Accueil Système d'exploitationMac Libérez la mémoire RAM inutilisé avec Purge et le Terminal MacOs X

Libérez la mémoire RAM inutilisé avec Purge et le Terminal MacOs X

Par deherve

Comme de nombreux systèmes d’exploitation et les applications, la mémoire RAM du système reste parfois utilisé par des applications fermées et nous allons voir comment récupérer cet espace mémoire avec la commande Purge sous MacOs X.

Comment utiliser Purge dans le Terminal MacOs X ?

Purge, est une commande du système MacOs X qui permet de récupérer les espaces mémoire inutilisé et non libéré par les applications.

Pour avoir un peu plus de ressources en récupérant l’espace non libéré, nous allons nous servir de Purge, depuis le Terminal MacOs X qui ne nécessite aucune connaissance particulières, hormis d’avoir les droits d’administrateur sur le système MacOs X.

  • Lancer le Terminal
  • Saisissez Purge et valider.
  • Une fois le curseur du Terminal revenu, l’action sera terminée et votre mémoire optimisé.

Purge

Purge

Purge

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez constater que j’ai récupéré près de 250 Mo de mémoire en utilisant la commande Purge dans le Terminal de MacOs X.

Conclusion sur Purge de MacOs X

Beaucoup d’outils s’appuie sur cette commande pour vous optimiser votre mémoire de manière graphique en vous affichant la mémoire utilisée et une option pour l’optimiser.

Cette commande Purge fonctionne parfaitement bien et peut s’avérer très utile, si votre mémoire système est un peu trop petite. Pour les non-puristes, il existe des applications gratuites permettant de faire la même chose, mais prenant un peu de mémoire pour fonctionner en permanence et je vais vous en citer quelques-unes.

Quelques applications graphiques pour remplacer Purge et le Terminal

Comme vous pouvez le constater, nombreux sont les logiciels pour cela et bon nombre sont payant et prennent un peu de votre mémoire pour tourner en tâche de fond, s’il ne s’arrête pas après l’optimisation.

A vous de faire votre choix.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

1 commentaire

Madame Mim 28 avril 2012 - 12 h 42 min

Encore une superbe astuce Mac. Pourquoi installer une app si tout est à disposition nativement.
Après quelques minutes de surf sur le net, quelques applications ouvertes et quelques fenêtres du finder ouvertes, j´ai fait le test et j´ai récupéré 1 GB. Je n´en croyais pas mes yeux!
Merci encore et bonne continuation!

Répondre

Laisser un commentaire