Accueil GénéralitésInformation L’internet haut-débit? Un droit en Finlande.

L’internet haut-débit? Un droit en Finlande.

Par bennygames

A partir du 1er juillet, l’internet haut-débit devient un droit en Finlande. Selon un tout récent classement des pays les plus « numériques » en 2010, la Finlande se classait déjà quatrième sur 70, (avec un gain de six places par rapport à l’annéeprécédente), la Finlande pourrait encore s’améliorer avec l’entrée en vigueur des nouvelles obligations de service universel pour les opérateurs télécoms.

C’est le premier Etat au monde à avoir pris de telles mesures. Les opérateurs sont ainsi contraints de proposer à chacun une connexion avec un débit descendant minimal de 1 Mbit/s, « à un tarif raisonnable et avec une haute qualité »

Pour autant, la tâche des fournisseurs d’accès ne devrait pas être trop difficile puisque 96% de la population est déjà connecté à Internet. Selon la BBC, il ne resterait que 4.000 domiciles à relier pour se conformer à la nouvelle loi.

Mais le gouvernement Finlandais ne veut pas s’arrêter là… Il se promet d’apporter le très haut débit 100 Mbit/s à tous les foyers pour 2015.

« L’objectif de ce projet est que presque la totalité (plus de 99% de la population) des résidences principales, des bureaux et des administrations publiques soient situés à moins de deux kilomètres d’un câble de fibre optique de 100 Mbit/s » indique-t-on dans une dépêche de l’AFP.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire