Accueil MobilitéiPhone-iPod Les avantages et inconvénients du Jailbreak

Les avantages et inconvénients du Jailbreak

Par deherve

Un bon nombre de personnes se demande quelles sont les avantages et les inconvénients du Jailbreak, sans pour autant en avoir les réponses et nous allons étudier cela, sans pour autant détenir toutes les vérités.

Expérience personnelle

Après une bonne période passée avec un iPhone 3G Jailbreaké, j’étais assez content des versions iOS (le système), mais ai noté tout de suite une baisse des performances de mon iPhone en consommation de batterie et en fluidité et stabilité des applications. Soit, j’avais choisi de le faire pour bénéficier de certains outils de captures pour faire des montages vidéo de démonstration pour des logiciels que je voulais présenter et qui ne peuvent l’être qu’en passant par le Jailbreak.

Pour moi, l’avantage était d’avoir un appareil un peu plus ouvert et des applications que l’on ne trouve pas sur l’iTunes Store, car refusé par Apple pour des motifs liés à leurs chartes de conduite.

Toutefois, je trouvais pas mal de ralentissement et voir des Freezes (blocages) de mes applications quotidiennes, m’obligeant souvent à devoir tout reprendre et zéro, ce qui n’est pas très productif et nous énerve rapidement.

Test de l’iOS 4

Après quelques temps sous iOS 3.1.3, je décide de passer au Jailbreak de la version iOS 4, pour voir les nouveautés de l’appareil et bénéficier de quelques fonctionnalités non disponible pour mon mobile, l’expérience aura été de courte durée, car les symptôme décrits plus haut ont été encore plus nombreux et certaines applications Jailbreaké ne bénéficiait plus d’évolution vers ce nouvel OS et j’ai remarqué que cela était souvent le cas pour pas mal d’applications.

Les logiciels

Nombreux sont les logiciels, qui au fil du temps, ne sont plus maintenus par les développeurs, car ils préfèrent bien souvent le faire pour celles qu’ils ont réussi à faire valider sur l‘iTunes Store.

Conclusion

Ne vous précipitez pas vers les nouveautés logiciels et le Jailbreak à l’aveugle, car cela à des conséquences sur votre productivité ou utilisation courante de l’appareil, ainsi que sur les termes de garanties. Pour rappel, si votre appareil venait à ne plus fonctionner et que vous ne pouvez réinitialiser votre appareil avec un système valide, la garantie de dépannage vous sera retiré et cela serait dommage au prix de l’appareil.

A vous de voir, moi, j’ai choisi de revenir dans le droit chemin, car la perte de temps et la nervosité accumulée, ne m’ont pas value plus de bénéfices que de rester dans un format standard.

Nb : Cela dit, je vais tout de même garder un appareil pour ce genre d’exercice que je continuerai d’explorer pour vous en faire bénéficier, mais pas sur le dernier modèle que je m’apprête à acquérir.

Vous aimerez aussi

9 commentaires

philippe 10 juillet 2010 - 13 h 03 min

Bonjour Hervé, et bonjour aux autres rédacteurs, j’en profite pour vous féliciter pour ce site toujours intéressant, de mon côté ça va nettement mieux, j’ai une question, j’ai un bon vieux(entre guillemets) iphone 3g et je suis en plein dans la création de vidéos, cependant je ne trouve pas d’app pour faire un screencast directement de l’écran de mon iphone, par exemple, j’utilise une app musicale et je voudrais faire un screencast ou une video du résultat sans filmer ça avec une caméra et qu’on y voie mes gros doigts donc filmer mode screencast direct depuis l’iphone, je précise il n’est pas jailbreaké et franchement je ne me vois pas le faire, une solution?

Hervé, bises à la petite famille et ma foi à toi aussi lol, ça fait si longtemps 😉

Répondre
deherve 10 juillet 2010 - 21 h 25 min

Salut Philippe,

Content d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tu vas mieux. Pour faire un Screencast, il faut passer par le Jailbreak en version 3.1.3 et utiliser Demogod avec ScreenSplitr que tu trouvera sur Cydia.

Pour le Jailbreak, si tu es en version iOS 4, regarde mon article pour Downgrader la version de iOS et ensuite, utilise Spirit pour faire un Jailbreak facilement.

Pour ton applis, n’hésite pas à me contacter 😉

Répondre
philippe 10 juillet 2010 - 21 h 37 min

Ok merci Hervé, donc aucun moyen sans passer par la cas jailbreak ,je suis en IOS4 donc seconde solution, merci à toi et bonne soirée

Répondre
philippe 10 juillet 2010 - 21 h 38 min

Ok merci Hervé, donc aucun moyen sans passer par la case jailbreak ,je suis en IOS4 donc seconde solution, merci à toi et bonne soirée

Répondre
Wario's 11 juillet 2010 - 12 h 43 min

Je suis d’accord pour la batterie qui diminue et les quelques applications qui buguent. Mais avec mon iPhone 3GS, les ralentissements sont très peu fréquents et les plantages également… Je viens d’installer l’iOs 4.0, peut être que je changerai d’avis suite à l’utilisation mais je n’ai globalement jamais eu de gros soucis… Après peut être qu’avec un iPhone 3G c’est différent étant donné qu’il est un peu moins « performant » que le 3GS
Merci pour l’article 😉

Répondre
deherve 11 juillet 2010 - 12 h 50 min

En effet, le 3Gs est cadencé à 600 Mhz, alors que le 3G ne fait que 400 Mhz, ce qui est une fois et demi la puissance du 3G. L’iPhone 4 est quant à lui aux alentours d’1 Ghz et je ne parle même pas de la mémoire embarqué. 128Mo, 256Mo et 512Mo ^^
De rien, je test pas mal d’iOS (Standard et Jailbreak) pour le blog et pour donner mon avis sur la chose.

Le jailbreak à du bon, car il permet à Apple de piquer des bonnes idées aux developpeurs pour les intégrer dans leurs évolutions système.

Répondre
francky 11 juillet 2010 - 18 h 40 min

Bonjour Wario’s

ça fait un bail qu’on t’a pas vu posté un commentaire 😀 Tu t’étais perdu?

Répondre
wario's 25 juillet 2010 - 15 h 11 min

Hello 🙂 Désolé pour le retard dans la réponse 😉
Ne t’inquiète pas, je visite encore régulièrement le site mais je ne poste plus beaucoup de commentaires, désolé, au mois de juin le bac et là je suis en vacances en Espagne depuis 1 mois, donc je ne pense pas toujours à poster…
Mais je reste présent sur le site =)

Répondre

Laisser un commentaire