Accueil Généralités Les sites de téléchargement, première source de malwares ?

Les sites de téléchargement, première source de malwares ?

Par francky

Les malwares regroupent beaucoup de chose, aussi bien les virus que les trojans, … mais les sites de téléchargements en serait-ils la première source de diffusion ?

Les sites de téléchargements la première source de diffusion de malwares?

Comme je le disais en introduction de cet article, les malwares pourraient être un termes génériques pour parler de virus, de trojan, de backdoor, mais aussi de barres d’outils et autres publicités intrusives qui volent vos données. Ne vous êtes vous jamais retrouvé avec une autre page d’accueil après avoir installé une application? voire carrément une barre d’outil greffée à votre navigateur ? Ces malwares ou plutôt c’est barres d’outils comme aiment les appeler les distributeurs volent certaines de vos données. Ces dernières sont ensuite utilisées la plupart du temps pour afficher des publicités en fonction de vos habitudes de surf et de vos recherches dans les moteurs que vous utilisez.

Si en tant qu’expert ou en tout les cas, habitués à ces malwares imposés vous êtes maintenant attentifs à ce genre de chose, ce n’est pas le cas des novices. Bon nombres d’internautes téléchargent l’application désirée sur le premier lien qui le propose et il s’agit bien souvent d’un site de téléchargement tel quel softonic, 01net ou encore winportal.  Ces sites ne font que proposer des applications « repackagées » autrement dit le processus d’installation a été modifié de telle sorte que pendant l’installation la toolbar (barre d’outil en anglais) sera installée par défaut. Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouvez avec ask ou encore babylon en page d’accueil de votre navigateur. Le site GuideAntivirus.com s’est penché un peu plus sur la question de ces malwares et a établi un constat assez effarant, mais également très intéressant et instructif. Je vous invite à le lire surtout si cela vous arrive régulièrement d’installer par mégarde ces malwares, pardon! ces gentilles barres d’outils si gracieusement mises à votre disposition. Et si vous souhaitez faire le point sur la sécurité de votre ordinateur utilisez des logiciels tels que Simplitec.

Comment éviter la profusion de ces malwares ?

Pour éviter d’installer bêtement ces barres d'outils, il y a 2 méthode 100% efficaces.

  1. Premièrement, faites très attention lorsque vous installez une application. Ne cliquez pas sur "suivant" comme un acharné et regardez un peu ce qui se passe à l'écran et ce qu'il vous est demandé.
  2. et enfin, dans la mesure du possible essayez de télécharger l'application sur le site d’origine c'est-à-dire sur le site de l'éditeur. Par exemple, téléchargez Firefox sur le site de la fondation Mozilla et non ailleurs !

Ce problème est loin d’être anodin puisqu’il s’agit d’une source non négligeable de revenus pour les sites de téléchargement, alors il y a fort à parier que ce phénomène se développe de plus en plus et de plus en plus sournoisement ! Soyez attentif !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire