 2013 - 20 h 50 min

J’ai effectivement un iPhone 3Gs depuis quelques années mais mes tablettes ont toujours tournées sous Android. J’ai donc switcher le smartphone sous android en toute connaissance de cause…

Répondre
Vimce 21 avril 2013 - 18 h 53 min

J’ai les deux types de téléphone iPhone 5 et HTC Android que j’utilise quotidiennement. Rien n’y fait, avec l’iPhone tout est plus naturel, quoi que je fasse je n’ai jamais à chercher comment faire ça ou ça, mais avec Android c’est une autre histoire et la taille de l’écran et la puissance du processeur n’y change pas grand chose.

Répondre
velours67 27 octobre 2014 - 15 h 10 min

Salut à tous,
je viens moi aussi de sauter le pas et j’ai enfin lâché mon iphone pour un Samsung S5. Après à peine une semaine d’utilisation, je suis presque conquis à un (gros) détail près cependant : Je recherche désespérément une application qui puise remmlacer efficacement iBlacklist sur IOS, c’est à dire une app qui me permette de filtrer sans suppression les appels et surtout les sms de certains correspondants en fonction de critères paramétrable tels que les jours, les heures etc… Je précise “sans suppression” car je souhaite pourvoir les regarder plus tard en toute discrétion au besoin dans l’historique de l'(application.

HEEEEEEEEELP !!!

Répondre
driss 13 avril 2016 - 17 h 18 min

une app sous android équivalente à iblacklist d’ios il n’y en a tout simplement pas, j’ai beau chercher des jours et des jours et testé un nombre incalculable d’app qui prétendent être à la hauteur d’iblacklist et rien, niet, nada, que des bloqueurs d’appels similaires au blocage d’appel de l’application téléphone native, et pour les sms c pire, sous android 4.4 chaque application de blocage de sms veut être l’app par défaut de messagerie pfff et puis quoi encore..

Répondre

Laisser un commentaire