Accueil Système d'exploitationMac Plusieurs applications pour cloner vos disques durs.

Plusieurs applications pour cloner vos disques durs.

Par francky

ClonerCloner : Devant tester des applications très régulièrement pour winmacsofts et feu guppytrucs, je me retrouve vite avec une certaine pagaille sur mon disque. La solution de formatage aurait donc tendance à s’imposer à moi mais cela prend énormément de temps. Réinstallation du système, des logiciels courants, des mises à jours de tout ce beau monde. ça peut vite prendre une après-midi, heureusement une autre solution existe :  la restauration d’une image disque.

Description et présentation des outils pour Cloner

Cloner un disque dur a plusieurs avantages dont le principal est de s’assurer d’avoir une copie de son disque en cas de détérioration de celui ci.

Dans le monde des logiciels de clonage de partition, il en existe une multitude des gratuits comme des payants. Je vais vous établir une liste des plus connus, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix selon vos préférences ou votre matériel.

Concernant les payants :
le premier qui viendrait à l’esprit c’est norton Ghost. Au prix de 79,99€ il a ses avantages comme ses inconvénients. Le hic, c’est que Norton souffre d’une mauvaise réputation. Le second est partition magic. Toujours issu de la société Symantec, est au même prix que son confrère Norton Ghost, il n’est toute fois destiné qu’au système d’exploitation vieillissant car il ne supporte que les Windows WS/Me/98/98SE /2000 Pro / XP/XP pro. Utilisateurs vista et se7en passé donc votre chemin ! enfin la dernière solution de clonage payante est Acronis True Image Home. Cette solution au prix de 39€95 est pour moi meilleur que les produits symantec. La réputation grandissante de la société Acronis lui confère un certain avantage par rapport aux autres produits. Sans compter que l’application True Image fait très bien ce pour quoi elle a été développé. J’ai moi-même testé Acronis true image dans sa version 12 et je peux vous assurez que le travail est plutôt bien réaliser. Il ne faut que quelques minutes pour retrouver un disque dur comme si vous veniez de formater et de tout réinstaller. Comptez entre 10min et 1h selon votre configuration matériel, contre une demie-journée si vous deviez tout faire à la main. Ce n’est donc pas négligeable. Le problème c’est qu’il faut investir !

Pas forcément ! il existe des alternatives gratuites pour cloner.

La première, c’est un logiciel Windows gratuit, EaseUs Partition Manager, qui fonctionne qu’avec les Windows XP ou Vista Home en version 32 bits. Cette application très intuitive est téléchargeable directement depuis cette adresse.

La seconde alternative gratuite aussi  se présente sous la forme d’un CD bootable. C’est une mini distribution linux baptisée sur Parted Magic, embarquant VisParted et Parted qui vous permettront de partitionner tranquillement votre disque dur. Vous gravez l’image que vous trouverez ici sur un CD puis vous démarrez votre ordinateur avec ce Cd.

et enfin, pour terminer sous linux, c’est de base avec par exemple gparted inclu dans Ubuntu… Vous pouvez l’utiliser avec le LiveCD Ubuntu même pour bosser sur des partitions NTFS ou Fat32 (Windows). Il suffit de graver Ubuntu, et de le lancer en tant que LiveCD et d’éxécuter ensuite la commande gparted.

mais j’ai gardé le meilleur pour la fin!

Cerise sur le gâteau, il existe une façon d’obtenir une version gratuite de la solution payante Acronis True image. Vous possédez un disque dur de la marque Seagate? ou Maxtor ? C’est parfait !  Ces constructeurs ont maquillés « grossièrement » l’application Acronis et distribuent celle-ci gratuitement à tous possesseurs d’un de leur disque durs sous un autre nom. Pour un Seagate, il faut télécharger Disk Wizard. et pour un Maxtor il s’agit de Max Blast5 5.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

willemijns 1 octobre 2009 - 14 h 52 min

http://www.willemijns.com/bootcd.htm pour avoir l’embarras du choix…

Répondre

Laisser un commentaire