Accueil Système d'exploitationLinux media center : consultez vos fichiers multimedia sur votre TV

media center : consultez vos fichiers multimedia sur votre TV

Par francky

Le media center est une solution très simple à mettre en œuvre et qui permet de regarder des films, des photos, ou d’écouter de la musique à partir de fichiers présents sur votre ordinateur.

media center

Mise en place du media center

Il y a encore quelques jours de cela, j’utilisais le i-on vortex, mais celui semble désormais rencontrer un problème et va probablement partir en SAV car il ne reconnaît plus mon disque dur et affiche mes photos et mes vidéo dans une image d’à peine 20cm de large alors qu’en temps normal tout est toujours en plein écran. soit! Je dois donc me résigner à trouver une solution (temporaire?) pour palier à ces problèmes et j’ai pensé au media center. Ancien client SFR, le media center était déjà disponible pour les clients Neufbox, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester. Maintenant, que je suis chez Virgin Mobile, qui je le rappelle, utilise les équipements et le réseau SFR pour fournir l’ADSL à ces clients, je vais pouvoir tester le media center et voir si cela peut être une solution alternative au i-on vortex.

Première étape : l’installation du media center : Pas de grande difficulté. Il suffit d’installer l’application.

Deuxième étape :  le paramétrage du media center : Là encore pas de grande difficulté. Il suffit de cocher les répertoires dont on souhaite voir le contenu sur notre téléviseur, de lancer le partage et de vérifier qu’il est effectif grâce au voyants verts présent en bas de la fenêtre du media center. Pour ma part, les paramètres de ma box sont ceux par défaut, du coup le media center a fonctionnait du premier coup.

Troisième et dernière étape : Mettre la chaîne correspondante au media center sur votre décodeur TV : il ne reste plus qu’à mettre la chaîne 921 pour les clients VirginBox ou 909 pour les clients ADSL SFR pour voir nos fichiers apparaître!

Les formats supportés par le media center

Malheureusement tous les formats audio, vidéo et d’image ne sont pas supportés par le media center. Voici une liste des compatibilités.

Le Media Center supporte les fichiers avec les extensions suivantes :

– .avi – Microsoft Audio Video Interleaved
– .divx – Divx version 6
– .qt et .mov – QuickTime Movie
– .mp3 – Audio MP3
– .ogg – Audio OGG
– .aiff – Audio Apple
– .wav – Microsoft Wave
– .ts – MPEG2 Transport Stream
– .mpg et .mpe
– .mp4 – Nero Digital
– .asf, .wmv et .wma – Microsoft Advanced Systems Format

Les fichiers d’encodage et décodage (ou codecs) supportés par le Media Center sont les suivants :

Codecs Audio

– MPEG 1/2 Audio Layer 1
– MPEG 1/2 Audio Layer 2 (Musicam)
– MPEG 1/2 Audio Layer 3 (MP3)
– MPEG-2/4 AAC LC & HE(headers adif, adts, dsi supportés)
– OGG Vorbis
– Apple AIFF
– Windows Media Audio : WMA Standard & WMA Pro
– PCM/LPCM (” Wave “)
– AC3 (Dolby Digital 5.1, Dolby Digital Plus 7.1, Dolby Digital Lossless 7.1)
– DTS, DTS-HS [uniquement si vous disposez de la version 43 du Firmware]
– DVD Audio (dvda)

Les pistes audio multiples ne sont supportées que dans les fichiers MPEG2 TS.

Codecs Vidéos

– MPEG1 vidéo
– MPEG2 vidéo (MP@HL)
– DivX 3.11
– MPEG4 part 2 SP/ASP@L5 : DivX v4-5, Xvid, Bivx, 3ivx, Quicktime v6
– MPEG4 part 10 AVC : H.264, Nero Digital, Quicktime v7, x.264 (BP@L3, MP@L4.1, HP@4.1)
– Windows Media Video 8 (WMV2) et 9 (WMV3) (MP@HL)
– VC-1 (AP@L3)

Les formats de sous-titres pour les fichiers vidéos supportés :
– SRT : en fichier séparé (de même nom et dans le même répertoire)
– DVB (fichiers de type MPEG2 TS)
– Ceefax (fichiers de type MPEG2 TS)

Il est possible d’utiliser d’autres fichiers de Liste de lecture ( playlist ) que celle créée et utilisée par le Média Center. Les formats supportés sont  :
– M3U
– XSPF

Codecs Image

– Bitmap
– GIF : Gif87, Gif89a (inc. transparency & animations)
– JPEG : JFIF file format for JPEG images
– PNG (alpha-channel supporté)
– TIFF

Si le fichier que vous souhaitez lire ne possède pas un des formats indiqués dans les informations précédentes, il ne sera pas utilisable avec Media Center.

Les formats de VOD ne sont pas pris en compte par le Média center. Il n’est donc pas possible de visionner sur le Media Center les films que vous avez pu louer par l’intermédiaire du service Club vidéo PC.

Les fichiers protégés par DRM (droits numériques liés à la propriété intellectuelle) ne sont pas supportés par Media Center.

Ma conclusion au sujet du media center

Le media Center sera effectivement une solution temporaire pour lire mes fichiers multimédia le temps que mon boîtier i-on vortex sera au service après vente, mais il ne le remplacera pas définitivement. Les formats supportés par le i-on Vortex sont bien plus nombreux et je n’ai pas envie de devoir convertir chacun de mes fichiers pour pouvoir les lire sur ma TV.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

thebloom 31 mai 2012 - 23 h 30 min

Lol, il y a un message subliminal caché à la fin de l’article pour un magasin en ligne 🙂

Katryne 1 juin 2012 - 5 h 05 min

Pas seulement à la fin : il y a en tout 3 marques plus ou moins bien détectées par le script publicitaire du commerçant. Cela gagnerait à être amélioré, pour ne détecter que les marques présentes dans un mot isolé et pas celles contenues dans un nom commun et qui n’ont rien à voir avec la choucroute.

francky 2 juin 2012 - 9 h 56 min

Ceux ne sont pas des messages subliminaux mais des mots clé acheter par le site en question 😉 ou plutôt que nous avons vendu contre une contre partie : la tablette Archos offerte en début d’année.