Accueil Système d'exploitationMac MySongBook et Guitar Pro, des applications qui évoluent en mal

MySongBook et Guitar Pro, des applications qui évoluent en mal

Par deherve

Guitar Pro et MySongBook, Guitariste depuis des années et fidèle licencié du programme Guitar Pro depuis ses débuts, j’ai été scandalisé de voir les nouvelles évolutions du programme Guitar Pro et de son petit dernier MySongBook Player.

Guitar Pro

MySongBook Player est un nouveau programme qui permet de lire les partitions musicales disponibles sur le site du même nom et qui était gratuite et fournit en majeur partie par les musiciens qui s’amusaient à retranscrire les morceaux avec Guitar Pro. Voilà que maintenant, toutes ses partitions sont devenues payante au travers de ce “Player“, distribué par Arobase Music.

Dans un monde où le libre devient payant, je deviens outré et me demande, si l’on ne prend pas les internautes pour des pigeons en leurs demandant des contributions et ensuite les revendent au travers d’une application, qui, même payante, ne demanderai certainement pas de faire payer la consultation et l’édition des tablatures et partitions disponibles, même si celle-ci sont remis en valeur au travers des banques d’échantillons qu’apporte les améliorations des dernières versions de Guitar Pro.

Voilà, il est rare que je critique des applications, mais là, étant fidèle, même en ne jouant plus de guitare, je me devais de réagir sur Guitar pro et MySongBook.

Si vous voulez constater par vous même, c’est ici

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


10 commentaires
0

Vous aimerez aussi

10 commentaires

Adrien_GP 13 janvier 2012 - 11 h 36 min

Bonjour,

En tant que salarié au sein de la société Arobas Music, je me permets de présenter le projet mySongBook tel qu’il a été réfléchi et élaboré.

Les tablatures du portail mySongBook sont exclusives et certifiées guitar Pro. Celles-ci ont été retranscrites par des musiciens professionnels et validées par notre direction artistique. A l’inverse de la grande majorité des archives disponibles en libre téléchargement, les partitions proposées sont fidèles aux originaux tant dans les doigtés que la structure des morceaux.

Nous revendiquons une offre 100 % légale qui rétribue les ayants-droits avec qui nous collaborons. Cette politique permet de payer le savoir-faire et l’expertise de nos musiciens. L’ancien mySongBook a été fermé du fait du non respect de la législation. Nous nous sommes adaptés en conséquence afin de proposer un service pérenne à l’utilisateur et à nos partenaires.

Un modèle basé sur le libre téléchargement peut sembler avantageux dans une perspective court-termiste puisque l’utilisateur profite de fichiers en libre en téléchargement. Le problème, c’est que cette méthode dévalorise le plus souvent l’oeuvre des artistes et insuffle de mauvaises pratiques chez les guitaristes amateurs.

Répondre
CaptainAmerica 15 janvier 2012 - 19 h 02 min

Euh, pourquoi ne pas faire payer le player une fois et laisser libre accès aux tablatures aux travers des logiciels ?

Répondre
Stigma 21 juin 2012 - 8 h 29 min

Bonjour,
Je viens d’acheter Guitar Pro 6. J’ai aussi installé MySongBook mais quand j’ai voulu télécharger une partition, celle-ci était proposée à 11€ ce que je trouve vraiment abusif. Je vais donc désinstaller MySongBook et me dépêcher de l’oublier.
Cordialement

Répondre
zisquier 27 août 2012 - 20 h 51 min

une partition à 11euros n’existe pas sur mysongbook, c’est maximum 3€, à 11euros t’as certainement du acheter un songbook ou un ensemble de partoche !

Répondre
BenjaminS 27 août 2012 - 21 h 40 min

Les partitions ont toujours été payantes. Sur papier avant, puis sur ordinateur aussi. Il n’y a que l’oral de gratuit, et encore dans le cadre d’un cours je le facture !

Le truc c’est qu’on a été habitué à avoir des tablatures à 90% fausses mais gratuites, qui trainaient sur le net, notamment avec le site mysongbook d’il y a 10 ans. J’ai systématiquement été obligé de les reprendre, corriger pour mes élèves. Elles sont gratuites, certes, mais fausses, donc les gens ne cultivent pas leur oreille (Guthrie Govan me disait de supprimer toute tablature de ma vie) mais en plus apprennent des choses fausses.

Je connais les personnes qui font les tablatures pour Arobas Music, là on peut y aller en toute confiance, on a le playback et la tab qui vont bien.

Le pain de mon boulanger est très bon aussi, c’est pour ça que je le paie.

Répondre
tristan klein 27 août 2012 - 21 h 55 min

alors ca y est ? après les musiciens qui devraient bosser gratos, maintenant c’est les developpeurs ? et ben écoute, tu vas faire ton boulot sans fiche de paye et puis on verra si t’as toujours envie de critiquer ? et pis alors franchement “‘ il est rare que je critique des applications, mais là, étant fidèle, même en ne jouant plus de guitare ” si tu joues plus tu passes à autre chose…

encore du grand n’importe quoi…les blogs, les forums…donnez à n’importe qui la possibilité de s’exprimer, il écrira…n’importe quoi.

Répondre
deherve 28 août 2012 - 12 h 12 min

Bonjour,

Je n’ai pas dis que les développeurs ne devait pas être rémunéré, mais que l’achat du logiciel devrait fournir un accès aux partitions pour nourrir ce logiciel.

Quand je lis de choses qui ne sont pas totalement correct, je réagit et là, c’est le cas.

Les tablatures : à l’époque de MySongBook, Guitar Pro ne se plaignait pas qu’elles ne soient pas “toutes” fausses, car cela donnait de quoi faire acheter le logiciel au travers de donateurs qui ont beaucoup alimenté la machine à succès.

De plus, elles n’étaient pas toutes fausses et certaines proposait des alternatives de positions sur le manche, sans changer les notes du morceaux, ce qui ne rend pas faux, le morceau en lui-même.

Le prix des tablatures : étant dématérialisé, elles coutent moins chère à produire et donc au prix par unités, elles deviennent chères comparé à des livres contenant des partitions de groupes et des ensembles de morceaux, qui sont souvent accompagné de CD d’accompagnement fait en studio.

Alors, de là, à dire que l’on écrit n’importe quoi, je ne sais pas qui détient l’entière vérité, mais je ne pense pas avoir entièrement tord dans mes propos.

Cordialement,

Répondre
BenjaminS 30 août 2012 - 9 h 31 min

la question c’est comment rémunérer les transcripteurs qui font les tabs (qui ne travaillent pas chez Arobas?) vu le nombre de gens qui crackent le logiciel. Les developpeurs et les transcripteurs ne sont pas les mêmes personnes.

Enfin, je maintiens, 90% des tabs étaient faussent, j’en ai lu et corrigé des centaines…par an. Je ne parle pas de positions alternatives mais de notes fausses ou rythmes décalés. Combien de morceau d’Iron Maiden qui commencent et changent d’harmonie sur le Et du 4 j’ai vu transcrit sur le 1, avec la batterie décalée d’une croche… pour bosser y’a mieux.

J’ai la fameuse archive du vieux mysongbook, qui se compte en giga, avec 12 versions du meme morceau, toutes ces versions avec les meme erreur (une cymbale par ci par la corrigée).

Arobas propose une base de donnée fiable et en accord avec les droits d’auteurs et la rémunération du transcripteur.Rien n’empêche personne (a part le droit) de faire un nouveau site pour faire circuler des tabs faites sous les aisselles comme avant…

C’est comme dire “c’est honteux, la Fnac vend le CD de Lady Gaga alors que sur megaupload on l’avait gratos”

Répondre
Adrien_GP 30 août 2012 - 14 h 27 min

@deherve

“Le prix des tablatures : étant dématérialisé, elles coutent moins chère à produire et donc au prix par unités, elles deviennent chères comparé à des livres contenant des partitions de groupes et des ensembles de morceaux, qui sont souvent accompagné de CD d’accompagnement fait en studio.”

> Ceci est faux. La production de tablatures mySongBook respecte un process plus long qu’une production standard papier : relevé du morceau à l’oreille, transcription par instrument (un musicien par instrument : piste guitare réalisée par un guitariste, piste basse par un bassiste, etc.), review complète par un musicien externe, mixage audio de la chaîne d’effets RSE par un studio professionnel et, enfin, mise en page. Nous parlons ici des tablatures “Full Score”, il existe de nombreux autres formats sur le service : arrangements originaux pour guitare seul, ukulélé seul, guitare voix, guitare duo, etc.

Par ailleurs, mySongBook va plus loin dans les fonctionnalités d’apprentissage. Vous bénéficiez d’un lecteur made in Guitar Pro pour lire tous vos fichiers. Celui-ci compte de nombreux outils pédagogiques que les songbooks papier ne proposent pas : métronome, décompte, detune audio, speed trainer, table de mixage (pour isoler ou muter des pistes) ou jeu en boucle.

Enfin, toute tablature mySongBook est imprimable. Il vous est possible de n’afficher que la notation tablature, standard, slash, ou bien d’afficher les 3 simultanément selon vos objectifs.

J’espère vous avoir apporté plus d’éléments de réponse.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à cette adresse : http://www.guitar-pro.com/fr/index.php?pg=contact.

Cordialement,

Répondre
duberic 26 juillet 2015 - 13 h 55 min

Bonjour, sur mysongbook, j’ai acheté quelques partitions et téléchargé mysongboog dans mes appli. Mais pa smoyen de télécharger: adresse introuvable à chaque fois…arnaque ou problème soluble?
merci

Répondre

Laisser un commentaire