Accueil Généralités Popcorn Time ferme ses portes, mais la fenêtre (de téléchargement) reste ouverte

Popcorn Time ferme ses portes, mais la fenêtre (de téléchargement) reste ouverte

Par Adrien

« Napster du cinéma », « Netflix du piratage », « pire cauchemar d’Hollywood »… L’arrivée de Popcorn Time dans le monde du téléchargement n’est pas passée inaperçue. A peine arrivé, déjà reparti : victime de son succès, Popcorn Time vient de fermer ses portes, mais est-ce définitif ?

Petit rappel des faits

A la fin du mois de février un logiciel gratuit baptisé Popcorn Time fait son irruption sur le Net. Son fonctionnement est très simple : Vous installez le logiciel, et vous disposez d’un moteur de recherche qui vous donne accès à une quantité de film impressionnante. Vous faites votre choix et la diffusion du film débute presque immédiatement.

Basé sur le protocole Bittorrent, l’originalité de Popcorn Time réside dans la diffusion en streaming qui vous permet de regarder un film avant même que celui-ci ne soit totalement téléchargé sur votre ordinateur. De par le vaste choix de films disponibles, la qualité des vidéos (la plupart des films sont en HD ou Full HD) et sa simplicité d’utilisation, Popcorn Time a tous les atouts pour séduire des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Dès sa naissance, PopCorn Time a généré un buzz colossal, et en moins de 24 heures, il était déjà traduit en 6 langues ! Le phénomène devait être d’autant plus agaçant pour les studios d’Hollywood que théoriquement, l’équipe de Popcorn Time n’encourait aucun risque de poursuite judiciaire, aucun fichier n’étant hébergé sur ses serveurs, et le logiciel ne générant aucun revenu.

popcorn

Seulement, les choses ne se sont visiblement pas passé aussi bien que prévu, puisque le 14 mars dernier, les développeurs ont annoncé qu’ils mettaient un terme à l’aventure PopCorn Time. Les raisons de ce retrait restent obscures, mais il semble évident que l’équipe de PopCorn Time a subi des pressions de la part des studios d’Hollywood et autres ayant-droits. Dans une lettre ouverte publiée sur le site officiel de PopCorn Time, les créateurs du logiciel commentent avec regret la fin de l’aventure :

« Le projet Popcorn est légal. Nous avons vérifié quatre fois. Mais comme vous devez le savoir, c’est rarement suffisant. »

« L’expérience montre que les gens encourent des amendes, des poursuites judiciaires ou d’autres ennuis uniquement pour pouvoir regarder un film récent à la maison. »

« Popcorn Time ferme aujourd’hui. Ce n’est pas parce que nous n’avons plus d’énergie, de motivation, de détermination ou d’alliés. Mais parce que nous avons besoin de poursuivre le cours de nos vies. »

Et maintenant ?

Faut-il dire définitivement adieu à PopCorn Time ? Tout semble prouver que ce n’est pas le cas, puisque dès sa création le logiciel était disponible en Open Source. Dans la pratique, cela signifie qu’il suffirait qu’une équipe de développeurs motivés décide de ressusciter le projet pour qu’une nouvelle mouture de PopCorn Time apparaisse prochainement sur le Net. Certains développeurs ont déjà annoncé leur intention de reprendre le flambeau.

De plus, si le site officiel de PopCorn Time est maintenant fermé, le logiciel lui-même reste totalement fonctionnel, et il est toujours possible de le télécharger. Et comme chez WinMacSofts nous ne parlons pas pour ne rien dire, nous le mettons à disposition sur notre site :

Téléchargez PopCorn Time

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire