Accueil MobilitéAndroïd Les tablettes nuisent à l’environnement !

Les tablettes nuisent à l’environnement !

Par francky

Les tablettes sont de grosses sources de déchets électroniques dont nous pourrions facilement nous passer.

les tablettes, la pollution 2.0 ?

Les tablettes,  la pollution 2.0 ?

Vous savez tous que mon archos 101 G9 a prématurément rendu l’âme il y a de ça quelques jours. Ne m’avouant pas vaincu j’ai décidé de la faire réparer. Bien que le prix soit assez onéreux, cela revenait moins cher que d’en acheter une nouvelle. Ne pouvant faire jouer la garantie, et surtout Archos refusant de réparer les tablettes, je pars à la recherche d’une société qui soit en mesure d’effectuer le changement de ma dalle tactile et de ma vitre. Je tombe sur la société Athales.com. Cette dernière me propose la réparation et la réexpédition sous 48h avec une assurance pour un peu plus de 170€. Je procède au paiement paypal, puis à l’expédition. Quelques heures plus tard, la société m’annonce qu’elle ne sera pas en mesure de faire les réparations demandées. Pourquoi ? Tout simplement parce que la société Archos ne fournit plus de pièces détachées pour les tablettes. Ils ont donc réexpédiés, ce qui devient mon presse papier 2.0 et surtout un déchet électronique donc je me serais bien passé. Quand j’ai choisi mon Archos 101 G9, au départ, c’était tout d’abord pour ses performances, puis parce qu’en achetant français, j’espérais, à mon échelle, contribuer à la préservation de quelques emplois.

Aujourd’hui ma vision des choses est radicalement opposée. non seulement la politique commerciale d’Archos n’a cessé de me décevoir depuis le premier jour, mais en plus je suis dorénavant le nouveau propriétaire d’un déchet, source de pollution 2.0 !

Si les tablettes sont devenues des objets du quotidien aussi courant que le micro-onde, quand est-il de son impact sur l’environnement ? Je ne suis pas certain que cela fasse du bien à notre écosystème. De leur conception, à leur destruction en passant par leur utilisation, les tablette ne cessent d’être des sources de pollution.

Les tablettes sont elles indispensables ?

Indispensables? je n’irais pas jusque là, mais elle rendent parfois service. Je l’avoue honnêtement, mon archos est morte, mais ce n’est pas pour autant que je refuse de regarder les tablettes. Je suis déjà à la recherche du prochain modèle qui remplacera la mienne. Au départ, je pensais m’orienter vers une tablette iPad, surtout pour la politique commerciale d’Apple qui est radicalement opposée à celle d’Archos, mais finalement, je pensais plutôt m’orienter vers une tablette tactile embarquant Android. Je possède déjà un iPhone et j’aimerais continuer à utiliser android pour faire quelques tests d’application. Mon choix s’oriente plus vers une galaxy note 10.1 ou une nexus 10. L’avenir nous dira rapidement qui à remporter mes faveurs …

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire