Orange a été touché par une panne gigantesque de son réseau mobile, plongeant près de 26 millions d’abonnés mobile dans le noir.
Suite à cette panne, Orange et tous ses MVNO sont plongés dans le brouillard
Si la panne est bien survenue chez Orange lui-même, tous les MVNO utilisant son réseau ont également été touchés. Cette panne s’est donc répercutée sur les abonnés Free, VirginMobile, M6 mobile, … Soit un total de près de 26 millions d’abonnés sur toute la France. 120 ingénieurs de chez Orange ont tenté d’identifier l’origine du problème. C’est finalement vers 3h20 cette nuit que la panne a pu été « réparée » et que le réseau à peu reprendre une activité normale. Cette panne serait due à un problème software, selon les dires d’Orange qui a décidé de garder le réseau sous surveillance.
Panne identifiée, problème résolu, Orange parle d’indemnisation
Orange a d’ores et déjà parlé d’indemniser ses clients, mais n’en a pour le moment pas dit plus à ce sujet. On ne sait pas non plus si cette indemnisation sera répercutée aux clients MVNO.
Il faut également rappeler que cette panne est l’une des plus grandes jamais recensée sur le réseau Orange.
La panne du réseau Orange donne déjà des idées aux pirates.
Le site de sécurité Zataz révèle que cet incident survenu dans la journée d’hier donne dès aujourd’hui des idées aux pirates. Ces derniers ont déjà commencé à diffuser des spams au nom d’Orange et annoncent une indemnisation de 30 jours gratuits sur votre forfait. Il est bien entendu inutile de rappeler qu’il est fort déconseillé de cliquer sur les liens de ce mail et je vous recommande en revanche d’attendre une communication officielle de la Part d’Orange.
26 commentaires
Ah oui quand même !
Je n’ai pas été trop touché par contre.
Mais bizarre cette affaire !
oula, vous croyez vraiment qu’ils vont indemniser les clients ?
ça risque de leur faire cher 🙂 !
Conférence de presse Orange ce jour à 16h30. Plus d’info sur la panne et les indemnisations après cette conférence. 😉
Ok cool !
Question : j’ai un abonnement à zéro € chez Free. Quelle va être mon indemnisation pour 10 heures de non-communication (que je n’ai même pas constatées) ?
Orange parle surtout d’indemnisation pour SES clients et non les clients de ses partenaires. A moins que Free, virgin et compagnie demandent eux aussi une indemnisation pour leur clients respectifs.
Moi non plus je n’ai pas été impacté. Quand j’ai entendu parlé de cette panne, j’ai voulu testé par moi-même. Aucun soucis au niveau des appels, envoi de 3 SMS ok, réception dans la nuit une fois le réseau rétabli.
Pour info, je suis chez Virgin.
Pareil ça captait bien, envoi de sms fonctionnel, par contre la réception a mis du temps
Je suis chez Free et je n’ai rien remarqué.. Normal chez Free, je suis libre
La conférence est maintenant terminée.
Le PDG France télécom a également indiqué que les abonnées seraient indemnisés de la façon suivante :
Tout d’abord les clients auront droit à une place de cinéma offerte, qui pourra être utilisée dans la première semaine de la rentrée scolaire, soit du 3 au 9 septembre 2012.
Ensuite, toute personne possédant un forfait se verra également offrir une journée gratuite de voix et sms, qui sera également mise en place durant cette fameuse semaine. Plus spécifiquement, concernant les abonnés à une offre illimitée, un supplément d’un Go de donnée data leur sera accordé. Quand aux clients prépayés, ils bénéficieront d’un jour de textos gratuits.
Chaque abonné sera prévenu par SMS sous 48h, à partir de ce soir, du jour exact ou cette indemnisation sera appliquée (entre le 3 et le 9 septembre 2012 dans tous les cas).
Rien n’a toutefois été annoncé concernant les entreprises, mais Stéphane Richard a précisé que chaque cas particulier sera traité.
En étant chez Free, nous sommes pas trop touché, car Free à ses antennes et nous sommes en majeur partie passé d’un relai à un autre.
Les abonnés des MVNO utilisant son réseau (Virgin Mobile notamment) sont concernés par cette indemnisation.
Pour les abonnés Free, c’est moins sûr car la plupart des abonnés ont pu être basculés sur des serveurs Free et donc l’impact est plus minime de ce côté.
Cool, hâte de voir l’indemnisation 😀
je ne vois pas trop le rapport entre une panne de téléphone et une place de ciné en compensation, mais bon 🙂 …
Mdr, c’est clair ! Mais c’est un beau geste commercial de leur part.
mouais …
C’est toujours mieux que rien !
dans un ciné, il y a un brouilleur d’ondes pour que les portables ne passent pas . Comme ça on ne peut pas accuser Orange qui a une excuse… Cette fois, c’est pas notre faute.. ;-))
oui, c’est sûr Franck, mais comme je le disais où est le rapport entre un téléphone et le cinéma ? …
Il n’y en a pas !
Mais vu que beaucoup de jeunes ont un téléphone portable, et que les jeunes aiment le cinéma… Enfin je suppose que c’est ça
Franck… les entreprises et les commerciaux, ils font comment pour se partager une place de cinéma ? ils se mettent sur les genoux du patron ?
Une remise de par exemple 10% sur la facture aurait été sympa. Ce qui revient entre 3 et 8 euros en fonction de l’abonnement.
Je me demande combien leur coûte une place de cinéma …
Hello.
Et bien moi j’en ai fait les frais. Ça a été galère. Et suis bien content pour une indemnisation.
t’as eu ta place de cinéma Mon Chéri ?
J’ai eu mon ptit sms d’excuse 🙂 et il précise que si je veux en savoir + il faut aller sur orange.fr
Vais l’avoir ma place, vais l’avoir !
en plus il faut faire des démarches pour l’avoir 🙂 …
Je regarderai.