Accueil GénéralitésInternet-Web Les réseaux sociaux sont-il dangereux ?

Les réseaux sociaux sont-il dangereux ?

Par francky


En ce moment sur Twitter circule un tweet qui est relayé par bon nombre d’utilisateur. Ce tweet le voici :

Fillette 3ans enlevée à LEVAL (Nord) par homme dans camion gris immatriculé: 955 EF 53 (RT Please)

En fait ce tweet est un hoax, autrement dit une fausse information. Cependant imaginez un peu si cette camionnette existe ! Imaginez La vie du proprio de la camionnette après ces multiples RT !

Si l’information avait été vérifiée et relayé dans ce cas on aurait pu dire que les réseaux sociaux viennent en aide à la famille. Malheureusement, ils peuvent aussi faire l’inverse dans certain cas. Avant de relayer une information, que ce soit sur twitter, sur facebook, myspace ou tout autre réseau social ou même blog/site web pensez toujours à vérifier un minimum l’information. Vous risquez de pourrir la vie d’une personne honnête ou en tout cas d’y contribuer. Vous faisiez ça dans une bonne intention, mais dans cet esprit de générosité pouvez aussi déclencher des choses bien plus grave.

Souvenez vous il y a quelques semaines de cela une explosion retenti sur Lille et c’est tout twitter qui s’enflamme. Au final, il ne s’agissait que d’un avion franchissait le mur du son !

Autant pour une vraie info, la vitesse de propagation de celle-ci via les réseaux sociaux sont un bonne chose autant quand cette info est fausse elle peut être encore plus néfaste avec l’ampleur des dégâts que cela implique. A vouloir aller trop vite, parfois, on agit contre le bon sens …

Parmi les lecteurs de WinMacSofts, combien de ceux qui utilisent Twitter, vérifient la source de l’info avant, de RT ? ou de se servir de l’info pour leur propre compte (site/blog/…) ?

retweet ou not retweet that is the question?

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


Vous aimerez aussi

5 commentaires

Magic 16 juillet 2010 - 23 h 56 min

Ce n’est pas la première fois et sans doute pas la dernière (malheureusement); Je vois souvent des cas comme celui-ci sur facebook « Alerte enlèvement blabla source tf1 blabla » mais les gens sont tellement bêtes qu’ils font tourner sans prendre la peine de vérifier sur le site officiel… Ils font tourner dans une bonne intention, mais bon…

Répondre
francky 17 juillet 2010 - 0 h 00 min

La lecture quotidienne du blog WinMacSofts donne aux hommes une puissance sexuelle inégalée et fait baisser inexorablement le taux de cellulite chez les lectrices de ce même blog : source ministères de la santé. RT please

lol si c’était vrai on aura bien plus de lecteur que ça

Répondre
personne troubler 17 novembre 2010 - 23 h 08 min

arck pourquoi tu parle de tsa

Répondre
jérémy 17 novembre 2010 - 23 h 16 min

je m’afirme je suis gai

Répondre

Laisser un commentaire