Accueil MobilitéAndroïd L’application GPS de Garmin testée et comparée au GPS de voiture.

L’application GPS de Garmin testée et comparée au GPS de voiture.

Par francky

Garmin m’a gentiment permis de tester leur application GPS pour smartphone et tablette. Après plusieurs jours d’essais, je peux donc donner mon avis.

Garmin présent sur iPhone et Android

L’application GPS de Garmin est présente pour iOS et pour Android. J’ai testé les 2 versions. Egalement propriétaire d’un GPS de voiture de la marque Garmin, j’ai donc pu testé l’ensemble et faire un petite comparaison basée sur mon avis personnel.

Tout d’abord le GPS Garmin nüvi 2445.

GARMIN NUVI 2445

Voici ses caractéristiques :

  • Nouveau logiciel de navigation, plus intuitif et plus performant
  • Cartographie Europe de l’Ouest (24 pays)
  • Ecran 4,3’’ avec affichage double orientation portrait/paysage
  • Nouveau mode de recherche ultra rapide
  • Clavier avec saisie d’adresses prédictive
  • Alertes des zones de dangers et indicateur des limitations de vitesse
  • Affichage photo des panneaux routiers PhotoReal™
  • Technologie nüRoute™ pour vous donner l’itinéraire le plus rapide en fonction

Je l’ai testé sur un trajet de plus de 300km aller-retour, avec traversée d’une grande ville. Le réglage du GPS Garmin nüvi 2445  fut extrêmement simple. Il n’y a pas besoin d’avoir faire d’étude pour créer son itinéraire. Il est d’une très bonne précision. Les limitations de vitesse semblent à jour et très précises (le changement de vitesse maximale autorisée s’effectue pratiquement au panneau!), j’ai aimé l’annonce des noms de rues. C’est une chose très appréciée (en tout cas pour ma part) car lorsque nous sommes dans une ville assez dense avec des petites rues, il est ainsi plus facile dans quelle rues il faut tourner. Cela augmente également votre sécurité car vous n’avez pas à quitter la route des yeux pour regarder l’écran de votre GPS. Garmin pense donc à faire évoluer sa gamme de GPS, en ne sacrifiant pas votre sécurité. Le GPS Garmin nüvi 2445 est un très bon GPS, toute fois, il y a une chose que j’ai un peu moins aimé avec celui-ci. C’est l’absence des noms des centres commerciaux. Personnellement, je connais plus les centres commerciaux par leur nom que la zone/rue dans laquelle il se situe. C’est peut-être un détail pour certain, mais moi ça me gêne. J’ai bien connaitre l’enseigne vers laquelle je me dirige. Si je cherche un hypermarché, ce n’est pas pour aller dans une supérette. Pour le reste, il n’y a rien à redire.

Application Garmin pour iPhone et Android

garmin navigon android

Sous iOs ou sous Android, l’application GPS de Garmin ne porte pas exactement le même nom. Sur L’appstore, il faudra chercher Garmin Street Pilot et dans le Play Store, c’est plutôt sur Navigon Select que vous devriez orienter vos recherches. L’une et l’autre ayant pratiquement les mêmes fonctionnalités, je parlerais plus en détails de Navigon car c’est l’application qui a subit le plus de tests de ma part. Pour commencer, le test j’ai dû installer Navigon Select. Cette application gratuite, vous permet ensuite de télécharger les cartes et diverses données indispensables au bon fonctionnement de votre application GPS. Merci encore une fois à Garmin de m’avoir si gentiment permis de tester la version Europe.

A l’instar du Garmin nüvi 2445, l’application Navigon possède des fonctionnalités similaires, mais elle possède également des fonctions absentes de la « version de voiture ».

Dans Navigon, après avoir planifier votre itinéraire vous avez le choix entre plusieurs trajets (le plus rapide, le plus économique ou en encore le plus court). Par un simple appui sur votre écran de smartphone/tablette, vous pourrez donc choisir simplement le type de parcours que vous souhaitez. Tout comme le Garmin nüvi 2445, Navigon énonce les noms de rues, mais cependant l’application possède un point fort! Par un simple appui sur une icône représentant un panneau de danger, vous avertissez la communauté d’un risque potentiel (accident, contrôle radar,…) à l’endroit où vous vous trouvez. Aucun autre manipulation ne sera nécessaire.

Toute fois, Navigon demande a être amélioré selon moi. En traversant une petite ville, j’ai remarqué que l’application me faisait prendre les grands axes, par forcément plus rapide quand sur cet axe se trouvent 4 ou 5 feu rouges. Traversant cette ville chaque jour pour me rendre au travail, je connais donc très bien les rues à éviter. De moi-même, j’ai changé l’itinéraire pour emprunter une petite rue me permettant de contourner ces feux. Dans cette même rue, l’application Navigon m’a demandé de tourner à droite pour rattraper ensuite ce grand axe. Chose étrange, cette rue étant à sens unique, en écoutant ses indications je me serais retrouvé à contre-sens. Il s’agit bien sûr d’un cas isolé et utiliser une application GPS ne vous dispense aucunement de suivre à la lettre le code de la route.

Un dernier point qui demande a être amélioré. La fonction avertissement de dépassement de la vitesse maximale autorisée. Si je roule à 100km/h sur un route à 90, je suis averti par un simple « Attention ». C’est bien, mais c’est peu. Je pense qu’une petite sonnerie strident aurait eu plus d’impact sur le conducteur. Sonnerie qui ne doit s’interrompre que lorsque le conducteur redescend sous le seuil de la vitesse maximale autorisée. Ce « attention » avertit, mais n’impose pas vraiment un ralentissement.

GPS Garmin nüvi 2445 ou Application, que choisir?

Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, je pense qu’il s’agit là d’un choix personnel. Chacun ayant des avantages par rapport à l’autre, chacun ayant des points à améliorer. Toute fois, pensez à prendre une option « données » si votre forfait mobile de comporte pas de service 3G, cela vous évitera les mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, vous ferez un excellent choix en optant pour un produit de la marque Garmin!

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Bernard 4 février 2016 - 9 h 46 min

Bonjour,

je suis à la recherche d’une application GPS avec une carte ISLANDAISE, et apparemment, d’après les forums de voyage, seul les GPS Garmin pourrait fonctionner en Islande !
Par contre, pourriez-vous me dire, étant donné que le réseau en Islande est présent surtout dans les grandes villes, Navigon Select fonctionne t’il sans réseau sur un smartphone Androïde ??
Sinon connaissez vous une solution d’appli GPS fonctionnant sans réseau en Islande ?

Un grand merci pour votre aide !!!
Cordialement
Bernard

Répondre
OldPacha 12 octobre 2016 - 14 h 27 min

Bonjour!

Contrairement à l’observation du chroniqueur, le simple « attention » pour un dépassement de vitesse limite est suffisant. Je considère que, comme spécifier, « utiliser une application GPS ne vous dispense aucunement de suivre à la lettre le code de la route », et un son strident pour l’eccès de vitesse serait tout aussi abusif que d’obliger le conducteur à tourner sur la rue que le GPS a déterminée. Me à sens contraire. 😉

Au Plaisir
Patrice

Répondre

Laisser un commentaire