Accueil Généralités Lenovo double HP pour finir premier mondial

Lenovo double HP pour finir premier mondial

Par deherve

Lenovo double HP pour finir premier mondial

Comme nous le savons déjà, les ventes de pc ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois !! La faute aux tablettes, smartphones, qui changent nos façons d’utiliser un ordinateur mais malgré cela certains constructeurs dont Lenovo arrivent à faire des miracles.

L’institut Gartner nous délivre son rapport que nous détaillons dans la suite de ce billet.

LENOVO X1 CARBON

Avec ses 15,7 % de parts de marché, Lenovo dépasse de peu HP qui se positionne deuxième avec 15,5%, juste devant Dell et ses 10,5 % de parts de marché. Les constructeurs américains ont accusé le coup du ralentissement du marché (-8,3% entre Q3 2011 et Q3 2012) avec une baisse d’activité respective de 13,7% pour Dell et 16,4% pour HP. Acer termine dernier avec un recul de 11,6% de sa croissance.

Les constructeurs asiatiques tirent malgré tout leur épingle du jeu comme nous pouvons le constater avec les chiffres suivants, Lenovo (9,8%) et ASUS (11,8%) montrent des signes de croissance stable malgré un marché morose.

En ce qui concerne Lenovo, Gartner explique que la société a su tirer profit de sa stratégie-prix « agressive » notamment sur le marché professionnel.

LENOVO HP

En ce qui concerne HP les choses ne vont pas s’améliorer selon le rapport : l’américain étant en pleine restructuration, il faudra des mois voire des années avant de pouvoir prétendre à la première place, position qu’il tenait depuis 6 ans. Mercredi, les instituts IDC et Gartner ont publié chacun leur étude sur les ventes mondiales de PC au troisième trimestre 2012. Résultat : pour le premier, HP reste le numéro un mondial, talonné par Lenovo, alors que le second estime que le fabricant chinois a grillé la politesse au géant américain. Ainsi, IDC estime que HP a vendu 13,95 millions de PC ce trimestre, en recul annuel de 16,4%, contre 13,82 millions à Lenovo, en progrès, lui, de 10,2%. Sur les parts de marché, l’américain resterait premier avec 15,9% du secteur, et le chinois deuxième, quasi ex-aequo, avec 15,7%.

Un rapport de force bien différent selon Gartner. L’institut n’hésite pas à rétrograder HP à la deuxième place. Il évalue les ventes de la société de Meg Whitman à 13,55 millions d’unités sur les trois mois échus, en baisse de 16,4%, soit une part de marché de 15,5%. Derrière Lenovo, qui serait désormais leader mondial avec 13,77 millions, en hausse de 9,8%, de PC écoulés pour 15,7% du secteur. Ce serait la première fois depuis 2006 que l’américain ne trônerait plus en haut de l’affiche, dit Gartner.

Pour Gartner, Lenovo, « en plus d’acquérir d’autres vendeurs, comme la division PC d’IBM en 2005, le groupe a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel ». Une stratégie qui lui a permis d’« importants gains de parts de marché sur les deux dernières années, où il a dépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde », ajoute l’étude.

Lequel des deux instituts a raison ? Dans un communiqué, le Californien avertit : « Certains ne mesurent pas le marché entièrement. L’analyse d’IDC inclut le très important segment des stations de travail et s’avère donc plus complète. » La société de conclure que « dans ce rapport, HP occupe la première place des PC ». Mais à y regarder de plus près, HP a peu de chances de conserver son leadership.

Dans les deux analyses, HP recule sur l’année de 16,4%, pendant que Lenovo progresse de 9,8 ou 10%. Dell, troisième avec 10,8% du segment, chute de 14%. Pas de quoi inquiéter le duo de tête. Acer, quatrième avec 9,6% des ventes, décroche de 9,6% sur la période. Quant aux autres fabricants, pesant 40,7% des ventes de PC, ils s’effondrent globalement de 12,2%. Seul Asus, cinquième, est en hausse de 10% (7,3% du secteur). Lenovo semble déterminé à conquérir le marché américain, où il va faire construire une usine pour commencer à y assembler des PC.

À vrai dire, c’est le marché du PC en entier qui est en berne, en recul trimestriel de 8,3 % à 87,50 millions d’unités selon Gartner, et de 8,6 % à 87,8 millions pour IDC. Un ralentissement certainement dû par l’attente de Windows 8 et à la concurrence accrue des tablettes.

IDC Ventes PC 3Q2012

LENOVO HP

Le marché va t’il continuer sa chute pour 2013 ? L’avenir nous le dira mais un ordinateur est quand même plus complet que n’importe quelle tablette…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire