Accueil Généralités Les blogueurs français et le blogging

Les blogueurs français et le blogging

Par francky

Comme je le disais dans le numéro 10 d’ActuWeb, j’avais une petite idée derrière la tête pour un prochain billet, rédiger un article sur les blogueurs français et leur sentiments sur le blogging. Pour me faire une idée j’ai demandé à quelques blogueurs français de répondre à quelques questions.

7 Blogueurs français répondent à mes questions.

Afin de recueillir leurs sentiments sur le blogging en général et plus exactement j’ai posé 4 questions à 7 personnes. Toutes ont un point commun, elles tiennent un blog sur leur temps libre et donc ne sont pas blogueurs professionnels. Voici les 4 questions que je leur ai posé.

  1. D’où t’es venu le gout pour le blogging ?
  2. Comment gères-tu ton blog au quotidien (entre famille, activité pro, loisirs, … ) ? as-tu défini un temps obligatoire à y consacrer ?
  3. Termines la phrase suivante : ” Pour toi bloguer c’est avant tout … “
  4. Dans 10 ans, te vois tu encore à la tête d’un blog ?

Voici maintenant l’identité de ces 7 blogueurs et leurs réponses

Parmi les 7 personnes interrogées il y avait : (on commence par les filles 😉 )

  1. Amélie => sogirlyblog.com
  2. Caroline => caughtinmyweb.fr
  3. Eric => Ballajack.com
  4. Dreamside => spleenheart.net
  5. Manuel (plus connu sous le nomde Tonton Korben) => korben.info
  6. Ludovic => Reactif.net
  7. Je ne citerais pas le nom de la dernière personne, celle-ci a souhaité rester anonyme et en lisant ses réponses je comprends pourquoi 🙂 l’humour utilisée par ce blogueur ne plaira surement pas à tous.

Afin de faire un bilan des sentiments des blogueurs français concernant le blogging, vous allez pouvoir prendre connaissances de leurs réponses.

[learn_more caption=”Amélie a répondu:”]

  • J’ai commencé à bloguer il y a environ une dizaine d’années, sur une plateforme de blogging américaine (livejournal). C’était le meilleur moyen que j’ai trouvé à l’époque pour améliorer mon anglais. J’ai tâtonné par mal, bloguant sur ma vie privée mais aussi sur mes passions. A côté de ça, j’ai commencé à lire les premiers blogs mode français, suédois et américains et ça m’a bien plu.

En arrivant à Marseille, il y a deux ans, je me suis dit que je devrais vraiment me mettre aussi à blogueur sur la mode et les sujets bien futiles de filles qui m’intéressent. Et voilà, même si ça a été dur au début, depuis je suis de plus en plus accro à ça.

  • Ça me prend pas mal de temps et si je devrais compter..pfffiou je dirai que j’y passe facilement 4 à 5h par jour. J’ai la chance de pouvoir m’occuper de mon blog aussi bien au boulot que chez moi donc ça me permet d’équilibrer tout ça. Mais faire les articles, prendre les photos, tester des produits, ça demande pas mal de temps. Résultat, heureusement que mon copain a une vie bien remplie lui aussi sinon ça empiéterait carrément sur notre vie de famille.

Pas de temps obligatoire à m’y consacrer mais disons  qu’au fil du temps, j’apprends à me restreindre et à ne pas me forcer à publier si je n’ai pas envie.

  • Partager.  J’envisage vraiment mon blog comme un site de partage. J’adore partager mes bons plans avec mes lectrices, organiser des rencontres avec celles qui habitent Marseille et leur faire gagner des cadeaux régulièrement. Le jour où je n’aurai plus envie de faire ça, je pense que ça sera le jour où j’arrêterai mon blog.
  • Honnêtement, aucune idée. Mais vu mon addiction aux blogs, je pense que si je ne suis plus à la tête du So Girly Blog, ça sera peut-être à la tête d’un blog avec une autre thématique…qui sait ? [/learn_more]

[learn_more caption=”Caroline a répondu:”]

  • Depuis toujours, j’ai une passion pour l’écriture et après avoir écrit poèmes et nouvelles, j’ai décidé d’allier cette passion à d’autres en écrivant des piges et des articles sur des sujets qui me passionnent tout autant tels les jeux vidéo, les nouvelles technologies, les gadgets… J’ai donc trouvé le support du blog très sympa et m’y suis mise dès que j’ai eu internet à la maison (il y a donc une bonne dizaine d’années déjà…).
  • Je travaille chez moi puisque dans le domaine de l’internet, j’ai des loisirs assez peu “contraignants” et un homme qui fait des horaires de boulot assez décousus ce qui me permet de gérer mon blog quotidiennement, à divers moments de la journée et d’y consacrer autant de temps que je le souhaite, sans avoir besoin de m’organiser. Je n’ai pas de temps défini pour m’en occuper, cela se fait au gré de mes envies et des sujets dont je parle étant donné que je n’ai pas de rythme de publication défini ou soutenu. Je peux poster un article une certaine semaine et une autre fois, en poster plusieurs par jours.
  •  partager et prendre plaisir à écrire. J’aime donner mon avis sur diverses choses mais avant tout, pouvoir faire découvrir des choses que j’ai moi même appréciées et pouvoir rebondir ainsi sur d’autres sujets.
  • Oui, je pense ne jamais arrêter, mais peut être aussi que j’évoluerai vers autre chose, vers d’autres thématiques ou un autre ton, mais tout en gardant des valeurs qui me sont chères: ne pas devenir un blog “commercial”, écrire par plaisir et non par obligation et surtout, continuer de faire le tri parmi des propositions en pensant toujours “passion” et non pas “rendement”ou “profit”.[/learn_more]

[learn_more caption=”Eric a répondu:”]

  • Certainement du fait que j’aime écrire, de ma passion pour l’informatique et des nouvelles technologies. Avec mon blog, j’ai trouvé un moyen de concilier mes différents centres d’intérêt.
  • Le matin (parfois très tôt) je le consacre à mon blog soit environ 4 à 5 heures, le reste du temps est employé à d’autres activités : formations, développements Excel, lectures, travail sur d’autres sites Web, famille, loisirs…
  • Pour moi bloguer c’est avant tout écrire ce qu’on veut quand on veut dans le but d’être lu et dans la mesure du possible être un peu apprécié.
  • Dans 10 ans, je me vois toujours en train de bloguer et avec un peu de chance et opiniâtreté être éditeur Web pour publier des sites avec du contenu de qualité.[/learn_more]

[learn_more caption=”Dreamside a répondu:”]

  • La curiosité. A l’époque, je voyais des contacts mettant en avant un truc du nom de SkyBlog. En me renseignant, j’ai adoré le concept mais sur mobile, c’était presque le désert. A fallu l’arrivée de l’iMode pour que je puisse enfin m’y mettre via i-gloo.net. Malheureusement, le site était ultra-communautaire et à force d’être censuré, j’ai dû limiter mon blogging. Très frustrant. Puis, après X tentatives sur d’autres plateformes, je suis rentré en contact avec Philippe Coup-Jambet (TEKORA SA) qui avait lancé Mobitype depuis un an et cherchait des gens comme moi, pure mobile player, pour faire avancer son projet. Delà, j’ai pu constater que le blogging était bien ce que j’en imaginais et j’ai pu vraiment bloguer. Ensuite, je suis passé au web et il est vrai que ça m’a soulagé niveau confort. Bloguer avec un phone surtout à l’époque, était un exploit !
  • Depuis un bon moment, je me suis m’y en stand-by car je me suis rendu compte que je tournais en rond alors, j’ai revu tout mon merdier afin de clarifier mon blogging et monter une autre stratégie pour que je puisse évoluer. C’est chose faite, il n’y a plus qu’à lancer la sauce.

La gestion ? Je ne gère rien, je marche au feeling donc pas de gestion de temps. Ensuite, ça varie selon l’actualité, les nouveaux sites et surtout mon humeur lunatique.

  • Un mode d’expression dont on ne peut mettre en place dans la réalité.
  • J’en sais strictement rien. Beaucoup annonce la mort du mailing tous les mois pourtant, le mail est toujours là et ça reste un outil imparable, fiable et stable. Si le blogging va dans ce sens, certainement que je bloguerais encore mais de quel façon ? Mystère ! [/learn_more]

[learn_more caption=”Manuel dit Tonton Korben a répondu:”]

  •  J’ai toujours eu le goût de l’écriture. Gamin, j’éditais mes propres petits journaux. Bien plus tard, et bian avant l’invention du blog, j’écrivais des news sur les forums. C’est donc tout naturellement que j’ai ensuite créé mon propre site qui s’est finalement transformé en blog.

Une passion donc…

  • J’y consacre tous les jours au minimum 5 heures. Après, dès que j’ai un peu de temps, je fais ma veille pour trouver de nouvelles idées d’articles. Et le reste du temps, c’est boulot (autre), remixjobs, réseaux sociaux, jeux vidéo, séries, et ma famille 🙂 (l’ordre de cette liste n’est pas important, je vous rassure)
  •  …une histoire de passion et une envie de partage. C’est un hobby à la fois très gratifiant car on donne un maximum de choses au lecteur, en espérant que ça lui plaise / que ça lui serve. Mais c’est aussi très difficile car les gens sont aussi souvent ingrats et ne laissent rien passer 😉 4 – Dans 10 ans, te vois tu encore à la tête d’un blog ?
  • Ça va faire 8 ans que j’écris sur mon blog et plus de 10 ans que j’écris sur le net. Je me vois bien tenir encore 10 ans, mais après, je ne saurai pas te dire si ça sera sous la forme d’un blog, d’un podcast, d’un livre, d’un ezine ou alors d’évangiles (haha)[/learn_more]

[learn_more caption=”Ludovic a répondu:”]

  • Le goût du blogging m’est venu en fréquentant un blog pour lequel j’ai eu tout de suite un coup de cœur, c’est WeLoveMac, j’ai discuté pas mal avec Christophe et j’ai aimé sa façon de penser, j’adore lire ses articles toujours bien présentés et bien écrits.

J’ai donc décidé de me lancer dans cette folle aventure, pour partager mes connaissances et mes découvertes sur l’univers Apple.

  • Personnellement j’écris quand j’ai envie et quand je suis inspiré je ne me définis pas de planning de publication. De plus depuis un certain temps je publi moins car je travail sur Paris et je fais pas mal d’aller retour et je n’est pas forcement le temps d’écrire mais d’ici peu ça devrait aller mieux.
  • Pour moi bloguer c’est avant tout partager ma passion avec des gens tout aussi passionnés que moi.
  • Personnellement dans 10 ans je ne sais pas où je me vois, j’espère encore avoir le temps de blogger car ça me permet de me changer les idées c’est un très bon passe temps.[/learn_more]

[learn_more caption=”Le blogueur anonyme a répondu :”]

  • j’ai pas eu le gout du blogging, j’ai voulu vérifier par moi même si il était possible de gagner de l’argent avec un blog.
  • je gère mon blog entre 17h00 et 19h00 maintenant, je passe moins de temps dessus car j’ai moins de temps a y consacrer.
  • Pour moi bloguer c’est avant tout “gagner du blé”, je pense que je ne peux pas faire plus honnête.
  • Si dans 10 ans j’ai toujours besoin d’un complétement de revenu, oui c’est possible que je blogue encore.

[/learn_more]

Analyse des réponses des blogueurs interrogés

Quelque soit le sexe du blogueur et son centre d’intérêt on constate que le blogueur français tient d’abord un blog par passion et avant tout dans le but de partager. Partager ses connaissances, partager sa passion ou encore partager ses avis et opinions. c’est encore une preuve que, pour que le blogging soit durable, il doit donc être avant tout un passion. Si l’appât du gain est votre source de motivation le blogueur aura du mal à percer dans la blogosphère car ses articles manqueront de conviction et il abandonnera son blog de lui-même au bout d’un certain temps car les revenus ne seront pas à la hauteur de ses espérances. En regardant de plus près la dernière réponse de nos blogueurs, on constate que tous, ont une passion si débordante, qu’ils se voient tous encore écrire les envies au travers d’article ou sous une autre forme.

Le blogueur français est donc une personne passionnée qui n’hésite pas à donner de son temps pour partager sa passion et ses connaissances et il aime ce qu’il fait.

visiteurs de winmacsofts êtes vous dans le même cas que nos blogueurs interrogés ? pensez vous la même chose qu’eux ?

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:


13 commentaires
0

Vous aimerez aussi

13 commentaires

Jack 7 novembre 2011 - 15 h 19 min

Merci Francky.

Répondre
francky 7 novembre 2011 - 15 h 21 min

Tu rigoles! Merci à toi et merci aux autres blogueurs de s’être prêter au jeu de l’interview. Sans vous, je n’aurais pas pu faire cet article.

Répondre
Korben 7 novembre 2011 - 15 h 28 min

Merci 🙂

Répondre
francky 7 novembre 2011 - 15 h 33 min

Je te le répète encore une fois. C’est moi qui te remercie. ça m’a grandement aidé.

Répondre
Webgirl 7 novembre 2011 - 15 h 32 min

Très sympa ce petit panel (et pas juste parce que j’en fais partie ! ) et c’est intéressant de lire qu’on a presque tous les mêmes envies et passions.
Concernant l’anonyme, je pense que beaucoup sont dans son cas mais peu osent l’avouer. Il suffit de voir le nombre d’articles parus, de tests ou autres… C’est plus du rendement/l’obligation d’écrire que du plaisir d’écrire, il faut bien le dire…
Merci pour ce petit sondage bien sympathique.

Répondre
Webgirl 7 novembre 2011 - 15 h 35 min

PS : en fait je rectifie pour ne pas qu’il y ait de méprise, ce n’est pas forcément le nombres de publication qui prouve que le blogueur fait ça pour les revenus, mais plutôt la qualité parfois douteuse des billets écris évidemment. Mais ça n’engage que moi. 😉

Répondre
francky 7 novembre 2011 - 15 h 42 min

je comprends tout à fait ce que tu essais d’exprimer Caroline. Il est vrai que parfois, au regard de certains articles, on se demande combien le blogueur a perçu pour qu’il vende son âme au diable.

Sur winmacsofts nous avons eu des propositions d’article rémunéré si nous étions des “profiteurs” toutes les semaines vous mangeriez du poker à toutes les sauces … 😀

Répondre
curul 7 novembre 2011 - 16 h 08 min

Purée j’en reviens pas , même pas une p’tite interview de blogueur People !!! Non je déconne hein 😉

Sympa ces p’tites interview , ça permet de mieux connaitre les gens mais je m’attendais a voir une ou deux questions plus technique 😉

Répondre
francky 7 novembre 2011 - 16 h 12 min

Bonjour Curul.

Mon but n’était pas de tester les connaissances technique mais uniquement leur affinité avec le blogging. C’est pour ça que les blogueurs interrogés différents j’aurais pu prendre que des mecs et geeks de surcroit mais cela n’aurait pas été aussi pertinent je pense 😉

PS : promis la prochaine fois je pense à toi 😀

Répondre
Marc 7 novembre 2011 - 16 h 38 min

Merci pour l’article! Je confirme, c’est bien la passion et le plaisir de partager qui fait le bon blogueur. J’avais créé 1 blog pour faire des sous, mais sur un sujet bof bof, je n’ai pas tenu longtemps!

Répondre
deherve 7 novembre 2011 - 16 h 38 min

Sympa les retours 😉

Blogger pour faire de l’argent est devenu très très dur de nos jours et surtout avec des régies publicitaires qui paient de moins en moins (surtout Adsense).

Il est vrai qu’avant tout, cela doit rester le partage de ses passions et pour beaucoup, je pense que c’est l’envie de partager ses connaissances et découvertes pour s’enrichir en retour des éventuels retours utilisateurs par le biais des commentaires.

Avec Francky, nous ne nous imposons aucun rythme, c’est en fonction de l’envie et du temps de libre et cela fonctionne comme cela, depuis des années maintenant.

L’argent, cela rembourse nos dépenses personnels pour les expéditions de lots que nous arrivons à obtenir de nos partenaires en test, pour les offrirent sous forme de concours à nos lecteurs, puis le reste est investi dans l’infrastructure et les outils, après, l’excédant nous permets de boire une bière à notre santé, mais guère plus pour le moment et nous ne serions pas contre des entrées plus importantes, sans pour autant vendre notre âme, car l’affichage publicitaire nous suffit pour le moment et nous comptons uniquement là-dessus pour offrir plus de services à l’avenir, car nous avons aussi des projets en tête, qui nous demande de mettre quelques deniers de côté pour les mettre en place.

Nous contribuons aussi à aider les sites qui démarrent, mais ne pouvons le faire pour tous, car nous nous souvenons de nos début quelque peu difficile et des aides de personnes, comme Sylvain Drapau (Slydnet.net), nous ont été très précieuse. La liste est longue, mais ils se reconnaîtront.

Répondre
xymagpodcast 7 novembre 2011 - 22 h 06 min

Hello

On peut témoigner de l’aide que winmacsofts nous apporte et on souhaite que cette collaboration continue.
C’est une bonne idée d’avoir ouvert le panel à des blog hors de notre domaine car cela démontre que nous avons les mêmes enjeux quel que soit le sujet.
A+

Répondre

Laisser un commentaire